Golf Québec

La région d’Ottawa remporte un sixième titre interrégional

La région d'Ottawa, championne interrégionale
 
Consultez les résultats – Championnat interrégional
 
Saint-Prime, 10 septembre 2023 – Pour la sixième fois de son histoire et une quatrième édition de suite, la région d’Ottawa a été sacrée grande gagnante du Championnat interrégional qui se déroulait dimanche, au Golf Saint-Prime sur le Lac.
 
La formation qui comptait Avery Nordman, Gracelyn Xiao, Zander Zhang, Owen Copp, Lukas Zubec, Landon Van Loon, Mathieu Camerlain et Félix Perras parmi ses rangs a bouclé l’événement au sommet du classement général avec un total de 58 points.
 
En action chez les juvéniles, Camerlain et Perras ont donné le ton en remportant leur catégorie lors du Défi junior d’habiletés (coups de départs et coups roulés) présenté en matinée, tandis que les duos Nordman-Xiao (filles global) et Zhang-Copp (pee-wee) ont terminé deuxièmes de leur division respective.
 
Quelques heures plus tard, Avery Nordman et Gracelyn Xiao ont poursuivi sur leur lancée, cette fois à la compétition de 18 trous en Vegas à 2 selon la méthode Stableford. Leur récolte de 56 points à cette épreuve leur a procuré le deuxième rang de la catégorie derrière les représentantes de la région Montréal-Nord, Mylee Murillo Beaudoin et Laurianne Payer (57 points).
 
Déjà en très bonne posture pour ajouter un sixième triomphe à sa fiche après ceux de 2016, 2018, 2019 et 2022, l’équipe d’Ottawa a vu ses trois tandems masculins terminer parmi le top-4 en Vegas à 2, ce qui lui a assuré le titre en fin de journée.
 
Transportée par la victoire de Murillo Baudoin et Payer, ainsi que celle de Zack Bourgeois et Isahak Kelechian (pee-wee) en Vegas à 2, la région de Montréal-Nord, qui comptait aussi sur les services de Zackary Vincent (bantam), Alexis Lapierre-Vilandré (bantam), Zachary Benfeito (juvénile) et Dylan Morissette (juvénile), a fini deuxième au classement général avec 53 points.
 
Sa fidèle rivale de Montréal-Sud a pour sa part complété le podium en vertu de ses 51 points obtenus grâce aux performances de Zixuan Tan (filles global), Jade Lecompte (filles global), Tiago Bastos (pee-wee), Lennox Chaif (pee-wee), Félix Lavoie (bantam), Arnaud Guimond (bantam), Alessandro Fregnito (juvénile) et Léo Duhamel (juvénile).
 
Du lot, Tan et Lecompte ont obtenu les meilleurs résultats avec une victoire au Défi junior d’habiletés et une quatrième place en Vegas à 2. Toujours à cette épreuve, les duos Bastos-Chaif et Lavoie-Guimond pointent au deuxième échelon de leur catégorie respective.
 
Plusieurs autres athlètes provenant de l’une ou l’autre des huit régions en lice, soit Ottawa, Montréal-Nord, Montréal-Sud, Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie, les Cantons-de-l’Est et l’Abitibi-Témiscamingue, se sont aussi signalés lors du tournoi.
 
Pier-Alexandre Gagnon et Edouard Henry, des Cantons-de-l’Est, ont gagné le Défi junior d’habiletés chez les bantams, alors que Matty Burns et Alexis Morissette, de Québec, ont fait de même dans la catégorie pee-wee.
 
Leurs coéquipiers Xavier Bergeron et Olivier Laroche ont de leur côté remporté le Vegas à 2 chez les juvéniles. Les golfeurs de la Mauricie Cédrick Hamelin et Frédéric Bergeron ont pour leur part bouclé au sommet du classement du Vegas à 2 bantam.
 
Golf Québec tient à remercier le Golf Saint-Prime sur le Lac, qui fête son 50e anniversaire cette année, pour l’accueil et la présentation de cette 11e édition du Championnat interrégional.
 
Notre équipe se tourne maintenant vers l’organisation du deuxième événement du Circuit collégial qui sera disputée au club de golf Du Moulin le 17 septembre. Moins de 24 heures plus tard s’amorcera le Championnat des joueuses et des joueurs de 40 ans et plus, prévu pour deux rondes à Lachute. Mentionnons que le 18 septembre coïncidera aussi avec la tenue du Tournoi-bénéfice de Golf Québec du côté du Royal Québec.
 
Merci à nos partenaires
 
En 2023, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.
 
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
 
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
 
-30-
 
Sources :
 
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org
 
Émeraude Beaupré Ayotte, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3394 – cellulaire : 819 732-0436 – ebeaupreayotte@golfquebec.org
 
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires
514 252-3345, poste 3393; cellulaire : 514 463-5229 – eberube@golfquebec.org