Golf Québec

Olivier Ménard l’emporte à la maison

 

 
Olivier Ménard, champion amateur 2022
 
Consultez les résultats – Championnat provincial amateur masculin 

Vaudreuil-Dorion, 14 juillet 2022 – Premier à l’aube de la quatrième ronde du Championnat provincial amateur masculin présenté en collaboration avec belairdirect, Olivier Ménard a maintenu la cadence pour conserver son avance jeudi grâce à une ronde de -1 (71) et ainsi mettre la main sur le trophée Outremont, chez lui, au Club de golf Summerlea.

Ménard avait connu une journée de rêve mercredi avec une ronde de 68 (-4) pour s’emparer des commandes au classement général de cette 105e édition de l’événement. Le golfeur de 21 ans n’a plus jamais regardé derrière et il a mis la touche finale à une semaine haute en émotions en bouclant son tournoi avec un cumulatif de 284 coups (-4).

« Je suis super content, c’est quelque chose que je voulais vraiment faire, surtout que c’était ici, chez nous, à Summerlea. Hier, les putts ont commencé à tomber. Je n’avais pas fait beaucoup de longs roulés pour des birdies dans les deux premières rondes. Tout cliquait hier, je frappais sur mes lignes et c’était super bien dans l’ensemble », a commenté Ménard, tout sourire après sa victoire.

L’avantage du terrain a certainement souri au golfeur de Salaberry-de-Valleyfield au cours de la semaine. Sa ronde de mercredi a d’ailleurs été la meilleure du Championnat provincial amateur masculin cette année. « Je connais très bien le parcours puisque j’y joue tous les jours, a ajouté le vainqueur. C’est certain que ç’a été un facteur, je savais plus à quoi m’attendre et ça m’a aidé lors de mes quatre rondes cette semaine. »

Le triomphe de Ménard est sans contredit le plus important de sa carrière, lui qui n’avait pas savouré la victoire lors d’un événement de Golf Québec depuis 2018, alors qu’il était âgé de 18 ans. Chose certaine, il était prêt pour l’occasion et il n’a pas rater sa chance de briller devant parents et amis réunis au 18e pour l’accueillir.

« Le Championnat provincial était à Summerlea en 2021 aussi et c’est un tournoi que je ciblais déjà pour cette année. Je voulais connaître beaucoup de succès ici et je suis content que ce soit arrivé cette année », a-t-il conclu.

Également membre du Club Summerlea, Malik Dao d’Équipe Canada a joué la normale jeudi pour terminer au deuxième rang du Championnat grâce à un cumulatif de +2 (290). Émile Lebrun (Île de Montréal) a quant à lui terminé troisième au classement final avec un total de 291 coups (+3).

 
 
Émile Lebrun termine premier au classement de la Triple Couronne 

Fort de cette performance, Lebrun termine au premier rang de l’Ordre de mérite de la Triple Couronne 2022. Notons qu’il avait aussi obtenu des tops-10 à l’Alexandre de Tunis et au Duc de Kent plus tôt cette saison.

Pour sa part, William Forgues (Royal Québec) rejoindra les joueurs d’Équipe Canada, Christopher Vandette (Kanawaki) et Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu), au sein de l’équipe du Québec qui participera à la compétition interprovinciale de la Coupe Willingdon au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra du 1er au 4 août prochain, au Point Grey Golf & Country Club de Vancouver, en Colombie-Britannique. Mentionnons également que 15 autres golfeurs de la province ont aussi obtenu un laissez-passer pour l’événement.

Golf Québec tient à féliciter les 153 golfeurs qui ont participé au Championnat provincial amateur masculin cette année. Notre équipe se tourne maintenant vers l’organisation du Championnat provincial junior qui se déroulera du 19 au 22 juillet au Club de golf de Bic.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 dbruneau@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org