Golf Québec

Max Gilbert se hisse au sommet après une ronde

 

Max Gilbert, meneur après une ronde de jeu 

 
Consultez les résultats – Omnium Machinex
 
Princeville, 23 juillet 2022 – Le vent était de la partie pour la première ronde de l’Omnium Machinex, présenté par la Ville de Princeville et qui s’amorçait samedi, du côté du club de Golf Laurier. Le tout n’a cependant pas ébranlé Max Gilbert, qui pointe en tête du tournoi à -5 (67) après les 18 premiers trous. 

De ses propres dires, le professionnel et membre du Club de Golf St-Georges n’a pas connu le début de ronde espéré, mais sa patience et son jeu sur les verts ont fini par rapporter les dividendes escomptés. Affichant un cumulatif de -1 après douze, Gilbert a conclu sa journée avec une séquence de quatre oiselets lors des six derniers trous pour se retrouver seul au sommet du classement général.

« Ça n’a pas commencé comme je le souhaitais. Il ventait beaucoup et j’ai eu de très mauvais coups sur mes approches en début de ronde. Par contre, sur le neuf de retour, j’ai réussi quelques bons roulés et ça m’a donné du rythme pour la suite. Je suis devenu de plus en plus à l’aise au fur et à mesure que la journée avançait et c’est vraiment ce qui a fait la différence pour moi », a commenté le meneur à l’issue de la journée.

Max Gilbert devra cependant garder quelques-uns de ses rivaux à l’œil lors de la deuxième et dernière ronde prévue dimanche. Parmi ceux-ci, on retrouve les professionnels Pierre-Alexandre Bédard (Royal Québec) et Dom Lalonde (Bellevue), deuxièmes à égalité après avoir remis des cartes de 68 (-4), samedi.

Jim Kenesky (St-Georges), Eric Bank (Quispamsis) et le golfeur local Jean-Pierre Morin occupent quant à eux la quatrième place à égalité à -3 (69), tandis que le champion en titre Vaita Guillaume (St-Georges) pointe au neuvième rang à -1 (71), en compagnie de six autres golfeurs.

Même si la lutte s’annonce féroce pour le titre et la bourse de 5 000$ remise au gagnant, Max Gilbert ne s’en fait pas pour autant et il compte garder la même stratégie lorsqu’il s’amènera au départ dans moins de 24 heures.

« Le but demain sera de garder un plan de match similaire en restant patient. Il y a plusieurs endroits sur le terrain où on peut essayer d’attaquer, notamment sur les normales cinq, et il faudra aller chercher un maximum de birdies. Si je peux frapper mes départs dans l’allée, ça me donnera une bonne chance d’atteindre les verts en deux et de me donner de vraies bonnes chances », a-t-il conclu.

La course s’annonce tout aussi relevée chez les amateurs, alors que le vétéran Luc Bergeron (Longchamp) et le jeune Thomas Vallières (Victoriaville), âgé de seulement 20 ans, sont à égalité à -2 (70). Tout juste derrière le duo, un groupe de cinq amateurs pointe à -1 (71) après une ronde.

Au-delà des trophées et des bourses, l’Omnium Machinex sert également de qualification pour la Coupe Canada Sani Marc – Fenergic, qui se déroulera du 8 au 14 août, au club de golf Victoriaville. Ainsi, les six (6) meilleurs golfeurs professionnels non qualifiés obtiendront un laissez-passer pour l’événement, tout comme les quatre (4) premiers amateurs non exemptés.

Le meilleur joueur toutes catégories confondues au terme du tournoi obtiendra aussi la dernière place disponible pour l’Omnium du Québec, prévu du 1er au 7 août au Blainvillier. Notons que le meneur actuel Max Gilbert a déjà obtenu sa qualification pour l’événement, contrairement à ses deux plus proches poursuivants, Pierre-Alexandre Bédard et Dom Lalonde, qui partiront avec une longueur d’avance pour l’obtention le billet tant convoité.

Pas moins de 51 athlètes, dont trois femmes, soit Sylvie Schetagne (Golf-Tonus PTMT), Valérie Tanguay (Vallée du Richelieu) et Noémie Paré (Victoriaville), sont dans la course pour cette deuxième édition de l’Omnium Machinex.

Le tournoi reprendra dimanche matin dès 7 h 30 sur les allées du club de Golf Laurier. Rappelons que l’accès à l’événement est gratuit pour les spectateurs et qu’il est également possible de suivre toute l’action en direct grâce à la plateforme YouTube de Golf Zoogle.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources : 

Éric Couture, directeur des compétitions
514 252-3345, poste 3394; cellulaire : 514 269-3054 – ecouture@golfquebec.org
 
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org