Jocelyne Bourassa, prix Pierre-Nadon 2013

Collaboration de Mario Brisebois

Le prix Pierre-Nadon remis à Jocelyne Bourassa

pour sa passion de toujours

Les athlètes prolongent leur carrière comme entraîneur ou dirigeant dans leur sport, ce que Jocelyne Bourassa a réalisé avec brio dans les deux cas. Maintenant qu'elle a fait le tour du jardin avec tout le temps mentionnons-le, voilà que notre grande dame du golf donne dans le bénévolat avec l'intensité de toujours.

C'est d'ailleurs la générosité de son implication et sa façon absolue de faire qui valent cette année à Jocelyne Bourassa le prix Pierre-Nadon qui sera jeudi au club Le Mirage, lors du tournoi-bénéfice de la Fédération de golf du Québec.

Pierre Nadon a marqué le golf notamment comme journaliste à La Patrie, au Montréal-Matin et à La Presse, éditeur du magazine Golf Canada, collectionneur et grand ami du golf.

Lorsque Pierre nous a quittés (tellement trop tôt!) pour les parcours bleus de là-haut, un hommage a été institué à sa mémoire par ses collègues avec le support de Golf Québec afin de saluer le soutien inlassable d'une personne envers son sport par des actions posées dans l'ombre.

Jocelyne Bourassa a été beaucoup célébrée dans le cadre du 40e anniversaire de sa victoire à La Canadienne devant son monde à Montréal. En passant, aucun talent canadien incluant Mike Weir n'a depuis égalé cette réalisation.

Aujourd’hui, ce n'est pas Jocelyne la championne ni la directrice de la Classique du Maurier pendant vingt ans que nous honorons, mais Jocelyne la passionnée.

PAS QUESTION DE RETRAITE

Jocelyne Bourassa appartient exactement à ce groupe de gens pour qui le mot retraite n'existe pas dans son dictionnaire, ce qui est tant mieux pour la famille du golf. Alors qu'elle pourrait frotter ses trophées et recevoir les félicitations, Jocelyne reste partout, tout le temps, et cela toujours généreusement et gentiment.

La recrue de l’année à la LPGA en 1972 n'a jamais raté une journée (à Montréal ou en province) du circuit provincial d'élite qui porte son nom. D’ailleurs, Jocelyne est souvent la première arrivée. Son rôle de modèle, elle l’a assumé sur le terrain en compagnie des autres avec discrétion et efficacité.

Que ce soit aux Jeux du Québec dans son Shawinigan natal, le Golf en milieu scolaire, l'aide aux enfants malentendants via le golf, la journée Josée Pérusse, le Tournoi commémoratif Suzanne-Beauregard, les cliniques féminines au Mirage en compagnie de Debbie Savoy-Morel, la présidence de la collecte de fonds pour l'Académie du Blainvillier ou les courriels d'encouragement à nos espoirs à la NCAA, Jocelyne est encore et toujours là.

COMME IL Y A 40 ANS

On connaît l'émission-télé « Donnez au suivant ». C'est aussi le titre du quotidien de notre lauréate qui paie aussi pour son bénévolat comme lorsqu'est venu le temps au début mai de trouver le financement afin d'aider Sara-Maude Juneau à son année recrue à la LPGA.

En plus de demander l'aide de Paul Vaillancourt, elle s'est installée au téléphone afin de solliciter des dons notamment auprès de la Fondation Jean-Louis Lévesque qui l'avait aidée il y a 40 ans.

Même si elle n'apprécie guère ces détails soient rendus publics, elle a fouillé dans sa sacoche pour y sortir un chèque d'un montant important, ce qu’elle a fait plus d'une fois.

Personne ne sait à quel grand club de l'éternel Pierre Nadon joue aujourd'hui, mais il est certain qu'il est ravi et épaté de compter Jocelyne Bourassa parmi les lauréats de son prix.

À propos de Golf Québec

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 50 000 membres dans près de 230 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire au niveau primaire et les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’information, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources : Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732, golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint et responsable des communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653, froy@golfquebec.

Reconnaissance des bénévoles

Programme de reconnaissance des bénévoles


Le Programme de reconnaissance des bénévoles de Golf Québec est une manière d'exprimer de la reconnaissance pour les contributions et les réalisations remarquables d'un bénévole qui a joué un rôle clé dans le soutien au golf amateur au Québec ou dans l'est de l'Ontario. De nombreuses raisons incitent les gens à devenir bénévoles : la croissance et la réalisation personnelles, la volonté de créer des liens sociaux et de renforcer leur collectivité.
 
Si vous connaissez une personne dont les efforts sont dignes de reconnaissance au niveau provincial, nous vous encourageons à en faire la mise en nomination en communiquant avec golfquebec@golfquebec.org.