Golf Québec

Souris à la vie et la vie te sourira


« Souris à la vie et la vie te sourira »
- Mathieu Lafontaine
 

 
Consultez les résultats – Invitation junior Graham Cooke
 

 

Au dernier tournoi junior de sa carrière, Mathieu Lafontaine a remis une carte de -5 (139) pour couronner une fin de semaine dont il se souviendra très longtemps.

« Cette médaille-là vaut beaucoup à mes yeux. Je suis super content de gagner mon dernier tournoi chez les juniors, c’est tellement spécial », a-t-il mentionné.

Malgré toutes les embûches qui se sont mises dans son chemin au cours de la journée, Mathieu Lafontaine n’a jamais abandonné, et, plus important encore, n’a jamais perdu le sourire.

« Je venais de prendre un momentum juste avant l’orage. Le retour au jeu n’a vraiment pas été facile. Je commençais à perdre mes balles dans la noirceur. C’était difficile de repartir au 16e qui est un des trous les plus difficiles du terrain », a ajouté Lafontaine.

« Je me suis fait dire au début de la fin de semaine “souris à la vie et la vie te sourira”. J’ai vraiment appliqué ça durant le tournoi et ç’a été extrêmement positif pour moi. »

Félix Bouchard (Vallée du Richelieu/Équipe Canada) a lui aussi connu une excellente journée dimanche en remettant une fiche de -5 (67) pour un cumulatif de -4 (140). Il a alors réussi à grimper jusqu’en deuxième place. Anthony Jomphe (Chicoutimi) a pris le troisième rang avec la normale (144).

Justine Emond prend goût à la victoire

Justine Emond (Le Blainvillier) a tellement apprécié sa victoire de mercredi dernier au Championnat partie par trous junior qu’elle a décidé de récidiver dès dimanche à l’Invitation junior Graham Cooke où elle a encore une fois été couronnée championne.

Emond a joué une ronde de 72 samedi pour se forger une solide avance à l’aube de la deuxième et ultime ronde. La joueuse de Saint-Jérôme a poursuivi sur sa lancée dimanche avec une ronde de 77 pour concrétiser sa seconde victoire de la semaine grâce à son cumulatif de +5 (149).

« Après le Championnat par trou, je savais que j’allais être capable de bien jouer pour un deuxième tournoi de suite. J’ai bien commencé le tournoi avec un aigle au premier trou samedi et j’ai fini avec ma meilleure ronde à vie. C’est mission accomplie », s’est réjoui Emond.

Ne sachant pas qu’elle était en avance par huit coups au 18e dimanche, Justine Emond était très nerveuse lorsqu’elle s’est retrouvée sur le dernier vert. Quand la balle a frappé le fond de la coupe, un énorme sentiment de soulagement s’est emparé d’elle.

« Je ne savais pas ce qui serait arrivé si j’avais raté mon roulé au 18e, je tremblais tellement à cause de la nervosité. Quand tout le monde s’est mis à applaudir, j’ai compris que j’avais gagné et j’étais vraiment soulagé », a-t-elle expliqué.

 

 
 Oscar Ricketts, Charlotte Boudreau, Justine Emond 

Boudreau et Ricketts s’imposent chez les bantams

Charlotte Boudreau (Île de Montréal) en est une autre qui a connu du succès au cours de la saison 2022. L’Invitation junior Graham Cooke n’a pas fait exception pour elle qui a terminé la fin de semaine avec une fiche de +8 (152).

« Hier (samedi), tout allait vraiment bien. Même quand je commettais des erreurs, la balle était quand même bien placée. Même mon putting était bon et j’en suis vraiment fière, parce que les verts sont difficiles ici. Je suis vraiment contente », s’est exprimé Boudreau.

Même avec plusieurs victoires à son palmarès, Charlotte Boudreau avoue que sa médaille d’or récoltée à l’Invitation junior Graham Cooke est très spéciale à ses yeux.

« Cette médaille-là est vraiment importante et je suis tellement fière de l’avoir. L’an dernier, j’avais terminé deuxième et il n’était pas question que ça se reproduise cette fois ! », a-t-elle ajouté.

Chez les garçons bantams, Oscar Ricketts (Beaconsfield) a connu une superbe journée samedi en terminant à -2 (70). Ricketts a été fidèle à lui-même dimanche pour filer vers la victoire avec un cumulatif de -1 (143).

« Je suis vraiment satisfait, j’ai très bien joué. Je frappais la balle de la bonne façon et les roulés entraient. C’est l’une de ces journées où tout fonctionne et on en profite », a remarqué le gagnant.

Ricketts s’est également réjoui d’avoir pu partager la ronde finale avec Charly Pinel (Royal Québec) qui a été un adversaire de taille. Pinel a d’ailleurs terminé au deuxième rang, tout juste derrière Ricketts, grâce à un total de +3 (147).

« C’était vraiment plaisant de jouer avec Charly. Son premier trou n’a pas été le meilleur, mais il a été irréprochable par la suite. C’était motivant d’être à ses côtés. »

Après la soirée d’intronisation de Doran « Duke » Doucet le 25 août prochain au Club de golf Summerlea, l’équipe de Golf Québec tournera son attention sur le Championnat interrégional junior, le 27 août prochain à Cornwall.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392 – cellulaire 514-349-4653 – froy@golfquebec.org

Sandrine Bigras, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org