Golf Québec

Anne-Léa Lavoie rafle tout sur son passage

 

 
Anne-Léa Lavoie, championne junior et amateure

Consulter les résultats - Championnat provincial des femmes et junior des filles

Saint-Jean-sur-Richelieu, 13 juillet 2022 – Anne-Léa Lavoie a été la grande vedette de la 97e édition du Championnat provincial des femmes et junior des filles présenté en collaboration avec belairdirect qui se concluait mercredi, au Club de Golf St-Jean. La membre du club Lorette a conclu son tournoi de belle manière, terminant avec un cumulatif de +7 (220) bon pour le premier rang au classement général de l’événement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la golfeuse de 17 ans avait gardé le meilleur pour la fin. Après avoir signé des rondes de 74 (+3) lors de ses deux premières sorties cette semaine, elle est revenue en force lors de la troisième et dernière journée d’activités, où elle a ramené une carte de +1 (72). Le tout lui a ainsi permis de grimper jusqu’au sommet du classement toutes catégories confondues et, par le fait même, d’ajouter les titres amateur et junior de l’événement à sa récolte.

« Tout au long de la semaine, je savais que ma game était vraiment proche. Mes fers étaient solides et ç’a fait la différence aujourd’hui. Ç’a très bien été en général et c’est sûr que ça fait du bien au moral. Mon objectif en arrivant ici était de gagner et c’est maintenant chose faite, avec une de mes plus grandes victoires dans le circuit de Golf Québec ! » a indiqué celle qui avait remporté les catégories junior et juvénile l’année dernière.

Lavoie a d’ailleurs pu compter sur un allié de taille tout au long des trois rondes de jeu, soit son père, Stéphane, qui a joué le rôle de cadet pendant le tournoi. Chose certaine, sa présence aura été l’une des clés du succès de sa fille, qui n’a pas hésité à lui rendre la pareille au terme de l’événement.

« Ç’a vraiment super bien été et je ne peux que le remercier pour tout ce qu’il a fait, a lancé la gagnante. « Il m’a encouragée à chaque coup et il m’a remonté le moral quand ça allait moins bien. Ç’a fait une grande différence pour moi et je suis très reconnaissante. »

La troisième et dernière ronde aura été un duel de tous les instants entre Lavoie et la championne en titre chez les amateures, Élizabeth Labbé (Lévis). Cette dernière a livré une bonne bataille à sa rivale, mais elle a finalement dû s’avouer vaincue, bouclant le tournoi avec un cumulatif de +10 (223).

Non loin derrière le duo, leur comparse de jeu et meneuse après deux rondes Ann-Sophie Bourgault (Le Maître) a connu quelques difficultés mercredi, ce qui ne l’a pas empêchée de se démarquer au classement final.

L’auteure de la meilleure ronde du tournoi, enregistrée mardi à -2 (69), a triomphé chez les juvéniles (16 ans et moins) avec un cumulatif de +12 (225), en plus de prendre le deuxième rang chez les juniors et le troisième chez les amateures.

Même si elle aurait aimé mieux faire lors de la ronde ultime, la jeune golfeuse était fière du travail accompli et de l’expérience acquise aux côtés de joueuses plus âgées.

« Toute la semaine, j’ai réussi à frapper mes départs dans l’allée et à couler des roulés importants. Ç’a été un peu moins bien aujourd’hui, mais j’ai beaucoup appris et c’était vraiment cool de jouer avec des juniors, des amateures et des séniores », a-t-elle commenté avec le sourire au visage et ses médailles au cou.

Notons que Naomi Yacyshen (Vallé du Richelieu, 232) et Isabella Ferguson (Ottawa Hunt, 232) ont complété le top-3 chez les juniors, tandis qu’Antonia Ho (Ottawa Hunt) et Léonie Tavares (Glendale) ont terminé à égalité au deuxième échelon chez les juvéniles à +20 (233).

Victoire émotive pour Marie-Thérèse Torti

L’action n’a pas manqué non plus chez les séniores, division remportée par Marie-Thérèse Torti, forte d’un cumulatif de +13 (226). La golfeuse du Club de golf de la Vallée du Richelieu a été aux commandes d’un bout à l’autre du tournoi pour mettre la main sur son quatrième titre provincial sénior après ceux de 2013, 2017 et 2018.

« Ça fait du bien ! » a lancé la vétérane, qui récolte sa première victoire après avoir remporté une longue et pénible bagarre contre le cancer lors de la saison 2021. « Mon début de campagne n’a pas été aussi bien que je voulais et je me suis très bien préparée pour ce tournoi. J’ai joué le terrain à deux reprises avant l’événement et ç’a porté fruit. Je suis très, très heureuse de remettre mon nom sur le trophée après tout ce qui s’est passé ! »

Au classement final, la nouvelle intronisée au Temple de la renommée de Golf Québec a devancé Suzanne Ricard (Royal Montréal), championne séniore 2021, et Marlene Desbiens (Murray Bay), qui ont respectivement fini à +20 (233) et +22 (235).

Un total de 71 golfeuses a participé à l’événement cette semaine. Du lot, quatre ont été récompensées du Prix de l'esprit sportif Nancy Walker, annuellement remis dans les tournois féminins de Golf Québec pour souligner l’importance de faire preuve de respect envers les autres compétitrices, les officiels du tournoi et le sport du golf.

Il s’agit de Chanybel Chiasson (Vallée du Richelieu, junior), Élizabeth Labbé (amateure), Marie-Thérèse Torti (séniore) et Jocelyn Smith (Milby, séniore).

En route vers les Championnats canadiens

La fin du Championnat provincial des femmes et junior des filles a mis un terme à une autre édition réussie de la Série Jocelyne-Bourassa qui, une fois de plus cette année, a servi de classement pour déterminer les golfeuses qui iront représenter la province dans les diverses compétitions nationales à venir cet été.

Chez les juniors, Anne-Léa Lavoie sera accompagnée de Geneviève Jobin-Colgan (Lorette) et de Mackenzie Cloutier (Le Blainvillier). Le trio portera les couleurs du Québec lors de la compétition interprovinciale présentée par Golf Canada dans le cadre du Championnat canadien junior féminin au club de golf Marshes, dans la Vallée de l’Outaouais.

Anne-Léa Lavoie complétera également la formation québécoise amateure aux côtés de Céleste Dao (Summerlea) et de Sarah-Eve Rhéaume (Royal Québec), toutes deux membres de l’équipe nationale, à l’occasion du Championnat canadien amateur féminin présenté à Kitchener, en Ontario.

Pour leur part, Marie-Thérèse Torti, Suzanne Ricard et Marlène Desbiens formeront le trio du Québec lors du Championnat canadien prévu à Headingley, au Manitoba. Il s’agira d’ailleurs d’une 21e participation dans un événement canadien pour Torti.

L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers la conclusion du Championnat provincial amateur masculin qui prendra fin jeudi, avec la présentation de la quatrième et dernière ronde de jeu au Club de golf Summerlea.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

 
À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée 

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources : 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 - froy@golfquebec.org 
 
Sandrine Bigras, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org
 
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires