Golf Québec

Récompenses

Golf Québec reconnue pour sa promotion du français (2019)

 

Jacques Sévigny, président du comité des règles provincial, a fièrement représenté Golf Québec et accepté notre plaque de finalistes au Gala des Mérites du français.


L’Office québécois de la langue française (OQLF) récompense depuis 1990 les entreprises et les organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française au travail et dans le commerce. Depuis 1998, il fait de même avec ceux qui favorisent la présence et le dynamisme du français dans les technologies de l’information.


Tous les quatre ans, les règles du golf sont révisées par la USGA et le R&A en collaboration avec Golf Canada. Chaque fois, les bénévoles de Golf Québec et de Golf Canada qui sont spécialistes des règles et de leur application sont appelés à traduire les livres produits par la USGA afin que toute la documentation soit disponible pour les golfeurs francophones.

Cette année, le dossier a pris de l'ampleur, car, en plus de la version habituelle du livre des règles qui s'adresse aux arbitres certifiés, une nouvelle édition a été créée dans un langage simplifié pour rendre l'information plus accessible aux joueurs. Il existe également un livre sur les décisions prises sur le terrain dans le cadre de l'application des règles ainsi qu'un livre spécialement conçu pour les formateurs des arbitres.

Toute cette documentation technique, à saveur très légale, a été traduite et révisée par une équipe de bénévoles québécois qui ne sont ni linguistes ou traducteurs pour la plupart d’entre eux. Ils partagent simplement une passion pour le golf, ses règles et la richesse de la langue française. Nous tenons notamment à remercier Diane Barabé, la présidente du comité national des règles, Jacques Nols et Jean-Claude Gagné pour leur contribution dans ce projet de longue haleine.

Ce printemps, des webinaires ont été présentés en français par Jacques Sévigny et Édouard Rivard afin d’aider les Québécois à mieux se préparer aux examens de certification sur les règles de niveaux 2 et 3.

Par ailleurs, la formation et l’examen du Niveau 1 qui se donne en ligne, en anglais sur le site du R&A, ont été traduits par le groupe d’arbitres du comité des règles de Golf Québec chapeautés par Jacques Sévigny. Ils sont maintenant accessibles en ligne pour les francophones.

À l’occasion du Gala des Mérites du français, qui s’est tenu le 10 juin, l’OQLF a récompensé des entreprises pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français au travail, dans le commerce et dans les technologies de l’information. Golf Québec est fière d’y avoir reçu la plaque de finaliste dans le volet Promotion du français pour les organisations de moins de 50 employés.

 

 
 
Jean-Pierre Beaulieu (directeur général), Marcel Paul Raymond (président 2014-2016),
Marc Tremblay (président 2011-2013), François Roy (directeur général adjoint) 
 

Golf Québec nommée Fédération sportive de l’année au Québec (2014)

Montréal, le 30 avril 2014 – La Fédération de golf du Québec (Golf Québec) s’est vu décerner le titre de Fédération sportive de l’année par Sports-Québec lors de la 41e édition du Gala Sports-Québec présentée mercredi au Sheraton Laval.

Golf Québec était finaliste dans cette catégorie en compagnie de la Fédération de gymnastique du Québec et de Plongeon Québec. Il s’agissait d’une deuxième nomination consécutive pour l’organisme. Les administrateurs et l’équipe de Golf Québec se réjouissent de cette reconnaissance qui met en valeur tout le travail accompli au cours des cinq dernières années afin de développer la pratique du golf, plus spécialement auprès des enfants.

« C’est avec extrêmement de bonheur et d’enthousiasme que nous accueillons cette victoire. Je me réjouis davantage pour tous nos bénévoles régionaux et provinciaux qui travaillent sans relâche afin de livrer des programmes, des services et des événements à la hauteur des attentes des adeptes de golf et de nos clubs membres », mentionne Jean-Pierre Beaulieu, directeur général.

Golf Québec s’est distingué au sein d’un groupe de 57 finalistes, parmi les 238 candidatures déposées par les fédérations sportives, qui ont atteint la ronde finale du Gala Sports-Québec pour la qualité des performances et des réalisations accomplies entre le 1er janvier et le 31 décembre 2013. Les succès du programme de Golf en milieu scolaire au primaire et au secondaire au cours de la dernière année, l’essor de la Golfmobile, la popularité des Circuits d’initiation à la compétition (CIC) et la reconnaissance de trois Centres de développement de golf junior (CDGJ) ont certes contribué à ce titre.

« Je tiens à remercier les autres fédérations sportives pour leur dévouement à instaurer un mode de vie actif au sein de notre société. Le golf étant le sport d’une vie, nous souhaitons une population active et en santé. Je félicite également tous les athlètes récipiendaires d’un Maurice et ainsi ceux en nomination », souligne pour sa part Marcel Paul Raymond, actuel président de l’organisme.

Le Gala Sports-Québec 2014, coordonné par la Corporation SPORTSQUÉBEC, fut un succès sur toute la ligne. Réalisé annuellement, il soutient la promotion de l'excellence sportive en reconnaissant les performances exceptionnelles des athlètes, fédérations, artisans et événements du sport fédéré dans les catégories au programme.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

En vous abonnant, vous consentez à recevoir des messages des partenaires de Golf Québec, ce qui fournit des fonds supplémentaires pour soutenir des initiatives golfiques telles que Golf en milieu scolaire et d’autres programmes juniors. Merci de soutenir le golf au Québec.
 
Ne manquez aucune information. Abonnez-vous dès aujourd'hui à l'infolettre e-Golf Québec.
 
Golf Québec s'engage à respecter la Politique de confidentialité et d’accès à l’information. À ce titre, vous aimerez savoir que les serveurs de Cyberimpact sur lesquels est conservée la base de données de nos abonnés sont situés au Québec.
 
Consultez les archives du e-Golf Québec 
 
Découvrez notre magazine Élan 
 
Pour optimiser votre expérience sur notre site, n'oubliez pas d'ajouter Golf Québec à vos sites autorisés.