Le Québec se couvre d’or et d’argent

Antoine Roy, Christopher Vandette, Louis-Alexandre Jobin-Colgan
Sarah-Ève Rhéaume, Céleste Dao, Brigitte Thibault
 
 
 
Jeux du Canada 2017 – Winnipeg - Tous les résultats

Montréal, le 11 août 2017 – Les athlètes en golf ont tout raflé à l’occasion de la compétition en golf disputée sur les allées du Southwood Golf and Country Club dans le cadre de la 13e Finale des Jeux du Canada à Winnipeg. Autant chez les filles que chez les garçons, le Québec est champion dans toutes les catégories (individuel et en équipe) en plus de s’ajouter une médaille d’argent chez les garçons en compétition individuelle.

Une équipe masculine imbattable

L’équipe masculine du Québec composée de Christopher Vandette, Louis-Alexandre Jobin-Colgan et Antoine Roy n’a laissé aucune chance aux autres provinces en remportant la compétition par équipe à -14, soit 6 coups d’avance sur la Colombie-Britannique qui s’est classée en deuxième position. Les golfeurs se sont révélés très encourageants les uns envers les autres ce qui démontre un bel esprit d’équipe et leur fierté de représenter leur province.

Le jeune phénomène de l’année Christopher Vandette de Summerlea, champion provincial amateur et junior, ainsi que champion canadien juvénile, ajoute une septième victoire à sa saison golfique 2017 en remportant le format individuel de la compétition masculine. Il a commencé les Jeux en force avec une première ronde de 67 (-5) pour ensuite conserver la tête d’un bout à l’autre du tournoi. Vandette termine avec un score cumulatif de 281 (-7). Son coéquipier, Louis-Alexandre Jobin-Colgan de Cap-Rouge, s’est frayé un chemin une ronde à la fois pour se rendre lors de la ronde finale à égalité en deuxième position à -3 avec Tristan Mandur de la Colombie-Britannique. Il a ainsi fallu une prolongation de 2 trous pour que Jobin-Colgan termine avec la médaille d’argent.

Des golfeuses impressionnantes

Chez les filles, Céleste Dao a mené l’équipe féminine du Québec également composée de Sarah-Ève Rhéaume et Brigitte Thibault vers la plus haute marche du podium. Elles ont été indétrônables lors des 4 rondes du tournoi qu’elles ont également mené sans embûches. L’équipe du Québec termine ainsi victorieuse pour la première fois de l’histoire aux Jeux du Canada. «C’est une ambiance tout à fait différente aux Jeux du Canada que dans les autres tournois, car on se motivait beaucoup autant entre les filles qu’avec les garçons. Nous sommes tous très fiers d’avoir représenté le Québec ainsi », explique Céleste Dao en entrevue.

Championne provinciale amateur et junior, l’étoile montante Céleste Dao de Summerlea a poursuivi sur sa lancée de victoires en remportant la médaille d’or aux Jeux du Canada dans le format individuel de la compétition féminine. Ses quatre rondes de 72-71-71-69—283 (-5) lui ont permis de se placer sur la première marche du podium. Brigitte Thibault de Laval-sur-le-Lac a terminé à égalité en sixième position à +12 et Sarah-Ève Rhéaume de Royal Québec à égalité en neuvième position à +18. Une mention spéciale à Sarah-Ève qui a battu le record de la meilleure ronde chez les filles aux Jeux du Canada avec une ronde de 68 (-4) en ouverture du tournoi. 

Deux entraîneurs dévoués

Les six golfeurs du Québec ont eu la chance d’être conseillés et dirigés par deux excellents entraîneurs qui les ont soutenus dans leur préparation au cours des derniers mois et durant la période des Jeux. Daniel Langevin, entraîneur provincial et du programme Golf-études ainsi que Sarah-Andréa Landry méritent tout autant les honneurs de ces 5 médailles.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 46 000 membres dans près de 230 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint, philanthropie, commandites et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653

froy@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766

cbouchard@golfquebec.org