Golf Québec

CA et comités

Le conseil d'administration de Golf Québec se compose de dix (10) membres. Pour communiquer avec les membres de notre conseil d’administration, veuillez écrire à : golfquebec@golfquebec.org
 
 
 
Conseil d’administration 2024  
 
 
François Gagnon
Président
 
Élu parmi les membres en règle d’un club membre
Parcours du Cerf
François Gagnon est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finances, d’un MBA, d’une licence en droit et a été admis au Barreau en 1980. Après quelques années dans le milieu bancaire, il a joint le ministère des Finances du Québec où il a été sous-ministre adjoint. Il a par la suite été au Mouvement Desjardins où il a occupé les postes de directeur financier (CFO) et de président de Fiducie Desjardins avant de prendre sa retraite.
 
Membre du Parcours du Cerf, il s'est joint au conseil d'administration de Golf Québec entre 2013 et 2015 où il a rempli les fonctions de secrétaire-trésorier et a siégé au comité des règles. Il a ensuite fait une courte pause avant de redevenir membre du conseil d'administration, en 2020, et occupait la vice-présidence depuis 2022.
 
Dans le cadre de son engagement bénévole, il siégeait en 2023 au comité de gouvernance, d’éthique et de déontologie, au comité de planification stratégique dont il a été le président et au comité des finances et d'audit. Il est arbitre de niveau national depuis une quinzaine d'années. Il a été membre du conseil des gouverneurs et du comité des règles de Golf Canada de 2014 à 2016. Il a également été membre du Country Club de Montréal pendant vingt ans, où il a siégé sur divers comités et a été président en 2012 et 2013.
 
 
Gisèle Carpentier
Vice-présidente
 
Élue parmi les membres en règle d’un club membre
Golf Le Mirage

Bachelière en administration des affaires avec option en gestion des ressources humaines et finances, Madame Carpentier a aussi été étudiante libre en droit des affaires avant de compléter une certification en gestion d'hôpital. Elle a occupé des postes de direction en ressources humaines dans de nombreux établissements de santé.
 
Elle s'est jointe au conseil d'administration de la Fédération en 2020. Elle y préside le comité des ressources humaines depuis 2021, est membre du comité de l'action bénévole et contribue aux services de handicap.
 
Comme membre au Golf Le Mirage, elle s'est engagée dans le comité des dames et a été capitaine pendant trois ans. Elle a mis en place diverses activités pour développer la participation et le développement du golf chez les femmes en plus de se porter bénévole dans de nombreux tournois et activités de Golf Québec. Au cours des dix dernières années, elle a aussi siégé au conseil d'administration de la Caisse du réseau de la santé au sein du comité de vérification, du comité d’éthique et de déontologie et comme administratrice.
 
 
 
Ève Gaudet
Secrétaire

Mandatée par l'ACGQ
Montcalm
 
Titulaire d'un baccalauréat en relations industrielles de l'Université Laval et présentement en cours de compléter son MBA, Ève Gaudet est gestionnaire et copropriétaire du Club de golf Montcalm. Elle y joue le rôle de secrétaire depuis 2016 et est notamment responsable des ventes et de la gestion des événements.
 
Membre du conseil d'administration de Golf Québec de 2012 à 2016, elle a occupé la vice-présidence provinciale de 2014 à 2016. Elle a ensuite fait une pause avant de revenir parmi nous en 2019 et rempli les fonctions de secrétaire depuis 2020. Elle est présidente du comité de gouvernance, d’éthique et de déontologie et contribue à la Table de concertation de l'industrie du golf du Québec ainsi qu'au comité responsable de revoir le modèle d'affaire de notre industrie.
 
Son engagement bénévole l'a aussi amenée chez les propriétaires et exploitants de parcours de golf du Québec où elle a été membre du conseil d'administration de l'ATGQ pendant trois ans avant d'en assurer la présidence. À la suite d'une fusion avec l'Association des directeurs généraux des clubs de golf du Québec, l'ATGQ est devenue l'ACGQ. Elle en est la vice-présidente depuis cinq ans. Elle a aussi été administratrice de la Chambre de commerce et de l'industrie de Montcalm de 2014 à 2016.
 

 
Michel Dell’Aniello
Trésorier
 
Élu parmi les membres en règle d’un club membre
Vallée du Richelieu
Fiscaliste de profession, Michel Dell'Aniello est retraité de La Compagnie Seagram dont il a été le vice-président.
 
Membre du conseil d'administration de Golf Québec depuis 2019, il partage avec nous son expertise en finances, en négociation et en administration. Il remplit les fonctions de trésorier depuis 2020 et, à ce titre, chapeaute le comité des finances et d’audit. Il est également un arbitre de niveau national encore très actif dans la présentation de nos compétitions provinciales.
 
Son bénévolat l'a aussi amené à s'engager au sein du Club de golf de la Vallée du Richelieu où il a été capitaine, président du comité des membres, membre du comité de terrain et du comité de nomination ainsi que membre du conseil d'administration pendant neuf ans, dont trois ans comme trésorier et trois ans comme vice-président. Il a été administrateur de la Fondation Vallée-du-Richelieu et membre du comité consultatif du Indian Spring Country Club en Floride.
 
 
 
Marie-Pier Poulin-Breton
 
Élue parmi les membres en règle d’un club membre
La Tempête
Membre au club de golf La Tempête situé dans la région de Québec, Madame Poulin-Breton est directrice et fondatrice de FlexiGolf, une entreprise dont la mission est de faire découvrir le plus grand nombre de terrains de golf et de les rendre accessibles à tous les types de golfeuses et de golfeurs peu importe leur calibre de jeu.
Avec un bac en marketing et une maîtrise en sciences politiques, elle apportera au conseil d'administration de Golf Québec des compétences en communications, en marketing, en gestion, en création et en planification de campagnes. Son expérience bénévole l'a amenée à présider l’association facultaire de l’Ecole des sciences gestion de l’UQAM (ESG-UQAM).
 
 
 
Olivier Daneau
 
Élu parmi les membres en règle d’un club membre
Vallée du Richelieu
Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires, profil comptabilité, et d'un DESS en comptabilité professionnelle avec profil d'auditeur, Oliveau Daneau détient également un MBA. Il a été capitaine de l'équipe de golf des Carabins de 2017 à 2019 et a été nommé Athlète de l'année de l'Université de Montréal, en golf, en 2017. Il œuvre présentement comme comptable professionnel agréé (CPA) dans le service de fusions et acquisitions de la firme Deloitte.
 
Administrateur de Golf Québec depuis 2023, il s'est immédiatement joint au comité des finances et de l'audit et au comité de la planification stratégique au sein desquels il met son expertise à contribution. Membre du Club de golf Continental pendant de nombreuses années avant de se joindre au Club Laval-sur-le-Lac et, finalement, au Club de golf de la Vallée du Richelieu, nous avons eu l'occasion de le voir évoluer dans les compétitions provinciales pendant une quinzaine d'années au cours desquelles il a notamment remporté la palme de l'Omnium printanier.
 
Son engagement bénévole a commencé très tôt, dans son adolescence, alors qu'il a organisé une collecte de fonds pour équiper son club d'un défibrillateur cardiaque, en 2011, avant de déployer une campagne de financement pour soutenir une athlète québécoise dont la carrière professionnelle prenait son envol, en 2016. Il a aussi été conseiller aux membres du CA du Club Laval-sur-le-Lac dans l'exercice de leur planification à long terme et est trésorier du CA de Moisson Laurentides, un organisme caritatif, sous forme de banque alimentaire, qui offre le soutien et la sécurité alimentaire dans la grande région des Laurentides.
 
Paul Schofield
 
Élu parmi les membres en règle d'un club membre
Boucherville 

Monsieur Schofield cumule 25 années d'action bénévole chez Golf Québec. Il est arbitre, a contribué à la création du Championnat des joueurs de tournois alors qu'il faisait partie du comité des joueurs et qu'il était membre du conseil d'administration de l'Association de golf du Québec. Plus récemment, il a été membre du comité du Temple de la renommée de golf du Québec.

Au niveau de Golf Canada, il a fait partie du conseil des gouverneurs, du comité des compétitions amateures et a présidé de nombreux championnats nationaux. Monsieur Schofield s'est aussi engagé dans l'Association régionale de golf de Montréal ainsi que dans les comités de ses clubs d'attache.

Maintenant membre au club de golf Boucherville, Monsieur Schofield a fait des études en administration des affaires, à l'Université Concordia, et a un diplôme en agronomie des terrains de golf. Il a œuvré dans l'industrie du golf pendant toute sa carrière.
 

 
 
Serge Lafontaine
 
Mandaté par le conseil des associations régionales
Royal Ottawa 
 

Bachelier en génie informatique du Collège militaire royal du Canada à Kingston, Serge Lafontaine travaille depuis plus de 25 ans dans l’industrie des services et des solutions numériques. Il partage avec nous son expertise en gestion de projets de haute technologie et en vente et marketing.

Délégué régional de la Vallée de l’Outaouais (OVGA) depuis octobre 2023, il a été mandaté par les membres du conseil des associations régionales pour les représenter au sein du conseil d’administration de Golf Québec.

Membre du club de golf Royal Ottawa situé à Gatineau, il occupe présentement le poste de directeur du développement des juniors de l’OVGA. Ayant d’ailleurs suivi la formation d’entraîneur communautaire offerte par la PGA du Canada, il est aussi le gérant de l’équipe junior de développement de l’Outaouais. Au sein de son club d’attache, il a été gouverneur junior, membre du comité des tournois et du handicap, membre du comité du marketing et des communications ainsi que membre du comité des finances. D’autre part, il a œuvré au sein du conseil d’administration de l’Académie Jeanne d’Arc, la seule école bilingue privée pour filles à Ottawa. 

 
 
 
Nadia Di Menna
Mandatée par l'ANPTQ – Section du Québec
Le Versant
Présidente de l'Association nationale des propriétaires de terrains de golf - Section du Québec (ANPTG), Nadia Di Menna œuvre dans le domaine du golf depuis plus de 35 ans. Elle est directrice générale du Versant situé à Terrebonne et qui, avec ses 72 trous, est le plus grand complexe de golf au Canada.
 
Membre du conseil d'administration de Golf Québec depuis 2023, elle fait partie du comité du marketing et des communications ainsi que du comité de la planification stratégique.
 
Au fil des ans, son engagement bénévole l'a amenée à œuvrer au sein d'un comité spécial de Golf Canada pour la mise en place d'une campagne promotionnelle visant les nouveaux golfeurs. Elle est aussi membre de la Table de concertation de l'industrie du golf du Québec.
 
 
 
David Tremblay
 
Mandaté par la PGA du Canada - Zone Québec
Le parcours académique de David Tremblay comprend un diplôme en administration des affaires et en marketing du Collège Saint. Lawrence et un diplôme en gestion des affaires de l'Université Laval. Il a passé toute sa carrière dans l'industrie du golf et est professionnel de la PGA du Canada depuis 2004. À 15 ans, il a commencé à travailler au club de golf Beloeil, puis à Cap-Rouge et au Golf Alpin. Après onze ans dans des installations de 18 trous, il a passé 14 années à travailler dans deux des meilleures installations privées de 36 trous au Québec; le Club Laval-sur-le-Lac et Golf Le Mirage où il a terminé comme professionnel en titre et gestionnaire du Centre de Performance Callaway.
 
Il est présentement gestionnaire régional des comptes pour l'Est du Canada chez Golf Genius Software et très fier d'agir à titre de président de la PGA du Québec. Son objectif est d'appuyer ses collègues, partout au Québec, en leur fournissant les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour se sentir valorisés dans leur profession et les soutenir à performer au mieux de leurs capacités dans leur milieu de travail.
 
Il s'est joint au conseil d'administration de Golf Québec en 2022. Depuis, il a contribué à l'élaboration du plan stratégique 2023-2026 et fait maintenant partie du comité du marketing et des communications. Son engagement bénévole l'a également amené à siéger à la Table de concertation de l'industrie du golf du Québec.
 

Comités de 2024

D’office, la présidence et la direction générale font partie de tous les comités statutaires et des comités du CA. Voici la composition des comités de 2024.

 
Comités statutaires golfquebec@golfquebec.org
  • Finances et audit : Michel Dell’Aniello (trésorier de Golf Québec et président du comité), Olivier Daneau, Nadia Di Menna.
  • Gouvernance : Eve Gaudet (secrétaire de Golf Québec et présidente du comité), Marie-Pier Poulin-Breton, Louise Patry, Guylaine Sirois.
  • Ressources humaines : Gisèle Carpentier (vice-présidente de Golf Québec et présidente du comité), David Tremblay.
  • Planification stratégique : David Tremblay (président du comité), Olivier Daneau, Serge Lafontaine, François Roy.
  • Comité de l’action bénévole : Denis Loiselle (président du comité), Gisèle Carpentier, Dany Tremblay, Paul Schofield, Guylaine Sirois.
Comité ad hoc golfquebec@golfquebec.org 
  • Mise en nomination pour l'exercice de 2025 : Denis Loiselle (président du comité), Louise Patry, Sonia Houde, Mario Bouchard (ACGQ), Anne Rogerson (PGA du Canada - Zone Québec).
Comités opérationnels (relevant de la direction générale)
Comités indépendants golfquebec@golfquebec.org