Bénévole de 2018 au Canada - Raymonde Michaud

Raymonde Michaud nommée Bénévole de l’année de Golf Canada
Par Golf Canada
 

Raymonde Michaud avec Jack Nicklaus en 1985
 
Golf Canada est ravie d’annoncer l’attribution de son prix de Bénévole de l’année 2018 à Raymonde Michaud de Rivière-du-Loup, QC.
 
Officielle des règles reconnue pour son travail auprès des jeunes et au sein du Club Optimiste, Michaud sera honorée au souper de clôture de l’Assemblée annuelle 2019 de Golf Canada le samedi 2 mars à l’hôtel Marriott Terminal Aéroport de Montréal.

« Les bénévoles sont la force motrice qui anime l’essor du golf au pays et nous sommes fiers de témoigner notre estime à Raymonde Michaud pour son leadership et son important apport au golf dans sa province natale du Québec, » a déclaré la présidente de Golf Canada Leslie Dunning. « Raymonde a beaucoup donné à notre sport, tant au niveau régional que provincial, et c’est à juste titre que nous reconnaissons son talent de meneuse, son engagement et ses contributions. »

Chaque année, au Canada, des dizaines de milliers de bénévoles dévoués aident à soutenir le golf dans les collectivités d’un océan à l’autre.

Depuis maintenant 13 ans, des candidats au titre de Bénévole de l’année de Golf Canada sont proposés par les associations provinciales de golf, en reconnaissance pour leur contribution remarquable au golf dans leur communauté.

—-

Raymonde Michaud, Rivière-du-Loup, QC

La carrière de bénévole de Raymonde Michaud a débuté très jeune, en 1974, en tant que chef scout à Rivière-du-Loup. Au fil des ans, elle est restée impliquée dans le mouvement de scoutisme local où elle a gravi les échelons pour devenir instructrice chargée de la formation des dirigeants de 1979 à 1984, directrice de 1986 à 1997 et, éventuellement, présidente de la Fondation de scoutisme Maurice Proulx de 1997 à 2016.
 
Golfeuse passionnée au Club de golf de Rivière-du-Loup, Raymonde a consacré près de 30 ans de sa vie à la croissance du sport. Elle a commencé à faire du bénévolat en tant que représentante junior de son club à l’été 1989. En 1990-91, elle a été capitaine de la division féminin de son club avant de rejoindre le conseil d’administration de l’établissement en 1997 et 1998. Après une courte pause, elle est revenue au conseil de 2003 à 2009.

Voulant partager sa passion du sport à plus grande échelle, elle est devenue bénévole de (l’ex) Association canadienne de golf féminin (CLGA) — section du Québec. Elle s’est jointe au Comité régional des règlements de la région de Québec, où elle a été active de 1992 à 1997. Officielle certifiée des règles auprès de l’Association royale canadienne de golf, elle fut nommée au Comité provincial des règles de la CLGA de 1998 à 2004. Après la fusion de la CLGA avec l’Association de golf du Québec en 2004 et, par après avec la restructuration qui a mené à la création de la Fédération de golf du Québec (Golf Québec) en 2011, elle est restée une membre active de ce comité opérationnel provincial jusqu’en 2016. Raymonde est l’une des officielles des règles régionales et provinciales les plus expérimentées et elle participe toujours activement aux championnats de Golf Québec en tant qu’officielle.

En plus de son implication constante dans le scoutisme et dans de nombreuses associations de golf, Raymonde est devenue en 1991 la première femme membre du Club Optimiste de Rivière-du-Loup. À ce titre, elle a été bénévole auprès de nombreux comités régionaux et a agi au sein des branches régionales et de district. Raymonde siège toujours au conseil d’administration de la Fondation canadienne des enfants de la Fondation des Clubs Optimistes.

En 2007, Raymonde a joué un rôle déterminant dans la création d’un nouveau partenariat entre Golf Québec et le district ouest des Clubs Optimistes du Québec. L’objectif était de fournir aux golfeurs juniors du Club de golf Optimiste Junior – Région de Saint-Laurent une occasion de se qualifier pour le prestigieux Championnat de golf junior Optimiste International, organisé chaque année en Floride. La toute première édition de la Classique Optimiste de Golf Québec a été présentée en 2009, mettant aux prises une quarantaine de jeunes participants et l’événement fait maintenant partie des tournois composant la tournée provinciale junior. Avec plus de 240 golfeurs juniors, garçons et filles, venant du Québec, de l’est de l’Ontario et des Maritimes, ce tournoi est le plus prestigieux tournoi de qualification tenu au Canada en plus d’être le 2e plus important pour le Championnat de golf junior Optimiste International au niveau mondial. En 2018, en collaboration avec le Club de golf Optimiste Junior – Région de Saint-Laurent, Golf Québec a fièrement délégué vingt (20) jeunes joueurs âgés de 9 à 18 ans à l’événement international organisé au PGA National Resort & SPA, de Palm Beach Gardens, Floride, tenu du 17 juillet au 1er août 2018.

Raymonde a également contribué à la Classique Optimiste de Golf Québec en tant qu’officiel des règles à chaque édition de la qualification provinciale. En outre, il y a quelques années, elle a été invitée à agir en tant qu’officiel des règles lors des deux semaines de l’événement international tenu en Floride.

Félicitations à Raymonde Michaud de Rivière-du-Loup, QC, Bénévole de l’année 2018 de Golf Canada!

Reconnaissance des bénévoles

Programme de reconnaissance des bénévoles


Le Programme de reconnaissance des bénévoles de Golf Québec est une manière d'exprimer de la reconnaissance pour les contributions et les réalisations remarquables d'un bénévole qui a joué un rôle clé dans le soutien au golf amateur au Québec ou dans l'est de l'Ontario. De nombreuses raisons incitent les gens à devenir bénévoles : la croissance et la réalisation personnelles, la volonté de créer des liens sociaux et de renforcer leur collectivité.
 
Si vous connaissez une personne dont les efforts sont dignes de reconnaissance au niveau provincial, nous vous encourageons à en faire la mise en nomination en communiquant avec golfquebec@golfquebec.org.