e-Golf Québec

L’infolettre officielle de Golf Québec

Suivez-nous sur...


Nos activités, nos programmes et nos services
Mieux comprendre la Règle 18
Bienvenue à Raphaël Guillemette
Golf Canada lance une nouvelle application mobile
Au 19e sur les ondes de RDS
Concours exclusif à nos membres : "Entrez vos parties!"

Développement du sport
Les clubs de la Mauricie initient de nouveaux joueurs au golf!
Les Cantons de l'Est recherche des bénévoles pour aider les juniors

Nos associations régionales et nos bénévoles
Connaissez-vous les membres de notre conseil d'administration?
Cantons de l'Est - Acton Vale honoré par sa chambre de commerce
Montréal - Tournoi Junior Gratuit au Royal Laurentien
Québec - Le Montmorency annonce ses Mercredis du 10e trou
Montréal - Un bon début de saison pour les dames à Whitlock
Cantons de l'Est - LongChamp ouvre ses portes aux juniors

Nos compétitions et nos athlètes
Papineau en route vers les Jeux du Canada
84e édition de l’Omnium printanier
Conformité de l'équipement dans les tournois
Bénévoles recherchés pour le Championnat des universités et collèges canadiens 2013
LPGA : encore des difficultés à conclure pour nos filles

À venir
Prochaine parution : lundi 27 mai 2013
Séminaires de handicap
Cliniques de golf pour les femmes
Vert la guérison 2013

Nos partenaires...

21 mai 2013


Nos activités, nos programmes et nos services

Mieux comprendre la Règle 18
Avant de frapper la balle, sur le tertre de départ, sur le parcours ou sur le vert, vous avez l’habitude d’effectuer quelques coups de pratique avant d’adresser votre balle. Cependant, si vous y touchez, quelle règle s'applique-t-elle?
 
D'abord il faut déterminer si la balle s'est déplacée ou non. Pour qu'une balle se déplace, elle doit quitter l'endroit où elle repose et s'immobiliser à un autre endroit. Le fait de la toucher n'entraîne pas toujours un déplacement. Ensuite, il faut savoir où s'est produit l'incident. Au tertre de départ, comme votre balle n'est pas en jeu, il n'y a pas de pénalité et vous devez la replacer (ex. : une balle tombant du tee). Dans l'allée ou sur le vert, si votre balle se déplace suite à un coup de pratique ou par votre faute, vous devez la replacer et accepter un coup de pénalité.
 
Il y a une fausse perception chez les golfeurs selon laquelle il n'y a pas de pénalité si la balle n'a pas été adressée. La seule différence entre le fait d'avoir adressé la balle ou non est la règle qui s'appliquera. Si vous avez adressé la balle et qu'elle se déplace, vous serez pénalisé en vertu de la règle 18-2b alors que si la même chose se produit alors que la balle n'a pas été adressée, vous serez pénalisé en vertu de la règle 18-2a. Notre présidente du comité des règles, Diane Mac Kay, vous invite à lire la règle 18 afin de connaître toutes les situations s'appliquant à la balle déplacée.

Bienvenue à Raphaël Guillemette
Nous sommes heureux de vous annoncer l'embauche de Raphaël Guillemette à titre d’agent de communications. Son rôle principal sera d'aider nos associations régionales à développer leurs communications électroniques en créant des pages Facebook, des comptes Twitter, des chaînes YouTube, etc. De cette façon, nos membres seront mieux servis et obtiendront plus facilement toute l'information dont ils ont besoins. Vous pourrez communiquer avec lui par courriel : communications@golfquebec.org.
 
Raphaël nous arrive du Cégep de Jonquière où il étudie en Technique de communication dans les médias – Journalisme. Il a déjà de l’expérience en rédaction de nouvelles sportives et en diffusion électronique ayant contribué au site Univershockey.ca.  Il a écrit des articles pour le magazine LHJMQ en tant que collaborateur spécial et est journaliste assigné pour la couverture des Saguenéens de Chicoutimi (LHJMQ) pour le Courrier du Saguenay. Il a également eu la chance de faire un stage d'observation chez RDS. On le voit, sur la photo, en compagnie de Dan O'Toole et de Jay Onrait. 

Golfeur à ses heures, Raphaël a déjà quelques rondes à son actif, ce printemps. Nous lui souhaitons la bienvenue dans l'équipe de Golf Québec.

Golf Canada lance une nouvelle application mobile
La nouvelle application mobile du Centre de scores permet aux membres de Golf Canada d’inscrire instantanément leurs scores, de trouver le facteur de handicap d’un joueur, de trouver des parcours canadiens et de calculer leur handicap de parcours. Cliquez ici pour en apprendre davantage ou pour télécharger l’appli.

Au 19e sur les ondes de RDS
Chaque vendredi, on vous présente Au 19e, dès 16 h 30, sur les ondes de RDS. Cliquez ici pour connaitre les heures de rediffusion et le contenu de l'émission de cette semaine.

Concours exclusif à nos membres : "Entrez vos parties!"
 Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

Développement du sport

Les clubs de la Mauricie initient de nouveaux joueurs au golf!
 
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette activité d'initiation qui aura lieu dans 13 clubs de golf de la Mauricie les 1er et 8 juin prochain. À gagner : un forfait de golf pour quatre personnes.

Les Cantons de l'Est recherche des bénévoles pour aider les juniors
Claude Gratton, le responsable des tournois juniors de l'Association régionale des Cantons de l'Est, en collaboration avec le dynamique professionnel, Pierre Lallier, est à la recherche de personnes ressources dans les clubs de golf de l’Estrie pour s’occuper activement des joueurs juniors. Les personnes intéressées à donner de leur temps et à partager leur passion pour contribuer au développement de notre sport peuvent communiquer avec Claude au 819 563-8658 ou lui envoyer un courriel : grattoc@yahoo.ca.

Nos associations régionales et nos bénévoles

Connaissez-vous les membres de notre conseil d'administration?
En février dernier, lors de l'Assemblée générale annuelle, les membres de notre conseil d'administration ont été élus pour l'année. Ce sont des passionnés du golf qui partagent leur expertise professionnelle et leurs connaissances avec nous pour promouvoir le développement de notre sport et sa gestion. Au cours des prochaines semaines, nous vous présenterons chacun d'entre eux.
 
Rangée arrière : Martin Ducharme, Jacques Bédard, Rémi Bouchard, Marc Tremblay (président), Robert Bissonnette, François Gagnon, Daniel Langevin. Rangée avant : Ève Gaudet, Nancy Spineti Delle Donne, Marcel Paul Raymond, Danielle Berthold, Marie-France Morand.

Cantons de l'Est - Acton Vale honoré par sa chambre de commerce
C'est avec beaucoup d'émotions et de fierté que s'est déroulé la soirée du gala distinction de la chambre de commerce de la MRC d'Acton au cours de laquelle le Club de golf Acton Vale a remporté le titre d'Entreprise de détail et/ou de services 2013 dans la catégorie 8 employés et plus. Toutes nos félicitations à l'équipe d'Acton Vale pour ce succès bien mérité!

Montréal - Tournoi Junior Gratuit au Royal Laurentien
Le Royal Laurentien lance une invitation à tous les jeunes golfeurs de la region : venez participer en grande nombre au Tournoi Junior Gratuit qui aura lieu les 25 et 26 mai prochain. En guise de qualification, les participants seront évalués de 12 h 30 à 14 h, le samedi, pour ensuite disputer un tournoi de 9 trous, le dimanche à compter de 14 h. À gagner : trois cartes de membre junior valides pour la saison 2013. Une valeur de 1 500 $!

Confirmez votre présence avant le 23 mai! 819 326-2347 • 1 877 470-5454. Royal Laurentien : 2237, chemin du Lac-Nantel Sud, Saint-Faustin-Lac-Carré QC  J0T 1J2. royallaurentien.com • facebook.com/royallaurentien


Québec - Le Montmorency annonce ses Mercredis du 10e trou

Le Club de golf Le Montmorency, qui célèbre cette année son 50e anniversaire de fondation, est fier d’annoncer le début de la fameuse série « Les mercredis du 10e trou » dès le 5 juin prochain. En savoir plus sur cette promotion.


Montréal - Un bon début de saison pour les dames à Whitlock
C’est avec enthousiasme que les golfeuses de Whitlock ont profité de la température estivale et du ciel sans nuage qui étaient au rendez-vous lors de leur tournoi d’ouverture, tenu le 7 mai dernier, quelques jours uniquement après que les verts ont été découverts et que les dernières traces de gel du long printemps ont disparu. Malgré les caprices de l’hiver, le parcours n’a subi que peu de dommages et, grâce au dur labeur de l’équipe d’entretien des verts, il était en excellente condition pour le début de la saison. De toute évidence, les 67 golfeuses présentes ont, sans exception, été ravies de leur journée.
 
Photo de Whitlock : Équipe gagnante du tournoi d’ouverture des dames, de gauche à droite, Barbara Sauve, Carolyn Forcillo, Susan Porteous et Stella Turchyn.

Cantons de l'Est - LongChamp ouvre ses portes aux juniors

Bonne nouvelle pour nos joueurs juniors! Pour une 8e année consécutive, Marcel Dion lance l’invitation aux joueurs de calibre junior de se présenter le dimanche après 15 heures à Golf Longchamp où ils pourront jouer gratuitement en compagnie d’un parent.


Nos compétitions et nos athlètes

Papineau en route vers les Jeux du Canada
Étienne Papineau est un sérieux candidat pour représenter la province lors des Jeux du Canada en août prochain à Sherbrooke. Avec première victoire cette saison Classique junior 1 Vertdure à Milby, deuxième étape du Circuit provincial junior (CPJ) Vertdure, le représentant du Royal Bromont détient la tête du classement des garçons en vue des Jeux. En lire plus...
 
 

84e édition de l’Omnium printanier
La saison de compétition amateur masculine 2013 de Golf Québec sera officiellement lancée ce vendredi 24 mai alors que le traditionnel Omnium printanier inauguré en 1926 sera présenté au club de golf Beaconsfield. Cette 84e édition réunira comme chaque année les meilleurs amateurs et professionnels de golf du Québec et de l’est de l’Ontario.
 
Photo Golf Québec : Julien Marchand (amateur) et Jérôme Blais (professionnel) seront de la partie pour défendre leur titre acquis en 2012. 

Conformité de l'équipement dans les tournois
Vous vous demandez si votre équipement sera conforme aux règlements pour participer à nos tournois? Cliquez ici pour consulter la liste des balles, des bâtons et des têtes de bois #1 qui sont conformes ou non en compétition.

Bénévoles recherchés pour le Championnat des universités et collèges canadiens 2013
Le Club de golf Val des Lacs est fier d'être l'hôte de cet événement majeur de Golf Canada qui se disputera du 27 au 31 mai. Les organisateurs sont présentement à la recherche de bénévoles : coordonnateurs de jeu, préposés au départ, cadets éclaireurs, porte-étendards, messagers de pointages, préposés au terrain d'exercice, etc. Pour obtenir plus d'informations et pour vous inscrire, contactez Stephane Quenneville, directeur de golf au 450 476-9001 poste 2222 ou squenneville@clublink.ca.

LPGA : encore des difficultés à conclure pour nos filles
Décidément, les fins de parties ne sont pas la tasse de thé de nos filles sur le circuit de la LPGA. Maude-Aimée Leblanc et Sara-Maude Juneau n'ont raté que par un et deux coups respectivement leur qualification à la classique Mobile Bay en Alabama, pour une autre fin de semaine de congé forcé. Lire l'article de Mario Brisebois sur MonGolf.ca.

À venir

Prochaine parution : lundi 27 mai 2013

Séminaires de handicap
Dans le cadre de la formation sur le système de handicap, Golf Québec offre à ses membres une série de séminaires dans lesquels les participants pourront obtenir une certification valide pour les quatre (4) prochaines années. En voici l'horaire pour cet hiver et au printemps, vous n'avez qu'à cliquer sur les hyperliens pour vous inscrire :

Cliniques de golf pour les femmes
Si vous avez manqué la période d'inscription pour la première clinique de golf pour les femmes intitulée l'Impact sur votre jeu, ne vous en faites pas. Vous avez encore le temps de vous inscrire à notre très populaire  Clinique VIP - LPGA du 29 août mettant en vedette les professionnelles de la LPGA et de la PGA du Canada au Golf Le Mirage : information - s'inscrire.

Vert la guérison 2013
Le programme Vert la guérison a été créé par Golf Canada pour faire mousser la participation des femmes au golf. Grâce à un partenariat avec la Fondation du cancer du sein du Québec, le programme vise également à hausser la sensibilisation au problème du cancer du sein et à recueillir des fonds en vue de la recherche. Golf Québec est très fière de ses clubs membres qui, en 2012, ont recueilli 48 339 $ pour appuyer les efforts de la Fondation et une somme additionnelle de 36 778,20 $ qui a été remise à la Société canadienne du cancer.
 
Les activités de 2013 commenceront bientôt. Nous invitons tous nos clubs membres à inscrire leur événement et ainsi contribuer à un avenir sans cancer du sein. C’est gratuit, c’est amusant, c'est accessible aux joueuses de tous les calibres et vous pouvez même gagner des concours et des primes!
 
Voici la liste des activités déjà connues. Si elles sont ouvertes au public, les golfeuses intéressées pourront s'y inscrire en ligne sur le site officiel de Vert la guérison. Bon succès à tous nos groupes officiels qui organisent un événement Vert la guérison!
  • 18 juin - Le Drummond St-Majorique
  • 22 juin - Como Golf
  • 28 juin - Club de golf Saguenay Arvida

Pour recevoir l'infolettre par courriel, cliquez ici pour vous abonner.
Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir de courriels de notre part, cliquez ici.
© Golf Québec
4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal QC H1V 0B2
Téléphone : 514 252-3345 -- Télécopieur : 514 252-3346

admin