Le golf junior : Presque 100 ans d’exploits

 
À gauche : Michael Darling
À droite : Malik et Céleste Dao 

 

 
Même si les premiers championnats provinciaux ont eu lieu en 1920, année de fondation de l’Association de golf de la Province de Québec, il n’était aucunement question de championnat junior au programme. Pas facile pour les jeunes à cette époque de s’adonner à ce sport dont les seuls clubs étaient privés.

Ce n’est qu’en 1923 que les juniors ont eu leur premier championnat provincial où 51 jeunes de 17 ans et moins se sont retrouvés au Country Club à Saint-Lambert le 4 septembre. C’est Charles A. White, du club St. Francis de Sherbrooke qui fut le premier champion avec une ronde de 83, un coup de moins que J.P. St-Germain de Laval-sur-le-Lac.

Le championnat a survécu une année de plus en 1924 alors que le jeune club de Summerlea, ouvert l’année précédente à Lachine, a été le théâtre de la victoire de Ivan F. Tyler du Country Club qui a remis une carte de 92.

L’édition de novembre 1924 de la revue Canadian Golfer nous apprend toutefois que le club Royal and Ancient de St. Andrews en Écosse n’encourage nullement la compétition chez les jeunes. Cette association, dont l’opinion est respectée dans le monde et aussi au Québec, est d’avis que tant qu’ils n’ont pas atteint l’âge adulte, les garçons ne devraient compétitionner que dans des sports scolaires comme le soccer et le cricket qui favorisent le travail d’équipe avant le succès individuel. Pour un jeune de 17 ans, remporter un championnat de golf était considéré comme une véritable calamité. Devant une telle menace, le prochain championnat junior provincial individuel n’a été tenu qu’en 1932 alors que dans l’intervalle seules des compétitions juniors en équipe étaient acceptées.

Le record incroyable de 4 victoires appartient à Michael Darling, un autre membre de la dynastie des Darling de Whitlock, qui a remporté son premier championnat en 1943 à l’âge de 14 ans. Le seul autre jeune golfeur à s’être approché de ce record est Mathieu Rivard (Royal Bromont) avec trois victoires consécutives entre 2006 et 2008.

Début des filles en 1928

Du côté féminin, le premier championnat provincial s’est tenu les 27 et 28 août 1928 à Senneville alors que 10 filles ont relevé le défi remporté par Lorraine Howe de Whitlock. Plusieurs filles détiennent le record de trois victoires : Nora Hankin (Rosemère; 1931-33), Audrey MacIntosh (Whitlock; 1934-36), Judy Darling (Whitlock; 1953-57), Mary Darling (Whitlock; 1958-1961), Jocelyne Bourassa (Ki-8-Eb; 1963-65), Isabelle Blais (Vallée du Richelieu; 1994-96), Lisa Meldrum (Royal Montreal; 1997-99) et Céleste Dao (Summerlea; 2015-18).

Trois d’entre elles ont aussi remporté le championnat canadien junior soit Judy Darling (1957), Lisa Meldrum (2000) et Céleste Dao (2018).

Championnats canadiens : Bélanger et Vandette dans une classe à part

Au cours des dernières années, deux Québécois ont réussi à remporter le titre canadien chez les juniors alors qu’ils étaient encore d’âge juvénile (16 ans ou moins). Christopher Vandette (Summerlea) a réussi l’exploit en 2018 tout comme l’avait fait Charles-Éric Bélanger (Royal Québec) en 2015 sur les allées du club de golf Summerlea. Avant eux, André Nols (1976), Robbie Jackson (1972 et 1973), Dale Tallon (1969), Grant Dearnaley (1954) et Bob Hall (1949) étaient les seuls québécois à inscrire leur nom sur la Coupe d’argent remise au meilleur junior au pays. Tallon qui a joué son golf junior à Noranda est celui-là même qui a été le deuxième choix au repêchage de la Ligue nationale de hockey en 1970 alors que les Canucks de Vancouver l’avaient sélectionné.

Dans la cour des grands

En 2017, Christopher Vandette est devenu à 15 ans, le plus jeune à enlever le championnat amateur du Québec devant des joueurs aguerris au club de golf Eagle Creek dans la région d’Ottawa. Au cours des dernières années, plusieurs juniors ont aussi inscrit leur nom sur le trophée du championnat amateur, soit Julien Goulet (Le Mirage; 2008), Alexis Gemme-Piacente (Le Mirage; 2010), Hugo Bernard (Vallée du Richelieu; 2013), Étienne Papineau (Pinegrove; 2015) et Malik Dao (Summerlea; 2020). Malik a répété l’exploit de sa sœur Céleste qui a aussi remporté le championnat amateur provincial en 2017 alors qu’elle était d’âge junior.

Quant à notre Jocelyne Bourassa nationale, alors qu’elle était encore d’âge junior, elle s’est imposée au championnat canadien amateur en 1965 tout comme une certaine Brooke Henderson (Smiths Falls) l’a fait en 2013 à Beloeil à l’âge de 15 ans seulement.

L’Omnium printanier à Beaconsfield en 2005 a aussi vu un junior coiffer tous les amateurs et professionnels alors qu’Hugo Chamberland-Lauzon (Le Blainvillier) a remis une carte record de 63 à seulement 17 ans.

Les 25 et 26 août 2018, lors de l’Invitation junior Graham Cooke, Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu) a établi une pluie de records avec une première ronde de 62 sur le pittoresque parcours du Château-Bromont, le meilleur pointage pour un junior dans les annales de Golf Québec. Le lendemain, il devait se ‘contenter’ d’une ronde de 63 pour un combiné de 125, 19 coups sous la normale, un record qui n’est pas près d’être menacé.

 
 

Plus récemment, cette année, Laurent a de nouveau fait parler de lui. À 19 ans seulement, le jeune golfeur amateur a réalisé un exploit hors du commun, au TPC Toronto, en remportant les grands honneurs de la quatrième et dernière étape de la Canada Life Series, un tournoi organisé par le Mackenzie Tour – PGA TOUR Canada, qui regroupait les meilleurs joueurs professionnels et amateurs de la nation.

Les équipes provinciales en feu!

Avec tous ces talents, pas surprenant que nos équipes juniors aient cumulé tant d’honneurs au cours des 10 dernières années, à commencer par la Coupe Williamson en 2014 où notre équipe a célébré la victoire pour la première fois de l’histoire de la compétition internationale remontant à 1964 alors que le club Laval-sur-le-Lac était l’hôte.

Aux Jeux du Canada de 2017 à Winnipeg, nos jeunes ont remporté l’or autant pour nos équipes féminine et masculine qu’au niveau individuel avec Céleste Dao et Christopher Vandette. En 2018, les filles ont aussi enlevé la compétition interprovinciale au championnat canadien, un exploit que les garçons ont répété en 2019.

Avec plus de 700 écoles dans le programme de golf en milieu scolaire et le programme Golf-études dans plus de 20 établissements de niveaux secondaire et collégial, la relève n’a pas fini de faire parler d’elle au cours des années à venir.

Marcel Paul Raymond

100 ans, ça se fête!