Évaluation de parcours

Sous la juridiction de Golf Canada, Golf Québec est l'organisme responsable des évaluations de parcours sur son territoire. Si votre club désire faire une demande d'évaluation de parcours, vous devez nous en faire la demande par courriel.


Golf Canada est l'organisme directeur qui régit l'établissement et le maintien d'un système de handicap uniforme pour les clubs de golf au Canada en collaboration avec les associations provinciales de golf. L'objectif du Système de handicap de Golf Canada est de rendre le golf plus agréable aux adeptes de ce jeu en fournissant un moyen de mesurer la performance des golfeurs et golfeuses, de même que leurs progrès, tout en permettant à des joueurs aux niveaux d'habiletés différents de participer à des compétitions les uns contre les autres sur une base équitable.

Grâce à ce système, chaque golfeur calcule son « facteur de handicap de Golf Canada», qui est une mesure chiffrée de l'habileté potentielle (et non pas réelle) d'un joueur à présenter une marque donnée sur un parcours de difficulté ordinaire. Ce facteur de handicap s'obtient en tenant compte des 10 meilleures marques du joueur lors de ses 20 dernières parties, avec une mise à jour à chaque nouvelle partie jouée. Le facteur de handicap suit le golfeur d'un parcours à l'autre et est ajusté vers le haut ou vers le bas selon la longueur et la difficulté du parcours où il joue, d'où le « handicap de parcours ». Le handicap de parcours est le nombre de coups que le golfeur reçoit en fonction des jalons d'où il joue sur le parcours et représente le nombre de coups dont il aurait besoin pour affronter de manière équitable un as golfeur (un golfeur dont le facteur de handicap est de 0). Plus le parcours de golf est difficile, plus le joueur reçoit de coups et vice versa.

La difficulté relative des parcours de golf est déterminée conjointement par Golf Canada et les associations provinciales de golf au moyen du Système d'évaluation de parcours et Slope de Golf Canada. Des équipes d'évaluation de parcours ayant reçu une formation particulière évaluent la difficulté du parcours en tenant compte de variables tels la longueur et le nombre d'éléments constituant des obstacles (par exemple la topographie, les fosses de sable, les obstacles d'eau, la hauteur de l'herbe longue, etc.).

Saison active
 
La saison active sur le territoire de Golf Québec s’échelonne du 15 avril au 31 octobre. Il s’agit de la période au cours de laquelle vous devez inscrire tous vos pointages pour le maintien de votre facteur de handicap.
 
Les rondes jouées dans les régions où la saison est active, par exemple la Floride en décembre, doivent également être inscrites par le joueur aussitôt que possible. 
 
Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements sur le Système de handicap de Golf Canada et sur le Système d'évaluation de parcours, prière de consulter les informations en ce sens sur le site de Golf Canada.

Les termes «facteur de handicap de Golf Canada», «facteur de handicap», «facteur», et «système de handicap de Golf Canada» sont des marques déposées et des marques de service de Golf Canada.

Évaluation de parcours

Certification de facteur de handicap (formulaire PDF à faire compléter par le responsable du comité du handicap de votre club)
 

 
Vous pouvez vous procurer les livres sur la boutique en ligne de Golf Canada.
 
Manuel de Handicap de Golf Canada (PDF)
 

 
Les évaluations de parcours dans les tournois de Golf Québec
Le comité des tournois vise à uniformiser les évaluations de parcours et les différentiels dans les rondes désignées régionales. Comme, l’évaluation lors d’un tournoi ne devrait pas différencier de l’évaluation régulière du parcours joué, elle est comparée aux évaluations de parcours inscrites au dossier des clubs où les compétitions auront lieu. Seuls les cas de conditions météorologiques extrêmes justifieront d’apporter un ajustement aux évaluations et, dans aucun cas, cette modification ne pourra être supérieure à 1. Les changements de longueurs sont le facteur primaire qui influence une évaluation de parcours. Tous les changements doivent être approuvés par le comité des tournois et doivent être confirmés avant la tenue des tournois.