Golf Québec

L’inébranlable Jake Scott triomphe à Victoriaville

 

Jake Scott 
 
Les Québécois gardent le meilleur pour la fin
Consultez les résultats – Coupe Canada Sani-Marc – Fenergic

Victoriaville, 14 août 2022 – Les concurrents étaient nombreux à vouloir rejoindre Jake Scott en tête du classement dans les derniers jours, mais aucun d’entre eux n’est parvenu à suivre la cadence sur les allées du Club de golf Victoriaville. L’Américain s’est assuré de conclure son tournoi en beauté dimanche, pour repartir avec les grands honneurs de la Coupe Canada Sani-Marc – Fenergic, présentée par la Ville de Victoriaville.

Au-delà de la victoire, il y a la manière. Le golfeur natif de l’Ohio a une fois de plus offert du jeu de qualité en conclusion de l’événement pour porter son cumulatif à -24 (264), égalant du même coup le record du tournoi établi par le Néo-Écossais Eric Banks, en 2019.

« Cette victoire est le résultat de beaucoup, beaucoup d’efforts déployés au cours des dernières années et, tranquillement, ça commence à rapporter », a commenté Scott, visiblement émotif à sa sortie du terrain. « J’ai énormément travaillé sur mon élan, sur ma gestion de parcours, de même que sur plusieurs autres aspects de mon jeu qui se sont tous alignés au cours des derniers jours. C’était incroyable ! »

Mis à part un double bogey au 17e, son troisième trou au-dessus de la normale cette semaine, Scott a été régulier comme une horloge lors de la ronde ultime, bouclant à -3 (69). Son partenaire de jeu Drew Nesbitt a voulu tirer profit d’un bon départ pour venir jouer les trouble-fête, mais il n’a pu maintenir le rythme imposé par son rival.

« Je savais que Drew était un excellent joueur et qu’il se battrait toute la journée, alors je devais garder la pédale au plancher », a lancé Scott au sujet de celui qui termine finalement deuxième au classement à -21 (267).

« J’ai eu un départ plus lent et il en a rapidement profité. Ensuite, j’ai repris mon rythme avec quatre oiselets de suite pour finir le neuf d’aller et, heureusement, j’ai pu conserver une bonne avance pour pallier mes quelques erreurs et demeurer en tête », a poursuivi le nouveau champion en riant.

Ce dernier a finalement mis fin à sa semaine de rêve en calant un roulé bon pour la normale au 18e trou, ne manquant pas l’occasion de saluer les nombreux spectateurs rassemblés aux abords du vert pour accueillir le trio de tête.

« C’était vraiment super ! C’est un événement spécial, on dirait que toute la ville se déplace pour venir participer et nous encourager sur le terrain. C’est un de mes arrêts préférés dans l’année et je suis très content d’avoir pu jouer du golf de qualité pour les amateurs dans les derniers jours », a conclu le vétéran de 34 ans avant d’aller récupérer le trophée tant convoité et la bourse de 25 000 $ remise au vainqueur.

Le top-3 du classement a été complété par un nom bien connu des amateurs centricois, soit Eric Banks. Celui-ci a joué la meilleure ronde du tournoi avec une carte de -10 (62) pour grimper de neuf échelons et terminer troisième, à -20 (268).

Les Québécois brillent en conclusion du tournoi

Les gens présents au club centricois dimanche ont également pu assister à plusieurs bonnes prestations des 21 représentants de la province toujours dans la course au titre, à commencer par celle de Brandon Lacasse, auteur d’une ronde de 64 (-8).

Le golfeur du club Knowlton a ainsi remonté de 14 positions pour se retrouver quatrième, tout comme en 2021, mais cette fois à 17 coups sous la normale (271). « Le but de ce tournoi était simplement de rester calme et de laisser parler mon jeu. Je savais que la game était bonne et je voulais éviter de me sortir de la course comme à l’Omnium du Québec. Cette semaine, j’ai mieux géré mes émotions et ç’a payé en fin de compte », a mentionné celui qui voit grand pour les prochains mois.

« J’aurai encore plusieurs tournois à venir, dont ceux du Q-School, en Europe, au début octobre. Ce genre de performance me met vraiment en confiance pour la suite et j’ai déjà hâte de retourner sur le terrain ! »

Lacasse a été suivi de près par quelques-uns de ses compatriotes au classement, dont Étienne Papineau (Pinegrove) cinquième à égalité à -16 (272) grâce à une dernière ronde de -8 (64). Iannick Lamarre (Club Laval-sur-le-Lac) s’est quant à lui hissé au septième rang à -15 (273), soit un coup de moins que Max Gilbert (Saint-Georges), huitième à égalité à (275).

Non loin derrière, Étienne Brault (Pinegrove, -13), Yohann Benson (Le Mirage, -12) et Keven Fortin-Simard (-12) ont terminé parmi le top-15. Dom Lalonde (-8) a lui aussi bouclé son tournoi sur les chapeaux de roues avec un 64 (-8) qui lui a permis de remonter en 25e place (278).

 
 
Brandon Rattray 

Du côté des amateurs, Brandon Rattray (Saint-Bruno) a ramené une dernière carte de 71 (-1) pour concrétiser sa victoire dans la catégorie devant le champion de 2013, 2018 et 2021, Francis Rouillier (Victoriaville). Ce dernier a complété l’événement avec un cumulatif de +5 (293), soit sept coups derrière le vainqueur à -2 (286).

« Le golf, c’est un marathon et je suis venu ici en voulant simplement jouer au meilleur de mon golf. J’ai pensé au trophée toute la journée et au 18e, mon cadet m’a dit d’y aller sans stress. C’est un bon sentiment de remporter un aussi bon tournoi et je suis fier d’avoir réalisé ça », a indiqué Rattray au terme de sa journée de travail.

Notons que 125 000 $ ont été remis en bourse au terme de la Coupe Canada Sani-Marc – Fenergic, plus grand tournoi indépendant pour les golfeurs professionnels canadiens provenant entre autres des circuits associés à l’événement : Vancouver Golf Tour, Great Lakes Tour, Toronto Players Tour, East Coast Pro Tour, PGA du Québec, PGA du Canada et Golf Québec.

L’équipe de Golf Québec tient à remercier les bénévoles, l’organisation et tous les gens qui se sont déplacés au Club de golf Victoriaville pour cette neuvième édition de la Coupe Canada Sani-Marc – Fenergic. Les activités se transportent maintenant de Knowlton, où aura lieu le Championnat partie par trous junior, de lundi à mercredi.

À propos de Sani Marc

Œuvrant dans l’industrie du nettoyage et de l’assainissement depuis plus de 50 ans, Sani Marc est une entreprise bien établie et en pleine croissance. L’entreprise fabrique et distribue des produits de nettoyage et d’assainissement dans plusieurs secteurs d’activités incluant les secteurs commercial, institutionnel, industriel, agroalimentaire ainsi que le secteur de l’entretien des piscines et des spas.

Plus de 750 femmes et hommes répartis dans 17 succursales à travers le Canada et l’Europe participent à l’effort collectif de Sani Marc pour le maintien de l'excellence de la propreté. Ses produits sont réputés efficaces, sécuritaires et soucieux de l’environnement ; certains de ses produits sont novateurs et uniques sur le marché. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.sanimarc.com.

À propos de Fenergic

Fenergic est une entreprise de fabrication de portes et fenêtres originaire de la région des Bois-Francs, au Centre-du-Québec. Fondée en 1953 par monsieur Léo Beauchesne, l’entreprise de fabrication est reprise par son fils, Pierre Beauchesne, en 1984, à la sortie de ses études d’ingénieur à Polytechnique Montréal.

Fenergic prend son envol et devient PME de l’année au Québec en 1987. L’année 1999 est marquée par le lancement d’un produit révolutionnaire qui changera l’industrie de la fenestration au Canada une dizaine d’années plus tard, la fenêtre hybride PVC-aluminium. Encore aujourd’hui, la Vision MV est un produit phare sur le marché. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.fenergic.com/fr/.

La philanthropie, le bien être de sa communauté et le rayonnement de sa région ont toujours été des valeurs importantes pour M. Beauchesne.

« L’accessibilité aux sports pour les enfants et les adolescents est pour nous un volet primordial du développement de la personne et de la communauté. Tous les enfants, de toutes les régions, surtout les régions éloignées, devraient avoir la possibilité de découvrir et de développer leurs potentiels. Nous sommes heureux de supporter la Coupe Canada à Victoriaville et permettre aux gens de la région de vivre un tournoi de ce calibre. »

À propos du Club de golf Victoriaville

Situé dans le Centre-du-Québec, Victoriaville est un club de golf semi-privé de 18 trous qui est situé en plein centre-ville et qui longe la rivière Nicolet. Jouissant d’un parcours qui possède 6 trous de chaque normale, ceci permet aux joueurs de profiter de plusieurs opportunités pour faire de bas pointage. Avec ces conditions de jeu exceptionnelles, Victoriaville est un site idéal autant pour les compétiteurs de la Coupe Canada que pour les amateurs de golf de tous les niveaux. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfvictoriaville.com/.

Depuis son ouverture, Victoriaville a accueilli plusieurs événements de golf dignes d'intérêt, notamment l’Omnium du Québec durant onze ans, les prestigieux tournois Béliveau-Perreault et Gilles Marotte et plus particulièrement la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins depuis huit ans.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jerry Séguin
Coupe Canada Sani Marc – Fenergic
819 357-6225
jseguin@golfvictoriaville.com

Alain Danault
Directeur général – Club de golf Victoriaville
819 752-4907 poste 223
819 552-3266 Cell.
adanault@golfvictoriaville.com

Éric Couture
Directeur des compétitions – Golf Québec
514 269-3054
ecouture@golfquebec.org