L'équipe du Québec se démarque en partie par trous
Alexandra Botsis, Léonie Tavares, Cameron Robitaille et Antoine Jasmin
Consultez les résultats - Championnat partie par trous junior
Knowlton, 23 août 2023 – Sans tambour ni trompette, Cameron Robitaille (Équipe du Québec/Saint-Hyacinthe) a fait preuve d’une constance remarquable depuis le début de la semaine au Championnat partie par trous junior disputé au Club de golf Knowlton. Mercredi, lors de la finale, Robitaille l’a emporté 3-2 au 16e trou face à Zach Pageau (Vallée du Richelieu).
« J’ai réussi des putts importants pendant la finale afin de garder mon avance jusqu’à la fin. Je n’ai presque pas fait d’erreurs et je pense que c’est vraiment ce qui a fait la différence. C’était un bon match en finale, je n’ai rien fait d’extraordinaire, mais je capitalisais au bon moment », a-t-il mentionné en entrevue quelques instants après sa victoire.
Robitaille a d’ailleurs joué de patience tout au long du tournoi alors que toutes ses victoires se sont soldées au plus tôt au 16e trou. Il a d’ailleurs réalisé un tour de force l’emportant 1 up face à Antoine Morisset (Le Blainvillier) au deuxième tour, après avoir tiré de l’arrière par 4 coups.
« Contre Antoine, ç’a vraiment mal commencé, j’étais 4 down après six trous. J’ai travaillé fort, mais encore une fois, sans vraiment de feux d’artifice, pour être capable de revenir. Tous les matchs ont été serrés, c’était épuisant ! », a-t-il expliqué en riant.
Ennuyé par une tendinite à la main droite en début de saison, Robitaille n’avait pas le sentiment de jouer à la hauteur de ses ambitions dans les dernières semaines. Cette victoire au Championnat partie par trous junior lui fait du bien et le motive pour la suite.
« J’ai raté une bonne partie de la saison et à mon retour, je ne jouais pas aussi bien que j’aurais voulu. Je sens que je suis de retour en bonne forme et ça me donne de la confiance pour les prochains tournois. »
Robitaille a donc pu mettre la main sur le trophée Édouard-Grondin, présenté en mémoire du jeune membre du club de Knowlton décédé dans un accident de voiture il y a six ans. La famille d’Édouard était d’ailleurs présente pour remettre le trophée à Cameron Robitaille.
Dans la division consolation chez les garçons, Antoine Jasmin (Équipe du Québec/Le Blainvillier) l’a emporté 4-2 devant Olivier Laroche (Royal Québec).
Du côté féminin, c’est Léonie Tavares (Équipe du Québec/Saint-Raphaël) qui s’est imposée lors de la finale en venant à bout de Rosalie Langlois (Vallée du Richelieu) par la marque de 4-3 après le 15e trou.
« J’ai joué une partie très stable et je me suis vraiment amusée durant le tournoi, c’est toujours un petit plus dans ce temps-là. J’aime le format de la partie par trous, c’est différent et c’est une formule intéressante », a-t-elle indiqué.
Tavares a reconnu avoir fait face à beaucoup d’adversité lors de la finale. Une situation qu’elle aime bien et qui la pousse à se dépasser.
« Ce n’était pas facile en finale. Rosalie a connu une très bonne journée et elle réussissait presque toujours ses putts. Elle a été excellente ! C’est motivant d’avoir une adversaire de haut niveau, ç’a été le cas tout au long du tournoi. »
Membre de l’équipe du Québec depuis le début de la saison, Léonie Tavares avoue que l’encadrement fourni par Golf Québec l’aide énormément lorsqu’elle se retrouve en compétition.
« Golf Québec nous aide énormément. L’esprit de groupe est très important. Je pense que c’est clairement une des raisons qui m’a poussée à tout donner cette semaine. C’est toujours le fun de représenter Golf Québec », a-t-elle conclu.
Alexandra Botsis (Équipe du Québec/Rosemère Fontainebleau) s’est imposée dans la catégorie consolation par la marque de 2-1 devant Rose Morisset (Le Blainvillier).
Le personnel de Golf Québec sera de retour sur la route dès cette fin de semaine à l’occasion de l’Invitation junior Graham Cooke qui sera disputée au Golf Château-Bromont samedi et dimanche.
Merci à nos partenaires
En 2023, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.
À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves
Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.
-30-
Sources :
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 -
froy@golfquebec.org
Émeraude Beaupré-Ayotte, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3394 – ebeaupreayotte@golfquebec.org
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires
514 463-5229 - eberube@golfquebec.org