Golf Québec

Hugo Denis complète la remontée en prolongation

Hugo Denis, champion de l'Alexandre de Tunis 

Manotick (Ont.), 28 juin 2022 – Hugo Denis (Summerlea) a couronné une remontée spectaculaire en l’emportant au deuxième trou de prolongation mardi, au Rideau View Golf Club de Manotick (Ontario), où était disputé l’Alexandre de Tunis, présenté en collaboration avec belairdirect. Le jeune golfeur a réalisé deux fois la normale pour vaincre Justin Fedele, également de Summerlea, et ainsi mettre la main sur son premier titre chez les amateurs.

La tâche s’annonçait colossale pour Hugo Denis, lui qui accusait quatre coups de retard sur la tête du classement à l’aube de cette deuxième et dernière ronde de l’événement. Il a cependant amorcé la journée sur les chapeaux de roue, retranchant quatre coups à la normale sur le neuf d’allée. Il a ensuite enchaîné avec un aigle au dixième trou, ce qui lui a plus tard permis de conclure le tournoi avec un cumulatif de -5 (139) bon pour le premier rang provisoire.

« J’ai abordé la partie en voulant faire de mon mieux, simplement, dans l’espérance de faire un top-10. Je savais que j’avais beaucoup de retard à rattraper, alors j’y suis allé trou par trou et ça s’est très bien passé ! » a lancé l’auteur d’une ronde de 66 (-6), qui a dû attendre l’arrivée des six groupes de meneurs avant de renouer avec l’action.

Il a alors retrouvé Fedele sur le 18e trou, une normale 5 de 507 verges, avec la ferme intention de terminer la journée en beauté. Après un premier passage qui n’a pu faire de maître, les deux adversaires ont de nouveau retrouvé ce même départ et, cette fois, Denis a eu le dessus sur son rival en réalisant la normale.

« C’était mon deuxième playoff à vie, alors je savais un peu mieux comment aborder le tout, a-t-il poursuivi. Je n’ai pas réussi à offrir mon meilleur golf, mais je m’en suis tiré avec deux pars. Ce n’était rien d’exceptionnel, mais c’était suffisant pour l’emporter, c’est ce qui compte ! »

Hugo Denis, qui avait déjà remporté deux tournois chez les juniors dans le circuit québécois, a du même coup pu célébrer son premier triomphe chez les amateurs, un moment qu’il n’oubliera pas de sitôt.

« Gagner un tournoi comme ça, c’est vraiment quelque chose de gros ! C’est un tout autre niveau que le junior et le calibre est très relevé. Quand on voit les noms qui sont inscrits sur le trophée, ça fait quelque chose et je suis très content de cette victoire ! » a-t-il conclu.

Ryan Sevigny (Eagle Creek Golf Club), Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) et Olivier Ménard (Summerlea) ont complété le top-3 de cette 73e édition de l’événement, concluant tous avec un cumulatif de -3 (141).

Pour leur part, Antoine Gaudet (Montcalm) et Jean Bilodeau (Boucherville), comeneurs à -3 (69) au terme de la première ronde disputée lundi, n’ont pu demeurer dans la course pour le titre lors de la seconde journée d’activités. Ils ont terminé 9e et 17e au classement cumulatif, avec des pointages respectifs de -1 (143) et de +1 (145).

De son côté, le champion défendant Christopher Vandette (Summerlea) n’a pas pris part à l’événement, tandis que le gagnant 2020, Thomas Westfall (Camelot), n’a pu résister à la coupure à 70 et égalité après la première ronde.

Pas moins de 137 joueurs étaient réunis cette année pour disputer le « Tunis », plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région d’Ottawa et première étape de la Triple Couronne. Cette dernière se poursuivra la semaine prochaine, au Royal Québec, où aura lieu le Duc de Kent. Puis, comme le veut la tradition, la troisième et dernière étape sera disputée dans le cadre du Championnat provincial amateur masculin prévu à Summerlea, du 11 au 14 juillet.

Notons qu’aucun participant n’est parvenu à remporter les trois tournois de la Triple Couronne depuis la création de l’Alexandre de Tunis, en 1950. Seulement onze joueurs, dont certains à plusieurs reprises, ont réussi à remporter deux des trois événements lors d’une même saison.

Encore une fois cette année, l’ordre de mérite de la Triple couronne déterminera les membres de l’équipe du Québec qui prendront part à la compétition interprovinciale du Championnat canadien amateur masculin qui sera présenté du 1er au 4 août 2022, au Point Grey Golf & Country Club, à Vancouver. Notons que les joueurs qui font partie de l'équipe nationale amateur de l’année courante seront automatiquement membres de la formation québécoise.

L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers le Championnat féminin ORORO de la PGA du Canada qui s’amorcera mercredi, du côté du Golf Château-Bromont. Pas moins de 16 golfeuses québécoises seront d’ailleurs de la partie pour tenter de mettre la main sur le trophée Lorie Kane à l’issue des trois rondes.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

 
À propos de l'Alexandre de Tunis
Créé en 1950, le « Tunis » est le plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région de la Vallée de l’Outaouais. Au cours de son histoire, plusieurs noms ont été inscrits plus d’une fois sur ce trophée qui est très convoité. Avec ses quatre victoires, Graham Cooke de Summerlea partage le record de l’événement avec Robbie Jackson du Royal Montréal qui se démarque par ses quatre titres consécutifs remportés de 1973 à 1976.
 
L’un des trois plus importants tournois de la Fédération de golf du Québec, l’Alexandre de Tunis compose la Triple couronne masculine avec le Duc de Kent et le Championnat amateur du Québec. Il est présenté en rotation par cinq clubs hôtes, soit Ottawa Hunt, Royal Ottawa, Rivermead, Rideau View ainsi que Camelot.
 
En 1950, le gouverneur général du Canada, Lord Alexandre de Tunis, avait répondu à une requête du président du Club de Golf Royal Ottawa, Stuart Wotherspoon, et avait gracieusement accepté d’appuyer ce tournoi amateur afin de promouvoir le golf dans la région d’Ottawa. Dans les années qui suivirent, un grand nombre d’imminents amateurs venant de la région ainsi que de toute la province de Québec ont pris part à l’événement. À l’époque, le gagnant de l’événement occupait une place dans l’équipe de quatre joueurs représentant le Québec à la Coupe Willingdon qui se dispute contre les équipes des autres provinces au niveau national pendant le Championnat amateur canadien. Depuis le début des années 2000, cette équipe de trois joueurs est maintenant identifiée par le biais de l’Ordre de mérite de la Triple couronne masculine.
 
Le Tunis est géré directement par l’Association de golf de la Vallée de l’Outaouais (OVGA) qui trouve le président de tournoi et l’arbitre en chef. Elle établit également la longueur du terrain et le placement des tertres de départ pour les deux jours de l’événement. Le personnel de l’OVGA remplit également les fonctions d’officiels des règles, de réception des cartes de pointage, de départ et d’officiels de terrain. 

 

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée 

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

 

 

Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 dbruneau@golfquebec.org

 

 

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires