Golf Québec

Sarah-Eve Rhéaume couronnée à Bromont

 
Sarah-Eve Rhéaume (Photo de Bernard Brault) 
 
Sarah-Eve Rhéaume remporte la victoire par 3 coups au Championnat féminin ORORO PGA du Canada à Bromont grâce à un incroyable 66 en dernière ronde.

Pour consulter les résultats, cliquez ici

(BROMONT, QC) – Vendredi matin, les comeneuses du Championnat féminin ORORO PGA du Canada à Bromont, Sarah-Eve Rhéaume (Royal Québec), une amateure de 22 ans originaire de la ville de Québec, et Min-G Kim, une vétérante du circuit Epson avec près de 120 000 $ de gains en carrière, se sont affrontées dans l'espoir de soulever le trophée Lorie Kane et de s'assurer une place à l'Omnium féminin CP d'août.

En fin d'après-midi ce vendredi, Rhéaume s'est démarquée en réalisant neuf oiselets au cours de ses 14 derniers trous, dont quatre sur les cinq derniers, pour l'emporter par trois coups grâce à une dernière ronde de 66, la meilleure du tournoi. La marge de victoire aurait été encore plus importante si Kim n'avait pas réalisé un coup roulé de 60 pieds sur le dernier trou pour inscrire son deuxième aigle de la journée.

Peu de temps après que Kim ait attisé les ardeurs de la foule de spectateurs rassemblés au Golf Château-Bromont, Rhéaume les a littéralement enflammés en réussissant un court oiselet. Sa mère l’attendait au bord du vert pour être la première à serrer sa fille dans ses bras.

« C’est génial. J’ai vraiment eu une excellente journée et cela fait du bien de remporter la victoire », a déclaré Rhéaume. « J'ai fait un bon coup roulé pour inscrire un oiselet au 5e trou et j’étais bien partie pour un aigle au 6, mais j’ai dû me contenter d’un birdie. Ensuite, j'ai fait trois oiselets d'affilée et sur le neuf de retour où j’ai joué 31, c'était solide. »

« Ma mère est venue, c'était sympa et amusant. Mon ami Matt a été mon cadet cette semaine. C'est la deuxième fois que nous travaillons ensemble et nous avons gagné chaque fois. Nous formons donc une équipe incroyable », a déclaré Rhéaume.

Le premier événement qu’ils ont remporté ensemble était le Glencoe Invitational - également composé d'amateures et de professionnelles. Aujourd'hui, elle a devancé Kim, qui est repartie avec le chèque de la professionnelle avec le plus bas score alors que la première fois, à Glencoe, c'est Caroline Ciot qui avait été couronnée chez les professionnelles. Cette semaine, elle a pris le cinquième rang à égalité, ce qui lui a valu les honneurs parmi les membres de la PGA du Canada.

Malgré ces honneurs, l’athlète de 31 ans aurait aimé être en mesure de se démarquer davantage sur son terrain de prédilection, comme elle l’avait fait en remportant les deux dernières éditions de l’Invitation Bromont.

« Je sais que je suis capable de bien jouer ici, mais je n’ai pas été capable de prendre mon rythme. J’ai effectué de bons coups de départ, mais mes coups de fer étaient plus difficiles. Ensuite, quand j’ai eu des chances d’oiselets, je n’ai pas été capable de les concrétiser. C’est sûr que c’est décevant, mais j’ai eu plusieurs tournois récemment et je pourrai digérer tout ça tranquillement », a commenté Ciot, qui s’est vue octroyer une bourse totale de 8 000 $ au terme de la journée de vendredi.

Le fait que quelqu'un d'autre touche le gros chèque au Golf Château-Bromont n'a pas ennuyé Rhéaume outre mesure puisqu'elle fera ses débuts dans les rangs de la LPGA en août, à Ottawa, aux côtés de Brooke Henderson - la dernière amateure avant Rhéaume à avoir remporté le Championnat féminin ORORO PGA du Canada.

« Chaque fois que vous pouvez être comparée à Brooke, c'est une bonne chose », a déclaré Rhéaume. « Elle a accompli tellement de grandes choses. Je suis simplement chanceuse d'avoir mon nom aux côtés du sien sur ce trophée. »

Après ses débuts sur le circuit de la LPGA, à Ottawa, Rhéaume prévoit retourner à l'Université Furham pour sa cinquième et dernière session.

Les membres de l'équipe amateure de Golf Canada, dont Rhéaume, ont offert tout un spectacle vendredi. En plus des 66 coups de Rhéaume, Brooke Rivers a joué 69 et Céleste Dao (Summerlea) a joué 68 - ce qui aurait été la plus basse ronde du tournoi si ce n'était de la journée spectaculaire de sa coéquipière.

« Je me suis finalement réveillée aujourd’hui ! » a lancé Dao, qui a grimpé de six places au classement vendredi pour terminer huitième à égalité à +1 (220) au cumulatif. « C’était un petit peu en retard, mais c’est correct et ça me donne confiance pour les prochains tournois. C’était bien de revoir des visages familiers et de jouer à la maison. J’adore jouer au Québec et j’espère pouvoir jouer d’autres gros événements ici bientôt. »

Notons que 13 autres golfeuses de la province ont aussi participé à cet événement qui était présenté au Québec pour la première fois en 35 ans d’histoire.

Le prochain championnat national de la PGA du Canada sera le Championnat canadien sénior masculin GOLFTEC, qui aura lieu du 23 au 26 août au Connaught Golf Club de Medicine Hat, en Alberta.

À propos de ORORO Heated Apparel

Originaires du Midwest, nous comprenons que le froid peut interférer avec votre pleine jouissance de la vie! C'est la raison pour laquelle, en 2015, nous avons créé ORORO Heated Apparel. La gamme de produits actuelle d'ORORO comprend des vestes, des chandails, des cotons ouatés à capuchon, des gants, des mitaines et des chaussettes chauffants. Avec plus de 500 000 clients heureux, ORORO est à la fine pointe de la technologie et vous aide à profiter de la vie dans les climats froids. Pour plus d'informations, visitez www.ororowear.com.

À propos de la PGA du Canada : LA SOURCE DE VIE DU JEU DE GOLF

Établie en 1911, la PGA du Canada est la deuxième plus vieille et la troisième plus importante association de golfeurs professionnels au monde. La PGA du Canada est un organisme à but non lucratif regroupant près de 3 600 professionnels de golf partout au Canada. Le mandat de l’Association est de développer ses membres, les appuyer et en faire la promotion pour qu’ils aient une vie meilleure et la gagnent mieux tout en augmentant la participation et l’excellence au golf ainsi que la passion pour ce sport. L’Association se compose d’un bureau national situé à Acton, en Ontario, et de neuf bureaux de zones régionales répartis à travers le pays. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://www.pgaofcanada.com/fr-ca.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

À propos de Golf Château-Bromont

Fondé en 1964 et situé au pied du mont Brome à Bromont, au fil des ans le golf Château-Bromont se refait une beauté avec la participation des architectes de renom Howard Watson et Graham Cooke. Le parcours du Château-Bromont est maintenant considéré comme étant un des plus prestigieux parcours publics au Québec avec ces verts immaculés et son décor panoramique. Hôte de plusieurs prestigieux championnats canadiens, provinciaux et régionaux, nul doute que le golf Château-Bromont est l'endroit tout désigné pour la présentation des plus prestigieux championnats amateur et professionnel. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://chateaubromont.com/golf-chateau-bromont/.

-30-

Sources :

PGA du Canada

Brendan Stasiewich, gestionnaire des communications
403 512-4625 – brendan@pgaofcanada.com

Golf Québec

Éric Couture, directeur des compétitions
514 252-3345, poste 3394 – Cell. : 514 269-3054 – ecouture@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org