e-Golf Québec

L’infolettre officielle de Golf Québec

Suivez-nous sur...


Nos partenaires

23 septembre 2013


Nos activités, nos programmes et nos services

Recrutement des bénévoles
Comme la saison de golf de 2013 tire à sa fin, nous sommes déjà à penser à nos activités et à nos programmes de l'an prochain et à les structurer. Chez Golf Québec, la contribution de nombreux bénévoles provenant de toutes les parties de notre territoire est l'un des éléments de succès les plus importants dans la réalisation de nos projets. Si vous désirez contribuer au développement de notre sport en aidant votre fédération dans la présentation de ses programmes et de ses services, au provincial comme au régional, ou si vous êtes intéressé à partager votre expertise au sein de notre conseil d'administration, nous vous invitons à nous faire parvenir, par courriel golfquebec@golfquebec.org, votre formulaire d'offre de bénévolat avant le 1er novembre.

France A. Martin quitte ses fonctions
Le Conseil d’administration de l’ATGQ – L’Association des terrains de golf du Québec – n’a eu le choix de remercier madame France A. Martin de ses fonctions de directrice générale dû à des contraintes budgétaires et à la piètre situation économique qui persiste depuis les dernières années dans l’industrie du golf. Le Conseil d’administration étudie une démarche vers un éventuel redressement qui pourrait amener Madame Martin à réaliser certains mandats à la pige et  relever de nouveaux défis outre le golf.
 
Entrée en fonction en septembre 2008, elle quittera ses fonctions le 2 octobre 2013. Au cours de son mandat, Madame Martin a su générer des résultats impressionnants en dépit de la conjoncture économique difficile et de la vive concurrence. Parmi ces grandes réalisations, elle a su contribué à maintenir l’excellente réputation de l’ATGQ auprès des clubs de golf et des golfeurs. Nous l'en remercions et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses futurs projets.

Développement du sport

Appuyez nos programmes de développement du sport
Notre tournoi-bénéfice du 3 octobre prochain s'annonce très bien puisque les quatuors y sont déjà tous réservés! Par contre, cela ne signifie pas que vous ne pouvez plus appuyer nos programmes de développement et contribuer à la bonne santé de votre sport préféré, le golf!
 
Par exemple, le programme Golf en milieu scolaire a été conçu pour fournir les résultats d’apprentissage relatifs à l’éducation physique par la pratique du golf. L’élément premier du programme vise à aider les enseignants du primaire à planifier et à faire vivre des expériences d’apprentissage de qualité en utilisant le golf comme véhicule. Créé par Éducation physique et Santé Canada en partenariat avec Golf Canada et la PGA du Canada, cette ressource a été conçue pour atteindre les résultats d’apprentissage prévus au cursus des écoles partout au Canada.
 
Depuis le lancement du programme en mai 2009, plus de 425 écoles primaires ont été parrainées et ont ainsi reçu le matériel pédagogique et l’équipement. Le volet au secondaire compte aussi plus de 45 écoles depuis le lancement en septembre 2012. Golf Québec poursuit son travail dans le but de fournir les équipements au plus grand nombre d’écoles en province afin de permettre à de nombreux enfants d’être initiés au plaisir de jouer au golf. Un défi est lancé aux gens du milieu des affaires et de l’industrie du golf afin que le Québec demeure, au cours de la prochaine année, la province la plus active pour le parrainage des écoles.
 
En faisant un don de 500 $ à Golf Québec, vous pourriez procurer à l’école de votre jeunesse ou celle de votre enfant l’équipement complet pour l’enseignement du golf en milieu scolaire et du matériel pédagogique s’y rattachant.
 
Contactez François Roy, directeur général adjoint ou faites un don en ligne.
 
Bureau : 514 252-3345 (3476)
Cellulaire : 514 349-4653

Nos associations régionales et nos bénévoles

Montréal - Un parcours de 12 trous dès le printemps 2014
Le club Le Parcours du Cerf de Longueuil innove en créant le premier parcours de golf classique de 12 trous du Québec, répondant ainsi aux attentes exprimées par de nombreux amateurs de golf souhaitant réduire le temps de jeu sans pour autant diminuer la qualité et les défis du jeu de golf. Les travaux qui ont débuté le 16 septembre se termineront à la mi-octobre. Ce parcours unique sera inauguré au printemps 2014. En lire plus...

Cantons de l'Est - Tournoi de golf de L'École des-enfants-de-la-terre
L'École des-enfants-de-la-terre à Waterville organise son premier tournoi de golf afin de financer la construction d'un préau. Jean Arel, journaliste à Radio-Canada Estrie, sera le président d'honneur de cette collecte de fonds qui aura lieu au club de golf du Mont-Orford le 4 octobre prochain, à partir de 13 h. Vous trouverez toutes les informations au www.enfants-de-la-terre.org.

Montréal - Louise Larochelle nous quitte
Paisiblement après 3 ans de dur combat, est décédée Louise à l'âge de 60 ans. Épouse bien- aimée de Robert Angelillo, mère de Marc (Raina), et Éric (Tomoko) et grand-mère de Maia. Elle laisse également dans le deuil son frère Robert, ses collègues de travail de l'hôpital Notre-Dame ainsi que ses amis du Country Club de Montréal et les golfeuses de Golf Québec et de Golf Canada.

Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation Source Bleue et Fondation Hôpital Charles-LeMoyne seraient appréciés.

Nos compétitions et nos athlètes

Championnat interrégional
Le club de golf La Providence était l'hôte du Championnat interrégional les 14 et 15 septembre. Pour la première fois, cette année, chacune des neufs régions composant Golf Québec y étaient représentée par une équipe junior. Les participants s'y sont affrontés par groupes de trois en parties par trous indivivuelles et en équipe. Les régions de Montréal Sud, de Montréal Nord et du Saguenay/Lac St-Jean/Chibougamau ont été couronnées dans leur groupe respectif. Album photo...
 
Photo Golf Québec : Équipe de Montréal Nord, gagnante du groupe 1.

Tournois collégiaux
Les premiers tournois du Circuit collégial se sont déroulés les dimanches 8, 15 et 22 septembre. Dans la compétition individuelle des garçons, Hugo Bernard a remporté la victoire dans tous les événements. Chez les filles, Emilie Tyndall et Nicole Tieman, toutes deux du collège John Abbott, ont été couronnées au 1er et 2e événements alors que Valérie Tanguay, de Champlain St. Lawrence, remportait la 3e compétition. Par ailleurs, l'équipe du collège Champlain St. Lawrence a râflé les honneurs des deux premiers événements alors que le collège André Laurendeau remportait la palme lors de la 3e sortie.
 
Consultez les résultats de chaque tournoi : Tournoi collégial 1 à Thetford, Tournoi collégial 2 au Canton, Tournoi collégial 3 à Lachute. Il ne reste que le Championnat collégial en conclusion à ce circuit qui prendra fin au Continental les 28 et 29 septembre.

Tournoi commémoratif Suzanne Beauregard
Le Club de golf Kanawaki était l'hôte, le 16 septembre, du Tournoi commémoratif Suzanne Beauregard. Un total de 32 équipes s'y sont rencontrées pour une journée de golf amicale. Dans la catégorie en pointage brut, c'est le duo des Cantons de l'Est formé de Paule D. Guillemette et Anick St-Onge qui a remporté les honneurs. Merci à toutes les participantes qui ont pris part à cet événement qui marquait la fin de la saison de golf féminine et à toutes nos compétitrices de cette année.

Irish Senior Womens Open
L'une de nos grandes joueuses de tournois, Diane Dolan, s'est rendue en Irlande du 11 au 13 septembre pour prendre part au Irish Senior Womens Open Stroke Play Championship présenté au Castlerock Golf Club. Elle s'y est classée 3e, à 5 coups de la gagnante. Toutes nos félicitations! Consultez tous les résultats...

Max Gilbert remporte le Championnat du Circuit du Canada présenté par Financière Liberté 55
Max Gilbert, de Saint-Georges, au Québec, a réussi un oiselet au 17e trou qui lui a permis de remporter les honneurs du Championnat du Circuit du Canada présenté par Financière Liberté 55. Lire le communiqué de Golf Canada. Entrevue vidéo.

Au tour de Josée Doyon de célébrer la Beauce!
Décidément, la deuxième moitié de septembre au golf québécois est aussi la célébration du succès des talents de la Beauce.
 
Mario Brisebois - Collaboration spéciale (Photo : MonGolf.ca)
 
Après la très belle victoire signée Max Gilbert, de Saint-Georges, au Championnat PGA Tour Canada, voilà maintenant que Josée Doyon se distingue au Minnesota. Lire l'article sur MonGolf.ca.

À venir

Prochaine parution : lundi 7 octobre 2013

Prochains tournois
Championnat des joueurs Antoine Loranger, Blainvillier - Heritage (Blainville, QC) 29-30 septembre
Circuit universitaire - Omnium Concordia, Blainvillier - Royal (Blainville, QC) 22-23 septembre
Championnat collégial, Continental - St-Laurent (Ste-Victoire de Sorel, QC) 28-29 septembre
Championnat provincial universitaire, Milby (Sherbrooke, QC) 29 septembre - 1er octobre

Pour recevoir l'infolettre par courriel, cliquez ici pour vous abonner.
Nous respectons votre vie privée. Si vous ne désirez plus recevoir de courriels de notre part, cliquez ici.
© Golf Québec
4545, avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal QC H1V 0B2
Téléphone : 514 252-3345 -- Télécopieur : 514 252-3346

admin