Anne-Léa Lavoie défend son titre avec succès

Coupe Debbie Savoy Morel - Consulter les résultats
Montréal, 30 juin 2025 – Anne-Léa Lavoie (Royal Québec) a pris les commandes de la Coupe Debbie Savoy Morel dès la première ronde samedi et est demeurée au sommet jusqu’à la toute fin. L’athlète de 20 ans a terminé la compétition présentée en collaboration avec belairdirect avec une fiche de 145 (+3) pour remporter les grands honneurs de l’événement pour la deuxième année consécutive dans la catégorie amateure qualification.
« J’étais un peu nerveuse parce que c’était mon premier tournoi en presque deux mois. J’avais hâte de jouer, je suis contente d’avoir défendu mon titre, mais je me dis que ce n’est pas une finalité, que c’est toujours un beau processus », a lancé Anne-Léa Lavoie.
L’un des moments marquants de la fin de semaine de Lavoie est survenu au 11e trou de la première ronde alors qu’elle a réussi un trou d’un coup. La famille de l’athlète, venue de Québec pour l’occasion, a réagi fortement à cet exploit.
« J’avais 141 verges, j’ai pris mon fer 8, la balle est tombée juste devant le trou et a fait un bon pour entrer dedans! Tout le monde a crié, ç’a fait du bien, mais après il faut se recentrer pour repartir et je pense que j’ai été capable de bien le faire. Ça me fait chaud au cœur que ma famille soit présente et ils ont tous participé à la victoire aujourd’hui », a-t-elle ajouté.
Mackenzie Cloutier (Le Blainvillier/équipe du Québec) a terminé deuxième avec une carte de 147 (+5) alors que Léonie Tavares (St-Raphaël) a complété le podium à 149 (+7).
La lutte a été extrêmement relevée dans la catégorie séniore qualification alors que tout s’est joué sur un long roulé au 18e trou de la part d’Hélène Chartrand (Summerlea) pour concrétiser sa victoire, un seul coup devant Suzanne Ricard (Royal Montréal), championne défendante.
Chartrand et Ricard ont toutes les deux connu d’excellentes rondes dimanche, jouant respectivement +1 (73) et la normale (72) pour porter leur total à 150 (+8) et 151 (+9).
« C’est une victoire surprise parce que je ne m’attendais pas à remporter un autre tournoi un jour! Mon jeu était assez défaillant depuis le début de la saison, j’ai pris une leçon avec Denise Lavigne cette semaine et je crois que ça m’a donné un bon coup de main », a raconté Hélène Chartrand.
« Je n’avais aucune idée du pointage, je me concentrais sur mon jeu, je frappais bien les balles et je réussissais des deux putts. Si j’avais su qu’il n’y avait qu’un point de différence avec Suzanne, je me serais peut-être étouffée. Ç’a été une belle fin de semaine à jouer avec de bonnes amies. »
Il s’agit d’un quatrième triomphe à la Coupe Debbie Savoy Morel pour Hélène Chartrand, qui l’avait emporté en 2016 et 2023, chez les séniores, ainsi qu’en 2013, chez les amateures.
Quadruple vainqueure de la compétition, Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu) a pris le troisième rang à +11 (153).
Dans les divisions participation amateure et séniore, Marie-Pier Desroches (Montcalm, 61) et Louise Boivin (Épiphanie, 62) l’ont emporté sous la formule de jeu Stableford.
En plus de Mackenzie Cloutier, Mia Poirier (Victoriaville), Sofia De Zordo (Balmoral), Alexandra Botsis (Rosemère Fontainebleau), Gracelyn Xiao (Rivermead), Shinyao Zhang (Rivermead), Charlotte Boudreau (Île de Montréal) et Justine Emond (Le Blainvillier) étaient les représentantes de l’équipe du Québec lors de la Coupe Debbie Savoy Morel.
Le personnel de Golf Québec sera de retour sur le terrain dès le 7 juillet avec la présentation du Duc de Kent, au Club de golf Royal Québec.
Merci à nos partenaires
En 2025, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.
À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée
belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.
belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Sport-études golf et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
-30-
Sources :
Sandrine Bigras, directrice des compétitions
Cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org
Émilie Bérubé, directrice marketing et communications
Cellulaire : 514 463-5229 – eberube@golfquebec.org