Golf Québec

Gerard près de la victoire, Savoie toujours dans la course

Gerard en passe de remporter une victoire de bout en bout au Québec
Joey Savoie toujours dans la course
(Photo de Pixelyst)
 

Site des médias du PGA TOUR Canada
Consultez les résultats – Omnium du Québec


Blainville, 6 août 2022 – Outre le triomphe de Noah Goodwin la semaine dernière en Ontario, cela faisait cinq ans qu'il n'y avait pas eu de victoire de bout en bout au sein du PGA TOUR Canada. Maintenant, il semble de plus en plus qu'il pourrait y en avoir deux en sept jours.

Ryan Gerard est sur le point de le faire à l'Omnium du Québec au Club de golf Le Blainvillier. Il est à 17 sous la normale après 54 trous et possède une avance de quatre coups pour la finale de dimanche. L'ancien joueur de l'Université de Caroline du Nord a repoussé toute menace sérieuse grâce à un neuf de retour comprenant quatre oiselets et un aigle.

« J'ai vraiment joué solidement et j'ai fait exactement ce que je devais faire », a déclaré Gerard, qui attribue son succès sur les derniers trous à de bons coups d'approche. Un aigle au no 11 était son premier à titre de membre du PGA TOUR Canada.

Gerard aborde la ronde finale avec un avantage de quatre coups sur Justin Doeden (-13). La quête de Gerard pour une victoire de bout en bout, a-t-il expliqué, se résumera à continuer ce qu'il a fait ces trois derniers jours.

« Je dois juste prendre les choses un coup à la fois. Je ne peux pas m'avancer », a déclaré Gerard, qui a noté que le parcours sera probablement un peu différent dimanche matin de ce qu'il sera dans l'après-midi. « Je dois juste rester patient et continuer à faire mon boulot. Si je fais ce que je dois faire, tout ira bien. »

Quant à la tâche proprement dite de dominer la compétition du jeudi au dimanche, Gérard ne pense pas qu'il y ait de différence dans la manière de terminer les choses.

« Gagner est difficile en général », a déclaré Gerard, qui a ajouté qu'il voulait simplement jouer son jeu, s'en tenir au plan et espérer décrocher une victoire.

L'adversaire le plus proche de Gerard, Doeden, a égalé le leader avec une ronde de 66, se classant à égalité pour les honneurs de la ronde la plus basse du jour. Doeden a réalisé huit birdies sur la journée. Chris Crawford, qualifié lundi, a continué à bien jouer. Il est tout seul en troisième position, à 11 sous la normale. Un groupe important - composé de Bryce Hendrix, Ian Holt, Jeffrey Kang, Drew Nesbitt, Joey Savoie, Blake Wagoner et Thomas Walsh - suit à -10.

« [Dimanche], ce sera le temps de vraiment bien performer », a déclaré Nesbitt. « Il faut que je fasse quelques oiselets. Il y a beaucoup de bons joueurs à rattraper, mais nous verrons ce que je peux faire. »

Le vainqueur remportera 500 points de la Coupe Fortinet et une somme de 36 000 $ (CAD).

Saviez-vous qu'aucune victoire de bout en bout n'a été remportée sur le PGA TOUR Canada pendant cinq ans après la victoire de Robby Shelton au Championnat GolfBC en 2017? Shelton a par la suite remporté trois événements du Korn Ferry Tour.

Informations générales

Comment les meilleurs Canadiens se sont débrouillés

Joey Savoie, du Québec, et Drew Nesbitt, de l'Ontario, sont dans la course avant la ronde finale. Ils sont tous deux à -10 et à égalité en quatrième position.

Outre Joey Savoie, cinq autres Québécois sont toujours en action à l’Omnium du Québec. Max Gilbert (Saint-Georges) et Étienne Papineau (Pinegrove) sont présentement 33e à égalité à -5 (211), tandis que leurs compatriotes Yohann Benson (Le Mirage, -3), Brandon Lacasse (Knowlton, -2) et Francis Tanguay (Triangle d’Or, -1) suivent en 51e, 59e et 63e places.

Classement de la Coupe Fortinet
(Jusqu'au Sotheby's International Realty Canada Ontario Open)

La dernière victoire de Ryan Gerard remonte à septembre 2021, alors qu'il jouait encore pour les North Carolina Tar Heels. Il a remporté le Rod Myers Invitational, battant Maximilian Steinlechner par deux coups. En tant qu'amateur, Ryan Gerard a atteint la 82e place du classement mondial des amateurs de golf.

Danny Walker, leader de la Coupe Fortinet, n'a pas réussi à se qualifier cette semaine et risque de perdre son avance dans cette compétition qui dure toute la saison. Les champions du tournoi reçoivent 500 points à chaque événement et les joueurs qui manquent la coupure n'en reçoivent aucun. Walker s'est présenté à l'Omnium de Québec avec 720 points. Brian Carlson (620), Wil Bateman (597), Noah Goodwin (520) et Scott Stevens (519), qui ont également remporté des victoires cette saison, sont les plus proches prétendants au prix de 25 000 $ et au statut du circuit Korn Ferry pour 2023. Carlson est à égalité au 19e rang avec 18 trous à jouer, tandis que Bateman est à égalité au 14e rang et Stevens est à égalité au 40e rang. Goodwin s'est retiré du tournoi après la première ronde.

L’action reprendra en trio dès 7 h dimanche matin au Club de golf Le Blainvillier, où les départs croisés de la ronde finale ont été devancés dans l’espoir de prendre de vitesse les orages prévus en fin de journée.

Ce qu’ils ont mentionné

« C'est fou! Il y a tellement de spectateurs ici qui sont venus voir jouer les gars du mini-tour. C'est vraiment cool pour nous, surtout de voir la foule. » – Ryan Gerard

« Je pense que c'est bon pour le sport dans notre province. » – Joey Savoie sur le calibre de jeu et le soutien de la communauté qui assiste au tournoi.

« J’ai joué +1 (73) aujourd’hui et mon but sera d’en jouer une bonne dernière demain. Pour moi, il n’y a aucun stress et le but est simplement de faire le plus d’oiselets possible. Il y a de très gros joueurs dans le tournoi, dont plusieurs qu’on verra un jour sur le PGA Tour, alors je suis juste heureux de faire partie des rondes du week-end. » – Francis Tanguay

« J’ai eu un peu plus de difficultés sur les verts aujourd’hui. C’est dommage, parce que j’ai super bien frappé bien la balle et malheureusement, je n’ai pas pu capitaliser sur mes chances d’oiselets. On n’est jamais entièrement satisfaits au golf, mais je demeure content de mon travail cette semaine. » – Étienne Papineau

« Les coups roulés ne sont pas tombés aujourd’hui! Je me sentais très bien ce matin et je frappais très bien la balle, mais je n’ai pas été capable d’aller chercher les birdies. Il reste une autre grosse ronde demain et on va continuer de pousser pour aller en chercher plus et se préparer pour les prochains tournois. » – Max Gilbert

 
 
(Photo de Pixelyst) 

Une journée de festivités

Les gens étaient nombreux à s’être déplacés au Club de golf Le Blainvillier samedi, non seulement pour observer les meilleurs joueurs disputer la troisième ronde de l’Omnium du Québec, mais aussi pour assister aux performances de la relève québécoise qui s’adonnait au traditionnel Défi junior d’habiletés.

Au total, 78 jeunes athlètes, répartis dans huit catégories, ont pris part à cet événement qui met l’emphase sur le développement des compétences clés du golf que sont les coups roulés, les coups d’approche et les coups de départ – tout en servant d’initiation à la compétition.

Qui plus est, les spectateurs ont été nombreux à se vêtir en rouge pour célébrer la journée Sortez, golfez, organisée en collaboration avec belairdirect, Cruise et Snack Pow. Les gens ont ainsi pu prendre part à des activités orientées sur le plaisir de jouer au golf dans une ambiance de fête, en plus de remporter plusieurs prix.

Chose certaine, le plaisir et la bonne humeur étaient au rendez-vous!

L’équipe de Golf Québec remercie ses partenaires belairdirect, Bolloré, Cruise, DHC Avocats, Enviro Connexions, Labatt, Mana Yerba Maté, Groupe immobilier Mathieu Ménard inc., MD Financial et Snack Pow. Ils ont rendu la tenue des activités de la semaine et de cette compétition de calibre international possible, cette semaine, au Blainvillier.

ANCIENS DU PGA TOUR CANADA : Après avoir remporté deux victoires consécutives sur le circuit de la PGA, Tony Finau, diplômé en 2013, s'est hissé au 13e rang du classement officiel mondial de golf, ce qui en fait le joueur actuel le mieux classé du PGA TOUR Canada. Depuis la saison inaugurale du circuit en 2013, plus de 250 joueurs sont passés au Korn Ferry Tour, dont 46 ont remporté 52 victoires. De là, 54 joueurs sont passés au PGA TOUR, dont 14 ont remporté 18 victoires. Il s'agit de Finau, Corey Conners, Mackenzie Hughes, Joel Dahmen, J.J. Spaun, Nick Taylor, C.T. Pan, Talor Gooch, Adam Long, Aaron Wise, Cam Davis, Ryan Brehm, Chad Ramey et Sepp Straka. Il y a présentement 10 Canadiens sur le circuit de la PGA.

À propos de Golf Québec - Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez golfquebec.org.

À propos de l’Omnium du Québec

Golf Québec est le promoteur de l’Omnium du Québec depuis 2019 et a versé plus de 300 000 $ en bourses. Cet événement fait partie du circuit PGA TOUR Canada. C’est le canadien Taylor Pendrith, qui occupe présentement le 99e rang de la Coupe FedEx sur le PGA Tour qui a remporté la première édition en 2019. Pour obtenir de plus amples informations, visitez omniumduquebec.com.

À propos du Club de golf Le Blainvillier

Situé sur la couronne nord de Montréal, au cœur d'un immense boisé naturel, Le Blainvillier est un club de golf privé de 36 trous, dont la réputation n'est plus à faire. Jouissant de deux parcours de championnat offrant des conditions de jeu exceptionnelles, le Royal et l'Héritage, Le Blainvillier représente un beau défi pour les adeptes de golf de tous les niveaux. Dessiné par l’architecte Graham Cooke, Le Blainvillier ouvrait ses portes le 18 mai 1991, sous la gouverne du professionnel Raymond Richer. En 2004, Le Blainvillier est désigné comme le Centre d’entraînement de l’élite des juniors du Québec (CEP). Pour obtenir de plus amples informations, visitez golfblainvillier.com.

À propos du PGA TOUR Canada

COUPE FORTINET : La chasse aux points qui dure toute la saison reflète la structure compétitive des compétitions à base de points du PGA Tour, du PGA TOUR Champions et du PGA TOUR Latinoamérica. Grâce à ce parrainage, la Coupe Fortinet offre un nouveau bonus de 100 000 $ - dont 25 000 $ pour le vainqueur - aux meilleurs gagnants de points de la Coupe Fortinet. Les cinq premiers au classement de points de la Coupe Fortinet deviennent membres du Korn Ferry Tour en 2023, tandis que certains avantages du Korn Ferry Tour sont disponibles pour ceux qui terminent de la sixième à la dixième place. En outre, le gagnant de la Coupe Fortinet sera exempté à l'Omnium canadien RBC 2023 du PGA Tour. Pour obtenir de plus amples informations, visitez pgatour.com/canada/en_us.html.

-30-

Sources :

Sara Wright, Communications – PGA TOUR
Cell. : 719 310-2606, sarawright@pgatourhq.com

Jay Fawler, Communications – PGA TOUR Canada
Cell. : 519 817-7336, jayfawler@pgatourintl.ca

Éric Couture, directeur des compétitions de Golf Québec
514 252-3345, poste 3394 – Cell. : 514 269-3054 – ecouture@golfquebec.org