Centenaire (1920-2020)


Le golf junior : Presque 100 ans d’exploits
Même si les premiers championnats provinciaux ont eu lieu en 1920, année de fondation de l’Association de golf de la Province de Québec, il n’était aucunement question de championnat junior au programme. Pas facile pour les jeunes à cette époque de s’adonner à ce sport dont les seuls clubs étaient privés. En lire plus.

Les grandes dames de l’histoire de Golf Québec
Malgré ce que certaines mauvaises langues pouvaient affirmer, l’acronyme GOLF est loin de signifier « Gentlemen Only, Ladies Forbidden », du moins au Québec et ailleurs. En effet, le golf a été l’un des premiers sports à susciter la participation des dames. En lire plus.

La triple couronne masculine toujours pas conquise après 70 ans
En pleine saison de la triple couronne masculine de Golf Québec, nous vous présentons l’histoire des trois tournois qui la composent soit le Championnat provincial amateur masculin, le Duc de Kent et l’Alexandre de Tunis. En lire plus.
L'histoire de l’Ottawa Valley Golf Association
À l'approche du tournoi Alexandre de Tunis qui se tiendra au Camelot Golf Club le 31 août prochain, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle série de chroniques illustrant l'histoire de ce tournoi, qui s'inscrit dans le cadre de la Triple Couronne masculine, et celle de l’Ottawa Valley Golf Association (OVGA) où il a vu le jour. En lire plus.

L’histoire des clubs membres de Golf Québec
C’est le club Royal Montreal qui revendique l’honneur et le mérite d’être le plus ancien légalement constitué encore en existence, non seulement au Québec, mais en Amérique du Nord, avec sa fondation le 4 novembre 1873. Son premier parcours était un 9 trous sur ce qui s’appelait à l’époque Fletcher’s Field (la Ferme Fletcher). En lire plus

L’évolution des associations au 21e siècle
La réunification des genres en 2005
Après 92 ans de séparation au niveau national, l’Association Royale de Golf du Canada qui supervise le golf amateur masculin et l’Association canadienne des golfeuses reviennent sous le même toit en 2005. Dans la même lancée, au Québec, les associations amateurs s'apprêtent à se fusionner. En lire plus.

L’évolution des associations en plus de 100 ans
Comme on a pu le voir dans un numéro précédent, la première association régissant le golf au pays, l’Association de Golf du Canada, est née le 6 juin 1895. Elle est rapidement devenue l’Association Royale de Golf du Canada (ARGC) en juin 1896 suite à l’approbation de la Reine Victoria. En lire plus.

Les premières compétitions provinciales
C’est à partir du 5 avril 1920 que l’Association de Golf de la Province de Québec (AGPQ) est devenue la seule organisation à contrôler le sport du golf dans la province. Ce faisant, les championnats provinciaux annuels ont eu lieu pour la première fois au Country Club de Montréal, à Saint-Lambert, ce qui regroupait également l’Omnium du Québec et le Championnat amateur du Québec. Les deux jours de compétition des 18 et 19 juin 1920 furent couronnés de succès avec 164 inscriptions en quatre catégories distinctes. En lire plus.
Le 5 avril 1920, une association provinciale de golf voit le jour
Les historiens ne s’entendent pas sur les origines du jeu de golf, mais le sport tel que nous le connaissons aujourd’hui serait apparu en Écosse au cours de la dernière moitié du XVe siècle. En lire plus.
Golf Québec célèbre son centenaire!
Montréal, 24 février 2020 – Lors de son Assemblée générale annuelle, ce samedi, la Fédération de golf du Québec a dévoilé une nouvelle image de marque pour la saison 2020 qui marque son centième anniversaire. En lire plus.

100 ans, ça se fête!