Émile Lebrun en tête chez les amateurs
Émile Lebrun, champion amateur de l'Omnium Machinex - Photo : ECPT
Consultez les résultats - Coupe Canada Victoriaville – Fenergic
Victoriaville (Centre-du-Québec), le 17 août 2023 – Une première ronde de -7 a permis à Marc Casullo de s’emparer seul de la tête au classement général provisoire de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic 2023, mais aussi de chasser les mauvais souvenirs vécus l’année dernière, sur ce même parcours au Club de golf Victoriaville.
Dans un scénario similaire à celui de 2022, l’Ontarien a démarré le tournoi en trombe pour se retrouver à six coups sous la normale après douze trous. S’il n’avait pu maintenir le rythme il y a un an, il a cette fois conclu de belle manière pour remettre une carte de 65 d’entrée de jeu.
« Je ne pensais pas nécessairement revivre le même genre de début de ronde, mais je savais que si ça arrivait, je devais garder le pied sur l’accélérateur pour ne pas bousiller tout le travail ! » a lancé Casullo au terme d’une journée notamment ponctuée de neuf oiselets.
« C’était une bonne ronde dans l’ensemble. J’ai commencé sur le neuf de retour, qui est un peu plus difficile, et les choses ont rapidement pris une tournure positive. Chaque fois que j’étais sur le vert, j’avais l’impression que j’étais capable d’aller chercher l’oiselet. J’ai fait plusieurs bons coups roulés et c’est l’une des principales raisons de mes succès aujourd’hui (jeudi). »
Le golfeur de 26 ans aura plusieurs rivaux dans son rétroviseur à la reprise des activités vendredi matin, à commencer par Billy Houle (Joliette) et l’Ontarien Ryan Curran, tous deux à -6 (66) à l’issue de la première ronde.
« J’arrivais ici sans aucune attente. Parfois, c’est la clé pour avoir l’esprit tranquille, demeurer dans le moment présent et être reconnaissant de pouvoir s’élancer un coup après l’autre », a confié Houle, qui a bien failli se retirer du tournoi en raison de douleurs aux dos plus tôt cette semaine.
« C’est un marathon de quatre jours, alors je vais essayer de ne pas trop m’énerver, a poursuivi le vétéran de 40 ans en riant. C’était un bon test, surtout sur les verts où les lignes étaient très difficiles à lire. J’ai quand même réussi à faire de bons putts, puis à combattre le vent qui soufflait assez fort par moment. Je suis très satisfait de ce départ ! »
Tout juste derrière, James Colin Davis (Windmill Heights) et Yohann Benson (Le Mirage) pointent au quatrième rang provisoire à -5 (67), tout comme l’Américain Austin Fox et l’Ontarien Brendan Leonard, vainqueur de l’événement en 2018 et vice-champion en 2021.
« Je ne dirais pas que c’est mon meilleur golf en termes de frappe de balle, mais j’ai bien fait avec mon fer droit et j’ai bien géré le parcours, a analysé Davis en fin de journée. Je suis très fier de ma ronde et le but sera de poursuivre sur cette lancée demain (vendredi). »
Étienne Papineau (Pinegrove), Dom Lalonde (Saint-Anicet), Iannick Lamarre (Vallée du Richelieu), Mark Correa (Summerlea) et Émile Lebrun (Laval-sur-le-Lac) se sont aussi démarqués parmi les quelque 65 Québécois en action sur les allées centriquoises, alors qu’ils pointent tous à égalité au huitième échelon à -4 (68).
Le jeune Lebrun, âgé de 16 ans seulement, s’est ainsi approprié la tête provisoire chez les amateurs, où il détient une avance d’un coup sur son plus proche poursuivant, l’Ontarien Aiden Gavey (69).
« J’ai fait exactement ce qu’il fallait faire aujourd’hui, particulièrement sur les normales cinq ! Je pense même que ma carte aurait pu être encore meilleure, mais j’ai raté quelques roulés pour des oiselets. J’ai aussi eu de petits problèmes sur les départs des trois derniers trous, mais j’ai joué de prudence et je ne me suis pas sorti de la lutte », a expliqué Lebrun, qui a choisi de faire l’impasse sur le Championnat canadien junior des garçons pour tenter sa chance à Victoriaville.
« Le calibre est excellent et c’est un tournoi que j’avais très hâte de faire. Ce sera de la bonne expérience pour le jour où je rejoindrai les rangs professionnels et je suis bien content de cette première ronde ! »
Les 132 participants, soit 103 professionnels et 29 amateurs, seront de retour au tertre de départ tôt vendredi matin. Au terme de la journée, une coupure aux 70 meilleurs et à égalité sera effectuée en vue du week-end.
Rappelons que 125 000 $, dont 25 000 $ au gagnant, seront remis au terme de la Coupe Canada Victoriaville – Fenergic, plus grand tournoi indépendant pour les golfeurs professionnels canadiens provenant entre autres des circuits associés à l’événement : Vancouver Golf Tour, Great Lakes Tour, Toronto Players Tour, East Coast Pro Tour, PGA du Québec, PGA du Canada et Golf Québec.
L’admission est gratuite tout au long du tournoi pour les spectateurs qui souhaitent vivre l’ambiance unique de cette compétition !
-30-
Source :
Alain Danault
Directeur général – Club de golf Victoriaville
819 752-4907, poste 223
819 552-3266 (cellulaire)
Élise Paiement
Coordonnatrice aux communications et évènements – PGA du Québec
(514) 791-6249 (cellulaire)