Dan Halldorson, prix Pierre-Nadon 2015


(Photo de CBC)
Le prix Pierre-Nadon 2015 remis au regretté Dan Halldorson, un grand ami du golf au Québec

Les nombreux hommages tous justifiés à l'égard de Dan Halldorson, membre du Panthéon du golf canadien, suite à son décès à 63 ans d'une crise cardiaque, le 18 novembre dernier, se poursuivent chez nous.
 
Un véritable ami du golf dans la province, le double vainqueur à la PGA américaine et de la Coupe du Monde, est nommé gagnant à titre posthume du prix Pierre-Nadon, lequel est attribué annuellement pour souligner une contribution particulière durant sa carrière qui sert ou a servi à élever de façon particulière le golf dans la province, selon un vote des chroniqueurs spécialisés.
 
« Un excellent choix », de commenter Marcel Paul Raymond, président de Golf Québec.
 
L'ex-président, Roger H. Legault, en rajoute sans la moindre hésitation. « J'ai été associé 17 ans à l'Omnium du Québec à titre de compétiteur avant de me retrouver aux règles et à l'organisation et Dan a toujours été absolument exceptionnel de la manière qu'il nous a appuyés pendant toutes les années. »
 
Pour donner une idée de l'impact de Halldorson, il a gagné la même année, en 1980, le tournoi de Pensacola au grand circuit pour finir 36e boursier au classement final, la Coupe du monde avec Jim Nelford en Colombie, sur la scène internationale, après avoir enlevé la palme de l'Omnium du Québec à Victoriaville.
 
« Avec les bourses d'un million de dollars et plus pour les gagnants à la PGA maintenant, il faut se demander combien coûterait d’en amener un au Québec », demande Gilles Terroux, longtemps directeur des sports du Journal de Montréal et maintenant rédacteur à la PGA du Québec, pour montrer les liens tricotés serrés avec le Québec.
 
Une année, Halldorson, qui compte 34 tops dix à la PGA, et Rick Janes, devenu plus tard commissaire du circuit canadien, avaient aidé à amener Dave Barr, qui s’est vite transformé en un visiteur assidu, Jim Nelford, Rick Zokol et Ray Stewart dans les Bois-Francs; au grand bonheur de Jean-Marc Fréchette, vice-président chez le commanditaire Lactancia.
 
De plus, Dan Halldorson a maintes fois reçu les organisateurs de Victo aux tournois de la PGA pendant les vacances de ceux-ci en Floride ou à l'Omnium canadien à Glen Abbey.
 
Ce Manitobain a aussi joué au Royal Québec, à Whitlock et aux Dunes ailleurs au Québec et, bien sûr, à l'Omnium canadien à Royal Montréal.

Beaucoup plus que les trophées
Toujours afin d'aider, son rôle de commissaire adjoint dans les années 2000 a contribué à faire revivre l'Omnium de Montréal 60 ans plus tard.
 
« On ne mesure pas seulement les champions dans le sport selon le nombre de trophées alignés sur la tablette au haut de leur foyer, mais selon leur implication. À cet égard, Dan a été un grand champion avec tout ce qu'il a fait pour aider son sport », affirme Bill Paul, longtemps directeur de l'Omnium canadien.
 
« Cela correspond parfaitement à la personnalité et aux valeurs de Pierre Nadon, ex-journaliste à La Presse, rédacteur en chef de Golf Canada et surtout grand apôtre du golf », s'entendent d'ailleurs pour dire Randy Phillips, un ancien à The Gazette, et André Rousseau, blogueur sur son site Internet Les Coulisses du sport.
 
À propos du prix Pierre-Nadon
Depuis 2005, le prix Pierre-Nadon est remis annuellement par le regroupement de chroniqueurs spécialisés en golf au Québec, Mario Brisebois, Gilles Terroux et cie, ainsi que par Golf Québec. Le récipiendaire de cet hommage est une personne qui a laissé sa marque en contribuant activement au développement et à l'avancement du golf québécois.
 
- 30 -
Source : Mario Brisebois

Reconnaissance des bénévoles

Programme de reconnaissance des bénévoles


Le Programme de reconnaissance des bénévoles de Golf Québec est une manière d'exprimer de la reconnaissance pour les contributions et les réalisations remarquables d'un bénévole qui a joué un rôle clé dans le soutien au golf amateur au Québec ou dans l'est de l'Ontario. De nombreuses raisons incitent les gens à devenir bénévoles : la croissance et la réalisation personnelles, la volonté de créer des liens sociaux et de renforcer leur collectivité.
 
Si vous connaissez une personne dont les efforts sont dignes de reconnaissance au niveau provincial, nous vous encourageons à en faire la mise en nomination en communiquant avec golfquebec@golfquebec.org.