Émile Ménard revêt le veston à carreaux

Émile Ménard, champion du Duc de Kent


Consulter les résultats

Album photo sur Facebook

Entrevue avec le champion

Montréal, 8 juillet 2017 – Tous les regards étaient tournés vers le Club de golf Royal Québec où les meilleurs golfeurs amateurs de la province et de l’est de l’Ontario participaient à la 83e édition du Duc de Kent. Ce quatrième tournoi du Circuit provincial masculin Turkish Airlines était aussi la première étape de la Triple couronne masculine.

Contre toute attente, Dame Nature a exaucé les souhaits des golfeurs, leur permettant de jouer les 36 trous de compétition. Les adeptes du golf ont donc eu la chance d’assister à des prestations inattendues et époustouflantes des compétiteurs, deux belles rondes hautes en rebondissements.

Lors de la première journée du tournoi, Étienne Papineau de Pinegrove prenait les devants avec une carte de 68 (-4). Il était suivi de près par son compère du même club, Émile Ménard, qui a joué 69.

Toutefois, lors de la deuxième ronde, les scores ont rapidement basculé. Après les 4 premiers trous, Ménard prenait déjà une avance de trois coups sur Papineau. Après le premier neuf, Marc-Olivier Plasse de Kanawaki et Joey Savoie de Pinegrove surprenaient la foule en se rapprochant dangereusement du meneur avec un score cumulatif de -1. La tension a monté à un point tel que les spectateurs ont sérieusement envisagé la possibilité d’une prolongation entre Savoie, Plasse et Ménard.

Finalement, Ménard s’est emparé de la victoire en réussissant un oiselet au 17e et en jouant la normale au 18e, ce qui lui a permis d’enregistrer un pointage cumulatif de 69-68—137 (-7). Joey Savoie, Marc-Olivier Plasse et Étienne Papineau se sont partagé la deuxième place avec 138 (-6). À un coup derrière eux, 139 (-5), Cédric Laverdure du Club Laval-sur-le-Lac termine le tournoi à égalité en 5e place avec Christophe Sylvain de Lorette. Sylvain est d’ailleurs reparti avec le trophée André Gagné qui est remis au meilleur joueur de la région du Québec dans le tournoi du Duc de Kent.

Il faut mentionner que le Duc de Kent est le premier tournoi de la saison pour Ménard et il a mentionné n’avoir jamais joué mieux que 72 au Royal Québec. Son nom est maintenant gravé sur le trophée à côté de celui de son frère, Raoul Ménard, qui a remporté le tournoi à deux reprises.

Triple couronne masculine

La triple couronne masculine est composée du Duc de Kent, de l’Alexandre de Tunis ainsi que du Championnat provincial amateur masculin et elle s’inscrit dans le Circuit provincial masculin Turkish Airlines.

Les trois (3) premiers golfeurs à l’Ordre de mérite de la Triple couronne constitueront l’équipe provinciale qui représentera Golf Québec au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Toronto Golf Club & Islington Golf Club, dans la région de Toronto en Ontario, du 7 au 10 août prochain.

Duc de Kent 

Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi 22 juin 1935, sous les auspices de l'Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada. Sept éditions du tournoi ont été tenues au Club de golf Duke of Kent avant de prendre place définitivement au Royal Québec. Depuis lors, Graham Cooke a établi une marque qui sera difficile à battre en remportant 5 fois le précieux trophée Duke of Kent. Personne d’autre ne s’est approché de ce record, si ce n’est André Gagné, membre du club hôte, avec trois titres à son actif dont le dernier en 1979. Dans le nouveau millénaire, Lee Curry de Rideau View (2002 & 2003) et Mathieu Rivard du Royal Bromont (2008 & 2009) ont soutiré chacun deux victoires.

Le plus bas pointage lors du Duc de Kent est de 134 coups sur deux rondes et a été réalisé par Mathieu Perron en 2013. Sonny Michaud est le dernier membre du Royal Québec à avoir soutiré la victoire du Duc de Kent, soit en 2012. Kevin Fortin-Simard avait aussi remporté le titre en 2007.

À propos de Turkish Airlines

Turkish Airlines, un membre de Star Alliance, est une ligne aérienne à quatre étoiles dont la flotte de 310 aéronefs (commerciaux et de transport de fret) vole dans un plus grand nombre de pays partout à travers le monde que toute autre ligne aérienne. Avec 113 pays situés sur cinq continents, nous desservons 285 destinations dans le monde entier. Pour la cinquième année consécutive en 2015, Turkish Airlines a reçu le prix de la « Meilleure ligne aérienne en Europe » octroyé par Skytrax World Airline Awards.

Turkish Airlines investit dans la qualité de ses services, de ses systèmes de divertissement en vol, de sa cuisine gastronomique et de ses employés. Turkish Airlines comprend la responsabilité qui lui incombe en tant que pionnière dans son industrie et est déterminée à atteindre son objectif de devenir un chef de file régional ainsi qu’une ligne aérienne renommée mondialement pour ses services incomparables, sa qualité supérieure et sa fiabilité. Pour plus d’information, visitez le site Internet http://www.turkishairlines.com/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves


Golf Québec est l’organisme directeur du golf qui assure le leadership et favorise la croissance et le développement du golf amateur dans toute la province tout en préservant l'intégrité et les traditions du jeu. Elle représente près de 46 000 membres dans près de 230 clubs du Québec et de l’est de l’Ontario. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire, la Golfmobile, les Premiers élans CN, le programme national de golf destiné aux jeunes, Premier départ, Elle s’élance et compte, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours et le système de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions amateurs de niveaux régional et provincial. Pour plus d’informations, visitez le site Internet www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général

514 252-3345, poste 3732

golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint, philanthropie, commandites et communications

514 252-3345, poste 3476; cellulaire 514 349-4653

froy@golfquebec.org

Camila Bouchard, agente des communications

514 252-3345, poste 3766

cbouchard@golfquebec.org