Laurier Perrault remporte l'Alexandre de Tunis
Perrault a remis des cartes de 69 (-3) et de 70 (-2) pour conclure avec un cumulatif de 139 (-5), à égalité avec Romi Dilawri. Après avoir joué deux coups au-dessus de la normale lors de la première journée, le représentant du Club de golf Royal Ottawa a livré la meilleure performance de la deuxième journée avec sept oiselets et un pointage de 65 (-7).
Auteur de cinq birdies plus tôt, Perrault filait vers la victoire avant de commettre un double bogey au 18e trou. Pas moins de six trous de prolongation ont été nécessaires par la suite afin de départager les deux joueurs. Laurier Perrault a eu le dessus et a soulevé le fameux trophée de cette deuxième étape de la Triple couronne masculine.
Émile Lebrun, du Club Laval-sur-le-Lac, a terminé troisième avec un total de 140 (-4).
Ce sont 138 joueurs qui ont foulé les verts du Club de golf Rivermead, à l’occasion de cet événement créé en 1950. Vainqueur du Duc de Kent la semaine dernière, Anthony Jomphe (Chicoutimi) s’est classé 23e cette fois-ci en raison d’un cumulatif de 146 (+2).
Le Championnat provincial amateur masculin, troisième étape de la Triple couronne masculine, se tiendra du 15 au 18 juillet, au Club de golf Milby, à Sherbrooke. Rappelons que l’Ordre de mérite de la Triple couronne permettra de compléter la composition de l’équipe interprovinciale en vue du Championnat canadien amateur masculin, prévu du 13 au 17 août, au North Bay Golf & Country Club, en Ontario. Tous deux membres de l’équipe nationale amateur, Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) et Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu) feront automatiquement partie cette équipe. Une dernière place est à l’enjeu.
Les autres places individuelles disponibles dans l’événement canadien en fonction du quota du contingent provincial seront aussi octroyées en vertu de l’Ordre de mérite de la Triple couronne.
Merci à nos partenaires
En 2024, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par Adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.
À propos de l'Alexandre de Tunis
Créé en 1950, le « Tunis » est le plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région de la Vallée de l’Outaouais. Au cours de son histoire, plusieurs noms ont été inscrits plus d’une fois sur ce trophée qui est très convoité. Avec ses quatre victoires, Graham Cooke de Summerlea partage le record de l’événement avec Robbie Jackson du Royal Montréal qui se démarque par ses quatre titres consécutifs remportés de 1973 à 1976.
L’un des trois plus importants tournois de la Fédération de golf du Québec, l’Alexandre de Tunis compose la Triple couronne masculine avec le Duc de Kent et le Championnat amateur du Québec. Il est présenté en rotation par cinq clubs hôtes, soit Ottawa Hunt, Royal Ottawa, Rivermead, Rideau View ainsi que Camelot.
En 1950, le gouverneur général du Canada, Lord Alexandre de Tunis, avait répondu à une requête du président du Club de Golf Royal Ottawa, Stuart Wotherspoon, et avait gracieusement accepté d’appuyer ce tournoi amateur afin de promouvoir le golf dans la région d’Ottawa. Dans les années qui suivirent, un grand nombre d’imminents amateurs venant de la région ainsi que de toute la province de Québec ont pris part à l’événement. À l’époque, le gagnant de l’événement occupait une place dans l’équipe de quatre joueurs représentant le Québec à la Coupe Willingdon qui se dispute contre les équipes des autres provinces au niveau national pendant le Championnat amateur canadien. Depuis le début des années 2000, cette équipe de trois joueurs est maintenant identifiée par le biais de l’Ordre de mérite de la Triple couronne masculine.
Le Tunis est géré directement par l’Association de golf de la Vallée de l’Outaouais (OVGA) qui trouve le président de tournoi et l’arbitre en chef. Elle établit également la longueur du terrain et le placement des tertres de départ pour les deux jours de l’événement. Le personnel de l’OVGA remplit également les fonctions d’officiels des règles, de réception des cartes de pointage, de départ et d’officiels de terrain.
belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.
belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
-30-