Golf Québec

Rhéaume toujours parmi les meneuses

Sarah-Eve Rhéaume (Photo de Bernard Brault) 
 
Sarah-Eve Rhéaume et Min-G Kim sont à égalité en tête du classement avant la dernière ronde du Championnat canadien féminin ORORO PGA du Canada

(BROMONT, QC) – Les joueuses du dernier groupe, ce jeudi matin au Golf Château-Bromont, ont démontré pourquoi elles méritaient de prendre part à la deuxième ronde du Championnat féminin ORORO PGA du Canada. Sarah-Eve Rhéaume, membre de l'équipe nationale amateur de Golf Canada, a maintenu son avance avec une carte de 72 (-1), tandis que Min-G Kim, professionnelle du circuit Epson, a joué ses deux derniers trous 3 coups sous la normale pour rejoindre Rhéaume au sommet du classement.

Rhéaume et Kim se retrouveront donc dans le dernier groupe de départs, ce vendredi, avec la championne du Championnat ORORO PGA du Canada de 2019, Rebecca-Lee Bentham, qui n’a que deux coups de retard sur les meneuses après avoir égalé la meilleure ronde du tournoi avec un 69. La professionnelle apprentie de Golf Château-Bromont, Caroline Ciot, a également deux coups de retard et prendra son départ dans l'avant-dernier groupe.

Pour consulter le classement de la deuxième ronde du Championnat féminin ORORO PGA du Canada au Château Bromont, cliquez ici.

Kim, qui a dû se reprendre après un double bogey au 9e trou, l'a fait de manière éloquente, réalisant un oiselet au 12e trou avant de revenir au pavillon sur une lancée alors qu’elle a calé son coup d’approche pour inscrire un aigle au 17e trou et un oiselet en deux coups au 18e trou.

« Mon jeu était assez solide dans l'ensemble, quelques erreurs en cours de route, mais j'ai bien réussi à me relever », a déclaré Kim, qui s'est rendue à l'événement directement du Michigan après sa dernière étape du circuit Epson. « (Rhéaume) est une excellente joueuse, et honnêtement, je ne savais pas à quel point la compétition était serrée parce que je me concentrais sur ma balle. J'ai connu un départ difficile, donc je n'avais aucune idée de ce qui se passait vraiment autour de moi. »

« À ma première année comme professionnelle (en 2016), j'ai joué dans l’Omnium Manulife et l’Omnium féminin CP au Canada, j'ai toujours eu d'excellentes expériences en jouant au Canada », a déclaré Kim, qui a fait ses débuts sur le circuit Epson en 2016 et a accumulé 11 top-10 en carrière et près de 120 000 $ de gains en carrière.

« Avant cet événement, un de mes amis m'a parlé du Championnat ORORO qui offre une bourse généreuse et se dispute sur un superbe terrain », a déclaré Kim à propos de sa décision de participer à cette compétition. « Le prix en argent est substantiel et l'exemption à l’Omnium féminin du CP m'a vraiment attirée. La possibilité de jouer au Ottawa Hunt and Golf Club était alléchante pour moi, car j'y ai joué en 2017 et j'ai adoré ça. »

Pendant ce temps, Rhéaume a joué de façon très constante ce jeudi, réalisant quatre oiselets et trois bogeys pour inscrire sa deuxième ronde consécutive sous la normale.

« Demain devrait bien aller, j'ai hâte. Je vais garder les yeux sur ma balle et essayer d’ajouter une autre bonne ronde au tableau », a déclaré Rhéaume, qui s'est classée 5e à égalité au Championnat canadien amateur féminin de 2021. « Je ne savais pas où (Kim) et moi étions positionnées jusqu'à ce que nous signions nos cartes de scores, mais elle a réussi son coup d’approche pour un eagle au 17. J'ai essayé de rester concentrée sur mon jeu et j'ai réussi à frapper quelques bons coups d’approche et de bons coups roulés. »

La gagnante de l'événement recevra 15 000 $ (si c’est une professionnelle), ainsi qu'une exemption pour l'Omnium féminin CP, qui aura lieu en août prochain. De plus, les professionnelles de la PGA du Canada accumulent des points pour former l'équipe de la Coupe féminine de la PGA.

Les points de l'événement de cette année seront combinés avec ceux de l'année dernière et les cinq meilleures joueuses représenteront la PGA du Canada en octobre prochain au Nouveau-Mexique. Les classements actuels peuvent être consultés ici.

De plus, un montant de 15 000 $ est réservé exclusivement aux membres de la PGA du Canada cette semaine. Ciot, qui est la gagnante des deux dernières éditions de l'Invitation Bromont, est à égalité pour la première place de la PGA du Canada avec Bentham.

« Mon score a été un petit peu mieux sur les normales 5 et il y a eu de l’amélioration avec mes fers, mais le putter n’était pas au rendez-vous aujourd’hui. Rien n’est tombé pour moi sur les verts », a expliqué Ciot après sa journée de travail. « C’est très près au classement et on s’est relancées toute la journée avec les autres meneuses. Ce sera encore très serré demain, on verra si quelqu’un peut se détacher du lot. »

Pas moins de 14 autres Québécoises sont en action dans ce tournoi qui se conclura vendredi, sur les allées du Golf Château-Bromont. Parmi celles-ci, on retrouve Sara-Maude Juneau (Lac St-Joseph) qui pointe à égalité en septième place à +2 (148) après deux rondes.

« Je suis contente de ma journée! Même si je suis un peu rouillée, je m’en suis bien sortie et j’ai pu sauver plusieurs normales », a commenté l’auteure d’une ronde de -1 (72), jeudi. « Mon objectif demain sera simplement de continuer dans cette direction et de tenter de battre mon score d’aujourd’hui. »

Notons qu’Emma De Groot a vécu un moment passionnant sur le 12e trou, en réalisant un trou de 94 mètres pour faire suite à son birdie du 11e trou et à son premier aigle de la semaine. Malgré ses trois bogeys, elle n'a que cinq coups de retard et est actuellement à égalité pour la cinquième place avec la Suédoise Anna Appert Lund.

La ronde finale du Championnat féminin ORORO PGA du Canada débutera à 7 h 30 vendredi matin. Bonne fête du Canada!

À propos de ORORO Heated Apparel

Originaires du Midwest, nous comprenons que le froid peut interférer avec votre pleine jouissance de la vie! C'est la raison pour laquelle, en 2015, nous avons créé ORORO Heated Apparel. La gamme de produits actuelle d'ORORO comprend des vestes, des chandails, des cotons ouatés à capuchon, des gants, des mitaines et des chaussettes chauffants. Avec plus de 500 000 clients heureux, ORORO est à la fine pointe de la technologie et vous aide à profiter de la vie dans les climats froids. Pour plus d'informations, visitez www.ororowear.com.

À propos de la PGA du Canada : LA SOURCE DE VIE DU JEU DE GOLF

Établie en 1911, la PGA du Canada est la deuxième plus vieille et la troisième plus importante association de golfeurs professionnels au monde. La PGA du Canada est un organisme à but non lucratif regroupant près de 3 600 professionnels de golf partout au Canada. Le mandat de l’Association est de développer ses membres, les appuyer et en faire la promotion pour qu’ils aient une vie meilleure et la gagnent mieux tout en augmentant la participation et l’excellence au golf ainsi que la passion pour ce sport. L’Association se compose d’un bureau national situé à Acton, en Ontario, et de neuf bureaux de zones régionales répartis à travers le pays. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://www.pgaofcanada.com/fr-ca.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

À propos de Golf Château-Bromont

Fondé en 1964 et situé au pied du mont Brome à Bromont, au fil des ans le golf Château-Bromont se refait une beauté avec la participation des architectes de renom Howard Watson et Graham Cooke. Le parcours du Château-Bromont est maintenant considéré comme étant un des plus prestigieux parcours publics au Québec avec ces verts immaculés et son décor panoramique. Hôte de plusieurs prestigieux championnats canadiens, provinciaux et régionaux, nul doute que le golf Château-Bromont est l'endroit tout désigné pour la présentation des plus prestigieux championnats amateur et professionnel. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://chateaubromont.com/golf-chateau-bromont/.

-30-

Sources :

PGA du Canada

Brendan Stasiewich, gestionnaire des communications
403 512-4625 – brendan@pgaofcanada.com

Golf Québec

Éric Couture, directeur des compétitions
514 252-3345, poste 3394 – Cell. : 514 269-3054 – ecouture@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org