FAQ

Qui sont les membres de Golf Québec? 

Golf Québec compte trois catégories de membres qui bénéficient tous de nos services à différents niveaux.

Nos principaux membres, les clubs membres, sont des clubs privés, semi-privés ou publics qui nous informent à chaque année du nombre précis de golfeurs amateurs adultes (hommes et femmes) et juniors qui sont officiellement inscrits dans leur établissement. Ces clubs sont en fait nos membres à part entière et ils bénéficient de toute notre gamme de services, sans exception. Ils reçoivent les cartes de membre de Golf Québec/Golf Canada qu'ils distribuent ensuite à leurs membres.

Également, les golfeurs amateurs qui sont membres en règle de ces parcours deviennent nos membres automatiquement. Ils bénéficient aussi de tous nos services et peuvent se prévaloir de notre valeur ajoutée sur présentation de notre carte de membre. 

Nous comptons certains clubs publics parmi nos membres. Ceux-ci sont désignés comme étant des clubs affiliés. Comme ils n'ont aucun membre en règle, ils ne reçoivent pas de carte de membre.

Finalement, certains joueurs ne sont membres en règle dans aucun club de golf. Nous avons donc mis sur pied le programme du Golfeur public qui s'adresse à cette clientèle. Les membres de ce programme ont accès à certains services offerts par Golf Québec tels le calcul du facteur de handicap et la participation à certains tournois. Pour plus d'information, veuillez visiter la section du Golfeur public.


Comment devenir membre de Golf Québec?

En devenant membre d'un club de golf membre de Golf Québec. Vous pouvez consulter la liste de nos clubs membres dans notre répertoire.
 
En devenant membre du programme du Golfeur public.  


Qu'est-ce qu'un différentiel?

Le différentiel est le calcul de vos deux meilleures rondes désignées comparativement au total de l'évaluation des terrains au moment du tournoi. Les rondes désignées sont certains tournois régionaux, les qualifications provinciales et certains tournois provinciaux. Vous pouvez voir la liste complète des rondes désignées provinciales dans notre section «  Classements  ».


Pourquoi devrais-je avoir un différentiel?

Le différentiel détermine le classement des golfeurs québécois masculins sur l'échelle provinciale. Ce classement nous permet de sélectionner les joueurs qui participeront aux tournois majeurs de Golf Québec. Il est donc essentiel d'avoir un différentiel si vous désirez jouer dans des tournois provinciaux.

 

Je suis nouvellement membre de Golf Québec. Par où devrais-je commencer pour me classer?

Vous venez de vous joindre à un club de golf membre de Golf Québec? Vous voulez jouer dans nos compétitions? Commencez par vous informer auprès de votre capitaine de club. Il vous indiquera dans quelle région vous êtes (le territoire de Golf Québec est subdivisé en huit régions).

Votre région organise chaque année un bon nombre de tournois qui pourront vous intéresser. Certains d'entre eux sont identifiés comme des rondes désignées. Les résultats que vous obtiendrez dans ces tournois spécifiquement identifiés seront communiqués au bureau central de Golf Québec pour établir votre différentiel sur l'échelle provinciale. Pour que votre différentiel soit valide, assurez-vous toujours de jouer un minimum de deux (2) rondes désignées.

Chez les hommes, au niveau provincial, vous pourrez participer aux rondes de qualification de l'Omnium printanier. Ces rondes sont disputées avant le 1er juin de chaque année et elles vous permettront d'établir un différentiel pour l'année en cours si vous n'aviez pas participé aux tournois de l'an dernier. Vous pouvez également tenter votre chance à la qualification du Championnat provincial amateur, cette ronde comptera pour votre différentiel de l'année prochaine.

 

Est-ce que mon différentiel est suffisamment bas pour être sélectionné?

C'est une question bien intéressante. mais pour laquelle il n'y a pas de réponse immédiate!

Nous devons d'abord comparer le différentiel de tous les joueurs qui nous ont soumis leur inscription avant de pouvoir identifier le calibre du championnat. Dans certains cas, nous recevons de nombreuses inscriptions de joueurs de très haut calibre, ce qui abaisse la coupure et rend le championnat plus difficile d'accès pour les joueurs moyens. Vous devez donc nous contacter afin de connaître la coupure pour chacun des tournois majeurs.