Golf Québec

Diane Dunlop-Hébert et André Maltais intronisés en 2024


Diane Dunlop-Hébert et André Maltais intronisés au
Temple de la renommée du golf du Québec en 2024 

Montréal, 15 mai 2024 – Golf Québec est fière d’annoncer que Diane Dunlop-Hébert et André Maltais deviendront les 41e et 42e membres intronisés au Temple de la renommée du golf du Québec au cours de cérémonies dont les modalités seront confirmées dans de prochaines communications.

Diane Dunlop-Hébert (1959 - …)

Diane Dunlop-Hébert est l'une des bénévoles de golf les plus éminentes du Québec. Elle a été présidente de Golf Canada, présidente de Golf Québec, présidente du Mount Bruno Country Club et est la première Canadienne élue membre du Royal and Ancient Golf Club de St. Andrews, en Écosse.

Au Mount Bruno, Diane a été capitaine des dames et la première femme présidente en 2019 et 2020. Elle est bénévole depuis plus de 25 ans. Elle a été trésorière de la section québécoise de l'Association canadienne des golfeuses et a fait partie du comité de la fusion entre l'ACG et l'Association de golf du Québec en 2005.

En tant qu'administratrice de Golf Québec, elle a occupé différents postes, de trésorière à vice-présidente, avant de devenir la première femme présidente en 2007 et 2008. Elle a reçu le prix Pierre-Nadon à deux reprises, en 2019, pour sa contribution individuelle et, en 2020, pour son engagement au sein de la Table de concertation de l'industrie du golf au Québec.

Son bénévolat l'a conduite chez Golf Canada, où elle a présidé quatre comités : Nominations, Vérification et risque, Adhésion et Rémunération. En 2012, elle est devenue la première femme du Québec à occuper le poste de présidente du conseil d'administration de Golf Canada. Diane est toujours active au niveau national en tant que membre du comité de sélection du Temple de la renommée du golf canadien.

Diane est également engagée dans la Fondation Golf Canada qui est en train de mettre sur pied le Fonds d'héritage Jocelyne Bourassa pour soutenir les entraîneuses de golf et offrir des bourses d'études aux golfeuses professionnelles. En 2021, la Fondation a reconnu Diane comme récipiendaire du Prix de leadership en philanthropie.

En 2015, Diane Dunlop-Hébert a été élue membre à part entière du Royal & Ancient Golf Club of St. Andrews (R&A), devenant ainsi la première Canadienne à se joindre au Club, avec six autres membres féminins internationaux, à la suite de la décision historique d'admettre les femmes comme membres du Club. Diane a poursuivi son travail de bénévole au niveau mondial, en se joignant au comité des finances du R&A Group of Companies en 2022 et au comité général du R&A Group of Companies en 2023.

Les activités philanthropiques de Diane dépassent largement le cadre du golf. Elle a soutenu avec ardeur de nombreux organismes de bienfaisance, dont l'Université Concordia, la Bibliothèque des enfants de Montréal, Leucan, la Campagne des parents du Lower Canada College, la Fondation de l'hôpital St. Mary's, le Bal de la Croix-Rouge, la Fondation de l'Institut de cardiologie de Montréal, la Mission Old Brewery et bien d'autres encore. Son engagement à faire une différence dans la communauté est vraiment remarquable.

Diane vit à Montréal depuis son plus jeune âge. Elle a commencé sa carrière chez Ernst & Young à Montréal et occupe depuis 1995 le poste de vice-présidente à l'infrastructure au sein du Groupe Park Avenue, une entreprise familiale. Membre retraité de l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec et de l'Institut des administrateurs de sociétés, elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec distinction de l'Université Concordia et d'un certificat d'études supérieures en comptabilité professionnelle de l'Université McGill.

Diane Dunlop-Hébert a été élue au Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des bâtisseuses.

André Maltais (1942 - …)

Né à Sherbrooke, André Maltais découvre le golf à l’âge de 12 ans. Il débute comme cadet au Club de golf East Angus. Deux ans plus tard, on le retrouve comme préposé à l’entretien du parcours sous l’égide du surintendant, Gérard « Putter » Bernier. Ce dernier devient son mentor comme il l’a été pour plusieurs juniors du club. En 1959, André s’incline en finale du Championnat provincial junior des garçons. Chez les amateurs, il remporte plus de 25 tournois au niveau local et régional. À 19 ans, il succède à ‘’Putter’’ comme surintendant du terrain et occupera ce poste pendant trois ans.
 
André débute sa carrière professionnelle en 1965 comme enseignant au Club de golf Waterville (dont il aura été propriétaire de 1987 à 2000). En 1966, le professionnel du Club Laval-sur-le-Lac, Jules Huot, l’engage comme son assistant. Ses services sont récompensés, car il succède à son légendaire patron en 1971. Michel Millaire, René Noël, Serge Thivierge, Raymond Richer et Guy Faucher ne sont que quelques-uns de ses adjoints d’élite. Sa première épouse, Verna, et leurs fils, Éric et feu Patrick, l’ont éventuellement rejoint comme membres de la PGA du Canada. Son petit-fils, Karl, vient de joindre les rangs de l’association.
 
Chez les professionnels, il détient une dizaine de titres individuels, dont le Championnat des Adjoints du Québec (1967). Il a participé à l’Omnium canadien à deux reprises, soit 1969 et 1971. André a agi comme capitaine de nos représentants lors des matches annuels Québec-Ontario (1988-1992). En cinq confrontations, il montre une fiche de quatre victoires. Il a terminé au 5e rang du classement général du Circuit O’Keefe de 1970 et a terminé au deuxième rang du Circuit sénior de 2003 et 2008.
 
André s’est aussi engagé au sein de son association. De 1968 à 1970, il a fait partie du Comité des Adjoints. Il a siégé au Bureau de direction de la PGA du Québec (1973-1982) et du bureau national (1981-1982). Au provincial, il a assuré les postes de capitaine (1979) et de président (1981-82).
 
Il a été membre du Bureau de direction des Boutiques Progolf (1980-84) et en a occupé la présidence pendant quatre ans (1991-1994). Cette compagnie fondée par René Noël et Gilles Gareau avait pour but d’augmenter le pouvoir d’achat des professionnels propriétaires de leur boutique.
 
En 2021 et 2022, il a présidé le sous-comité des Méritas de la PGA du Québec afin de présenter des candidats québécois pour intronisation au Temple de la renommée de la PGA du Canada. Il a eu le contentement de voir trois Québécois accéder à cet honneur : Stanley Horne, Adrien Bigras et Walter « Jack » Bissegger.
 
André a écrit trois livres portant sur le golf incluant la biographie de son ex-patron, intitulée « JULES HUOT : Coup de départ du golf québécois ». Au cours de sa longue carrière, il a présenté plusieurs chroniques écrites, radiophoniques et télévisuelles. Rassembleur, André a coorganisé plusieurs compétitions pour ses confrères d’âge sénior. On note, entre autres, les rencontres Québec-Ottawa, Québec-Ottawa-Ontario et Nord-Sud. Il a de plus organisé et présidé maints tournois à but lucratif afin d’amasser des fonds pour différentes causes.
 
André n’oubliera jamais la Présidence d’honneur de l’Omnium printanier de 2001. À cette occasion, il a obtenu le privilège de disputer la ronde de compétition avec ses deux fils. De son propre aveu, il a vécu des émotions « hors de l’ordinaire ».
 
Sa personnalité engageante et son amour inconditionnel pour le golf lui ont valu de nombreux prix incluant le Prix Pierre-Nadon (2021) remis par Golf Québec et un regroupement de chroniqueurs spécialisés en golf.
 
André Maltais rejoint aussi le Temple de la renommée du golf du Québec dans la catégorie des bâtisseurs.

À propos du Temple de la renommée du golf du Québec

Le Temple de la renommée du golf du Québec a été instauré par trois anciens présidents de l’AGQ : Larry Boyle, Maurice Dagenais et Roger Legault. Ils désiraient rendre hommage aux joueurs et aux bâtisseurs québécois qui se sont distingués sur la scène provinciale, nationale ou internationale. Un processus de mise en candidature a été mis sur pied de façon à identifier les personnalités admissibles à un tel hommage. Puis, un comité de sélection a été formé avec comme mandat d’évaluer les candidats et de déterminer les élus pour l’inauguration du Temple de la renommée en 1996.

Le comité de sélection de 2024 est composé de trois (3) anciens présidents de Golf Québec, Marcel Paul Raymond (président du comité), Jacques Nols (intronisé en 2012) et Charlie Beaulieu, d’une (1) membre du Temple de la renommée du Golf Québec, Debbie Savoy Morel (intronisée en 2017), d’un (1) représentant de la la PGA du Canada - Zone Québec, Guy Faucher, et d’un (1) membre sélectionné par le comité lui-même, Michel St-Laurent.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 – golfquebec@golfquebec.org

Guylaine Sirois, adjointe à la gouvernance et traductrice
514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org