Golf Québec

Une deuxième ronde qui sourit à Anthony Jomphe

 

 
Consultez les résultats – Duc de Kent

Québec, 4 juillet 2024 – Anthony Jomphe (Club de golf de Chicoutimi) était quatre coups derrière le meneur à l’aube de la deuxième ronde du 90e Duc de Kent présenté en collaboration avec belairdirect au Club de Golf Royal Québec.

Le Saguenéen n’a jamais abandonné et a remis une carte de 67 (-5) lors de la ronde ultime, lui permettant de remonter la pente, mais plus important encore, d’enfiler le veston à carreaux remis au vainqueur.

« En étant derrière les meneurs, je savais que ça me prenait une bonne journée pour espérer remonter. J’ai été agressif et ç’a été payant, je suis très content de ma victoire », a commenté le champion.

Cette victoire au Duc de Kent permet à Jomphe, qui a complété le tournoi avec un total de 137 (-7), de mettre la main sur la première étape de la Triple couronne. Les prochains tournois seront l’Alexandre de Tunis et le Championnat provincial masculin amateur. Aucun golfeur n’a réussi à remporter ces trois étapes au cours de la même année depuis la création du Tunis en 1950.

Le trophée André Gagné, remis au meilleur joueur de la région de Québec, était également à l’enjeu cette semaine alors que trois golfeurs représentant le club local étaient à égalité après les 36 trous réglementaires.

Un deuxième trou de prolongation aura finalement été nécessaire pour permettre à Jonathan Vermette, du Royal Québec, de l’emporter, tout juste devant William Forgues et Adam Girard Tremblay, eux aussi membres du Club de Golf Royal Québec.

« Ça s’est bien passé de manière générale, c’était un bon défi dans les conditions et avec l’enjeu. J’étais content de pouvoir prendre part à la prolongation avec William qui était mon coéquipier avec l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval. Ça ajoutait à l’enjeu, on avait vraiment le goût de se battre l’un et l’autre », a conclu Vermette.

L’Alexandre de Tunis, prochaine étape de la Triple couronne, se tiendra les 8 et 9 juillet prochains, au Club de golf Rivermead, à Gatineau, alors que le Championnat provincial amateur masculin suivra du 15 au 18 juillet, au Club de golf Milby, du côté de Sherbrooke.

Les trois meneurs sur l’Ordre de mérite de la Triple couronne auront l’occasion de participer au Championnat canadien amateur masculin, prévu du 13 au 17 août, au North Bay Golf & Country Club, à North Bay, en Ontario, au sein de l’équipe interprovinciale.

Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) et Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu) feront automatiquement partie de l’équipe provinciale, comme ils sont tous les deux membres de l’équipe nationale amateur. Les autres places restantes dans le quota du contingent provincial seront données en vertu de l’Ordre de mérite de la Triple couronne.

Merci à nos partenaires

En 2024, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos du Duc de Kent

Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi 22 juin 1935, sous les auspices de l'Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada. Sept éditions du tournoi ont été tenues au Club de golf Duke of Kent avant de prendre place définitivement au Royal Québec. Depuis lors, Graham Cooke a établi une marque qui sera difficile à battre en remportant 5 fois le précieux trophée Duke of Kent. Personne d’autre ne s’est approché de ce record, si ce n’est André Gagné, membre du club hôte, avec trois titres à son actif dont le dernier en 1979. Dans le nouveau millénaire, Lee Curry de Rideau View (2002, 2003), Mathieu Rivard du Royal Bromont (2008, 2009), Raoul Ménard de Pinegrove (2011, 2014) et son frère Émile également de Pinegrove ont soutiré chacun deux victoires.

Le plus bas pointage lors du Duc de Kent est de 134 coups sur deux rondes et a été réalisé par Mathieu Perron du Club Laval-sur-le-Lac en 2013. Dans les années 2000, Sonny Michaud est le dernier membre du Royal Québec à avoir soutiré la victoire du Duc de Kent, en 2012. Kevin Fortin-Simard avait aussi remporté le titre en 2007.

En l’honneur d'un membre du Club de golf Royal Québec qui enregistrait sa 50e participation consécutive au tournoi en 2012, le trophée André Gagné est maintenant remis au meilleur joueur de la région de Québec. Au cours de sa carrière amateure, Monsieur Gagné aura participé à 55 éditions consécutives du tournoi et a vu son nom gravé sur le trophée du Duc de Kent à trois reprises, en 1966, 1975 et 1979. Il a été intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en 2016.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.