L'histoire de l’Ottawa Valley Golf Association

 
En 1895, le premier championnat amateur pour le Canada a été remporté par
Thomas H. Harley du club de golf de Kingston, au Ottawa Golf Club
 
 

À l'approche du tournoi Alexandre de Tunis qui se tiendra au Camelot Golf Club le 31 août prochain, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle série de chroniques illustrant l'histoire de ce tournoi, qui s'inscrit dans le cadre de la Triple Couronne masculine, et celle de l’Ottawa Valley Golf Association (OVGA) où il a vu le jour.

En tant que représentante de Golf Québec et de Golf Ontario dans la vallée de l'Outaouais, l'OVGA a pour but de faire progresser le sport amateur et les activités récréatives par la pratique du golf, y compris les règles du jeu et de la compétition.

Le golf dans la région d'Ottawa avant 1920

Des matches amicaux entre les clubs de golf étaient courants dans la région d'Ottawa avant 1920 et se sont poursuivis pendant de nombreuses années. En plus de disputer des matches dans la région et le long de la voie maritime du Saint-Laurent, les clubs de golf d'Ottawa visitaient également les terrains du Québec pour participer à des rencontres amicales.

Parmi les clubs de golf qui existent encore aujourd'hui et qui ont accueilli des matches amicaux entre la fin du XIXe siècle et 1920, citons Perth Links O'Tay (1890), Ottawa (1891) (dont le statut de « Royal » a été accordé en 1912), Cornwall (1896), Napanee (1897), Port Hope (1898), Picton (1906), Rivermead (1910), Brockville (1914), Mississippi (1915), Cataraqui (1917), Ottawa Hunt and Motor Club (1919) et Belleville (1920).

Les premières dates historiques du golf dans la région d'Ottawa

La région de la vallée de l'Outaouais a été le théâtre de nombreux événements qui ont marqué l'histoire du golf au Canada. Parmi ces événements, mentionnons :

  • L'Association canadienne de golf a été créée en 1895 et a reçu sa désignation royale (RCGA) de la reine Victoria en 1896 par l'intermédiaire du gouverneur général du Canada, Lord Aberdeen;
  • En 1895, le premier championnat amateur pour le Canada a été remporté par M. Thomas H. Harley du club de golf de Kingston, au Ottawa Golf Club;
  • Création de l'Association canadienne des professionnels de golf au Club de golf d'Ottawa en 1911;
  • Omnium canadien - 1906 et 1911 au Ottawa GC, 1920 à Rivermead;
  • Championnat amateur canadien (hommes) - 1895, 1899, 1908 et 1911 au Ottawa GC ainsi qu’en 1914 au Royal Ottawa GC;
  • Championnat amateur canadien (femmes) - 1907 et 1911 au Ottawa GC ainsi qu’en 1921 à Rivermead;
  • Association canadienne des professionnels de golf - 1920 au Royal Ottawa;
  • Les clubs de golf Rivermead et Royal Ottawa ont été les premiers clubs de la région d'Ottawa à se joindre à la toute nouvelle Association de golf de la province de Québec (AGPQ) en 1920.

Tournois de golf dans la vallée de l'Outaouais depuis 1920

Au début de l'Association de golf de la province de Québec (AGPQ), les clubs membres de la région d'Ottawa organisaient des rondes désignées et parfois des championnats provinciaux pour les hommes et les femmes. Ceux-ci étaient gérés par des responsables locaux sous la direction des représentants de l'AGPQ. Cette pratique se poursuit encore aujourd'hui pour les événements provinciaux.

Les archives de l'OVGA indiquent un nombre stupéfiant d'événements et de championnats locaux organisés par les autorités locales depuis le premier Men's City & District Championship en 1921 et le Women's City & District Championship en 1922.

Hommes

Le district d'Ottawa a organisé ses propres événements sous l'égide de l’AGPQ de 1920 à 1968, de l'Association de golf du Québec (AGQ) de 1969 à 2011 et maintenant celle de la Fédération de golf du Québec (Golf Québec) depuis décembre 2011.

Les hommes ont pu former l'Ottawa District Golf Association (ODGA) en 1948 pour organiser des événements locaux qui ont tous été disputés sur les parcours des clubs de golf Ottawa Hunt, Rivermead et Royal Ottawa jusqu'en 1974, date à partir de laquelle certains événements ont aussi eu lieu aux clubs de golf Chaudière, Outaouais et Rideau View.

Quelques rondes désignées de l’AGPQ et de l'AGQ étaient encore organisées dans la région d'Ottawa jusqu'en 1981 lorsque l'Ottawa Valley Golf Association (OVGA) autonome a été formée par la fusion du district de l'AGQ et de l'ODGA. Au moment de cette fusion, l'OVGA était composée de 36 clubs de golf membres, dont onze étaient situés au Québec et les vingt-cinq autres en Ontario.

L'OVGA continue de fonctionner aujourd'hui en tant qu'association régionale de Golf Québec et de Golf Ontario avec plus de 65 clubs membres.

 

Femmes

En 1922, un groupe de golfeuses passionnées de la région d'Ottawa a créé l'Ottawa City and District Golf Association, qui comptait six clubs membres fondateurs, à savoir le Brockville GC, le Cataraqui GC, le Links O'Tay GC, l'Ottawa Hunt and Motor Club, le Rivermead GC et le Royal Ottawa GC.

L'Ottawa City and District Golf Association et le comité des tournois du district de l’AGPQ ont fusionné en 1939 pour former la division d'Ottawa de la Canadian Ladies' Golf Union (CLGU) qui relevait de la section de Québec. En 1966, la CLGU a changé de nom pour devenir la Canadian Ladies' Golf Association (CLGA).

À l'instar de Golf Canada et de Golf Québec, et après de nombreuses réunions, la RCGA Ottawa District Women's Division a fusionné avec l'OVGA au Rideau View Golf Club le 16 octobre 2008. La nouvelle organisation fonctionnera sous le nom d'Ottawa Valley Golf Association (OVGA).

 
 

 

Joe McLean
Assistant à la rédaction du Flagstick Golf Magazine et historien de l'Ottawa Valley Golf Association
Collaboration spéciale
 

Dans notre prochaine chronique, nous verrons comment le tournoi Alexandre de Tunis a été inauguré par l'OVGA et ajouté au calendrier de l'AGQ pour compléter le Championnat provincial amateur et le tournoi Duc de Kent existants, ce qui a conduit à la création de la Triple Couronne masculine, la plus prestigieuse série de championnats réunissant l'élite du golf amateur.


100 ans, ça se fête!