Formation sur les règles

Renseignements sur la formation dans le domaine des règles

À titre d’organisme directeur du golf au Canada, Golf Canada fournit des programmes éducatifs sur les règles du golf. On compte quatre programmes qui représentent autant de niveaux de formation et qui mènent à la certification nationale à titre d’officiel des règles. Chaque niveau comporte un examen optionnel auquel l’étudiant peut se soumettre pour se qualifier en vue d’accéder au niveau suivant. Après le Niveau 1, une expérience pratique est nécessaire pour être certifié à chaque niveau. Après avoir terminé le cours de Niveau 2, les étudiants recevront un certificat de Golf Canada et un registre pour noter toute période consacrée à la pratique à titre d’officiel lors de compétitions.

Niveau 1

Le Niveau 1 du programme est destiné aux débutants et il permet de les initier aux concepts de base et à la langue des règles du golf. Les responsables font appel à des exemples, des vidéos, des animations et à des exercices pour initier les élèves aux principes des règles et pour leur enseigner comment utiliser le livre des règles. Ce programme est idéal pour les juniors, les débutants et les golfeurs qui n’ont aucune expérience antérieure quant aux règles.
 
On y présente les Règles du golf établissant le code du jeu; elles remontent à 1744, année où les premières règles ont été formalisées en Écosse.

Le livre des règles comprend 3 sections : Étiquette, Définitions et Règles du jeu – il y en a 34. On y trouve aussi une Table des matières et une section Comment se servir du livre des règles au début du livre, ainsi qu’un Index détaillé à la fin.
 
Vous recevrez un exemplaire du livre des règles du golf en vous inscrivant au Niveau 1.
 
Niveau 2

Le Niveau 2 du programme est destiné aux intermédiares et il permet de les initier au manuel de référence de première importance des officiels : les Decisions on the Rules of Golf. Cet ouvrage complexe est la clé pour comprendre comment les règles du golf sont appliquées sur le parcours. Ce niveau du programme comprend quatre modules : les Définitions, Comment se servir du livre des décisions, les Règles du jeu et l’examen niveau 2. Il est important que vous respectiez cet ordre de présentation pour bien vous préparer au contenu de chaque module. Le programme comprend des exercices qui vous aideront à apprendre les définitions et les règles du jeu. En plus de présenter certaines règles fondamentales par le truchement d’exemples, de vidéos et d’exercices, le Niveau 2 montre aux étudiants comment utiliser le livre des décisions de manière efficace lorsque le seul livre des règles ne fournit pas la réponse recherchée.
 
Pour obtenir la certification du Niveau 2, un officiel doit réussir l’examen en ligne, consacrer un minimum de 20 heures à remplir des tâches lors de tournois (minimum 10 heures sur le terrain en compagnie d’un officiel des règles certifié (titulaire d’une certification de Niveau 3 au minimum)) lors d’une compétition dans une ville ou lors d’une compétition régionale ou provinciale.
 
Vous recevrez un exemplaire du livre Decisions on the Rules of Golf en vous inscrivant au Niveau 2.

Niveau 3

Le Niveau 3 du programme comprend un séminaire de deux jours et demi présenté par les associations de golf provinciales. Le séminaire couvre les règles du golf les plus courantes et il comprend des sessions pratiques qui démontrent comment les règles s’appliquent sur le parcours de golf. Le Niveau 3 mène à la certification provinciale à titre d’officiel de tournoi. Une fois qu’il a obtenu la certification de Niveau 3, un officiel est habilité à assister au séminaire national de certification du Niveau 4. Vous pouvez maintenant vous inscrire aux séminaires de Niveau 3 en complétant votre inscription en ligne.

Niveau 4

Le Niveau 4 du programme mène à la certification nationale. C’est une condition essentielle mais qui n’est pas suffisante pour agir à titre d’officiel des règles lors d’un championnat national de Golf Canada. Le Niveau 4 s’adresse aux officiels des règles chevronnés qui souhaitent améliorer leur connaissance autant technique que pratique à titre d’officiels. À ce stade, les candidats passent beaucoup de temps sur le terrain à discuter de questions complexes touchant les règles du golf. L’examen optionnel de 3 heures est un test rigoureux sur les règles du golf et il permet de dépister les candidats présentant le plus haut niveau de connaissances.

Règles du golf

Le livre des Règles du golf et Règles du statut d’amateur et le Manuel sur le système de handicap de Golf Canada (valides pour quatre ans) ainsi que le livre des Décisions sur les règles du golf qui est bon pour deux ans ont tous été réédités en 2016.
 
Vous pouvez vous procurer les livres sur la boutique en ligne de Golf Canada.
 

Séminaire sur les règles
 
Si vous êtes inscrit ou penser vous inscrire au séminaire des règles de niveau 3 ou 4, consulter la Politique de remboursement sur les frais de formation pour mieux connaître comment Golf Québec peut vous aider dans ce processus.
 
Niveau 3 
 
Niveau 4