Golf Québec

Championnat provincial junior des garçons


Comité organisateur : 
1ere rangée : Patrick Loiselle, Daniel Ritchie, Égide Aubé, Jean-François Laprise
2e rangée : Nicole Ouellete, Johanne Fournier et Michel Leduc (co-présidents d’honneur),
Ginette Veillette, Marie-Ève Arcand
Absente sur la photo : Sylvie Turcotte

Championnat provincial junior des garçons du 11 au 15 juillet 2021
156 jeunes golfeurs envahiront les tertres du Club Sports Belvédère

Visionner la conférence de presse

Val-d’Or, 30 juin 2021 – Le Club Sports Belvédère de Val-d’Or accueillera du 11 au 15 juillet le prestigieux Championnat provincial junior des garçons. À cette occasion, 156 jeunes golfeurs, dont quatre provenant de la région, prendront place sur les allées du parcours conçu en 1992 par Graham Cooke, architecte de renommée internationale.

Le conseil d’administration du Club Sports Belvédère a accepté avec beaucoup d’intérêt d’accueillir le Championnat en juillet prochain. Ce tournoi recevra des garçons âgés entre 15 et 18 ans, provenant des huit régions chapeautées par Golf Québec. Il est bon de se rappeler qu’en 2004 et 2012, le Club Sports Belvédère a reçu cette compétition et, fort de ces deux expériences, le comité organisateur pourra s’appuyer sur les clés de réussite de ces éditions.

La coprésidence a été confiée à madame Johanne Fournier et à monsieur Michel Leduc qui ont accepté avec plaisir de relever ce grand défi en misant sur la force du travail en équipe et ce, dans un climat agréable et cordial.

« Nous sommes fiers d’accueillir, pour une troisième édition, cet événement d’envergure qui réunit l’excellence en golf junior au Québec. Cela démontre bien la renommée du Club Sports Belvédère et l’appréciation du terrain à travers la province », mentionne madame Johanne Fournier, coprésidente d’honneur du Championnat provincial junior des garçons.

Recevoir un championnat de niveau provincial exige une qualité de parcours impeccable. Depuis plusieurs semaines le surintendant du Club, monsieur Jean-François Laprise, travaille à pied d’œuvre avec toute son équipe pour que le parcours réponde aux exigences de Golf Québec.

Le championnat de 72 trous s’échelonnera sur cinq jours. Il débutera avec une ronde de pratique le dimanche 11 juillet en après-midi. La compétition se poursuivra lundi, mardi et mercredi alors que la ronde finale sera disputée le jeudi 15 juillet et sera suivie de la cérémonie de la remise des prix.

La participation de quatre jeunes de la région sera suivie de très près. Cimon Paradis (17 ans, Malartic), junior qualifié #1 de la région, Ulysse Beaupré-Ayotte (18 ans, Amos), joueur #2, Olivier Charland (15 ans, Malartic), joueur #3 qui en est à sa première année de jeu, ainsi que Malik Verreault (14 ans – Val-d’Or) invité par le Club (un privilège du Club hôte) se disputeront les honneurs sur les tertres. Mentionnons que Cimon et Olivier font partie du programme Golf-études de la structure Abitibi-Témiscamingue. Ulysse et Cimon ont représenté la région dans divers tournois provinciaux de catégories bantam, juvénile et junior.

Le joueur avec le meilleur pointage, dans chaque catégorie (junior et juvénile), après 72 trous, sera couronné grand champion. Il représentera le Québec au Championnat canadien junior masculin qui aura lieu du 9 au 12 août au Club de golf de la Vallée du Richelieu, à Sainte-Julie. Les dix golfeurs qui obtiendront le meilleur score lors du tournoi provincial seront également qualifiés pour participer au Championnat canadien.

Les joueurs à surveiller qui participeront au Championnat provincial font, tous trois, partie de la formation junior d’Équipe Canada (Junior Canada Squad). Jean-Philippe Parr (16 ans, St-Célestin) a gagné le Championnat provincial junior des garçons à Bromont l’an dernier. Il s’apprête donc à défendre son titre. Malik Dao (16 ans, Île-Perrot) a remporté le Championnat provincial amateur masculin, chez les adultes, en 2020. Il a également terminé au 4e rang du Championnat provincial junior des garçons de l’an dernier. Félix Bouchard (17 ans, Otterburn Park) a été invité à faire partie de la formation junior d’Équipe Canada lors de la dernière année. Ces trois joueurs se démarquent particulièrement dans l’univers du golf.

« C’est un tournoi qui demande beaucoup de préparation pour notre club. Le comité organisateur travaille très fort afin d’assurer le bon déroulement de l’événement. Il y aura une centaine de bénévoles sur place. L‘expérience acquise lors de l’organisation des éditions de 2004 et de 2012 permet certainement de régler la logistique et la coordination de l’événement au quart de tour », explique monsieur Michel Leduc, coprésident d’honneur du Championnat provincial.

La population est invitée à y participer, soit à titre de bénévoles ou en tant que spectateurs. « Ils seront sans nul doute surpris par la qualité du jeu de ces jeunes golfeurs » ajoute le coprésident d’honneur, monsieur Michel Leduc. Pour devenir bénévole, veuillez contacter madame Nicole Ouellet au 819 856-9933.

Tout au long de l’événement, les amateurs de golf pourront suivre les faits marquants du tournoi sur la page Facebook du Club Sports Belvédère, ainsi que sur le site web de Golf Québec et sur ses médias sociaux.

Le comité organisateur

Les coprésidents d’honneur :

  • Johanne Fournier, coprésidente d’honneur
  • Michel Leduc, coprésident d’honneur

Bénévoles : 

  • Égide Aubé
  • Richard Duplessis
  • Daniel Ritchie
  • Normand Scrive
  • Sylvie Turcotte
  • Nicole Ouellet

Membres de l’équipe du Club Sports Belvédère :

  • Ginette Veillette, directrice générale du Club Sports Belvédère
  • Patrick Loiselle, directeurs sports du Club Sports Belvédère
  • Jean-François Laprise, surintendant terrain du Club Sports Belvédère
  • Marie-Ève Arcand, responsable des communications

-30-

Renseignements :
Patrick Loiselle, directeur sports
Club Sports Belvédère
819 824-5090, poste 228
directeursports@clubsportsbelvedere.com

Source :
Marie-Ève Arcand, responsable des communications
819 860-7722