Golf Québec

On dirait que ce n’est pas vrai!

 

Anthony Jomphe, champion provincial junior

 
Consultez les résultats – Championnat provincial junior des garçons

Rimouski, 22 juillet 2022 (Sportcom) – Anthony Jomphe n’arrivait tout simplement pas à y croire vendredi. Le golfeur de Chicoutimi venait tout juste de remporter le 93e Championnat provincial junior des garçons, présenté au Club de golf Bic, à Rimouski.

« C’est incroyable ! Je suis super fier, on dirait que ce n’est pas vrai ! Je suis très content », a-t-il déclaré au terme de la quatrième et dernière ronde.

Longtemps entraîné par Jonathan Moreau, maintenant professionnel du Club de golf Bic, Jomphe a fait la route samedi dernier pour profiter de quelques journées supplémentaires. Il a eu droit à quelques conseils de son mentor afin de peaufiner sa préparation.

La stratégie semble avoir payé tout au long de la semaine. Après avoir joué un coup au-dessus de la normale (73) en lever de rideau mardi, Anthony Jomphe s’est démarqué en signant les meilleurs pointages des deux rondes suivantes. Il a alors remis des cartes de 69 (-3) et 68 (-4) et détenait une priorité de trois coups sur son plus proche poursuivant, Samuel Breton Gagnon (Royal Québec).

Les orages de jeudi ont forcé non pas un, mais bien deux arrêts de jeu dans la région du Bas-Saint-Laurent. La troisième ronde n’a pu être complétée avant vendredi, en matinée, repoussant ainsi la quatrième de quelques heures.

« Ça brise beaucoup le rythme, c’est assez difficile ! Il faut rester concentré et continuer de bien jouer, comme on sait le faire », a confié Jomphe, qui a joué la normale (72) lors de la ronde ultime. Il est ainsi parvenu à conserver son avance et à conclure la compétition à 282.

Mathieu Lafontaine (Summerlea), a livré sa meilleure performance pour grimper de deux rangs au classement final. Il a fini avec un total de 288 grâce à sa dernière ronde de 70 (-2). Tout juste derrière, Justin Grimard (Blainvillier, 289) est venu compléter le podium.

Champion de la catégorie juvénile en 2021, Guillaume Paquette (Blainvillier) a terminé à égalité au neuvième rang cette année, en raison d’un cumulatif de 294.

 
 
 Émile Lebrun, champion juvénile

Un premier tournoi junior réussi

Vainqueur du Championnat bantam, pee-wee et moustique en 2021, Émile Lebrun (Île de Montréal) a réussi son entrée chez les juniors en étant couronné dans la catégorie juvénile.

À l’instar de sa première ronde, Lebrun a affiché un total de 72 vendredi pour porter son cumulatif à 290. Bien qu’il espérait mettre la main sur les deux titres cette semaine, il se dit ravi de sa performance.

« C’est vraiment le fun ! Je n’ai peut-être pas gagné le junior, mais au moins, j’ai réussi à l’emporter chez les juvéniles. Je me sens vraiment bien », a-t-il partagé.

Cameron Robitaille (Saint-Hyacinthe) et Antoine Jasmin (Blainvillier) ont bataillé pour la deuxième place de la catégorie.

Robitaille était troisième avant le début de la quatrième ronde, mais il a offert son meilleur résultat (71), le seul sous la normale, pour devancer Jasmin, qui a joué 74 (+2), vendredi.

Tout comme Anthony Jomphe, les deux interruptions qui ont eu lieu jeudi, au cours de la troisième ronde, ont représenté tout un défi pour le jeune golfeur.

« J’étais un peu fâché, parce que je jouais super bien ! Je venais de réussir 4 birdies en 5 trous, alors je ne voulais pas vraiment que ça arrête. Mais bon, c’est la vie, on a pu recommencer ce matin et c’était correct. »

Les deux gagnants du jour n’avaient que de bons mots à dire à propos du Club de golf Bic, qui avait été l’hôte de ce même événement en 1984.

« J’ai passé une très belle semaine et j’ai bien joué. C’est un beau terrain, même si on a eu des conditions difficiles. Je suis super content ! », a mentionné Jomphe.

« C’est une belle place et le terrain est super beau. Merci au Club de golf Bic de nous avoir accueillis ! », a conclu Lebrun.

L’action reprendra cette fin de semaine pour Golf Québec avec l’Omnium Machinex, au Club de golf Laurier. Les Jeux du Québec suivront la semaine prochaine, alors que le golf est prévu du 27 au 30 juillet, au Club de golf Saint-François.

En route vers le championnat canadien

L’équipe junior provinciale des garçons sera composée des membres d’Équipe Canada, Félix Bouchard (Vallée du Richelieu), James Newton (Royal Ottawa) et Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb). Ils disputeront la compétition interprovinciale présentée par Golf Canada dans le cadre du Championnat canadien junior masculin au Rivershore Golf Links à Kamploops, en Colombie-Britannique, du 7 au 10 août 2022. Ils tenteront d’y défendre le titre remporté en 2019 par nos Québécois lors de la dernière édition des compétitions par équipe.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

 

 

Sandrine Bigras, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org

 

 

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires