Golf Québec

Eccles et Desbiens tiennent le coup


Corey Eccles et Marlene Desbiens, champions mid-amateurs

 

 
Consultez les résultats – Championnat provincial mid-amateur

 

Princeville, 16 juin 2022 – Dans des conditions venteuses et face à une forte adversité dans leur catégorie respective, Corey Eccles (Royal Montréal) et Marlene Desbiens sont parvenus à triompher jeudi, au Championnat provincial mid-amateur présenté en collaboration avec belairdirect.

L’événement, disputé au Club de golf des Bois-Francs, à Princeville, a effectué son grand retour au calendrier après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie.

Marlene Desbiens s’est assurée de ne pas passer inaperçue pour l’occasion. Nommée golfeuse séniore de l’année en 2021, la représentante du Club Murray Bay a terminé la compétition avec un cumulatif de 237 (+18). En bonne posture après neuf trous, elle a toutefois vu Diane Dolan (Hylands) tranquillement revenir de l’arrière sur le parcours. Desbiens a néanmoins résisté et a devancé Dolan par deux coups, alors qu’elles ont toutes deux remis des cartes de 78 (+5) à cette dernière ronde.

« C’est un succès qui fait du bien après beaucoup d’efforts. Ça me permet de croire en ce que je suis capable d’accomplir. C’est une très belle victoire pour moi ! » a déclaré celle qui a décroché son premier titre au Championnat provincial mid-amateur.

« Mon départ a été assez bon pour prendre de l’avance sur mes adversaires (jeudi), ce qui m’a rassurée et a fait en sorte que je n’ai pas forcé mon jeu. Je me suis relâchée au deuxième 9. Le vent était fort, l’adrénaline aussi, et je ne voulais pas prendre de risques. J’ai appris ! J’aurais dû maintenir la cadence », a ajouté Desbiens avec sagesse.

Sept golfeuses ont pris part au tournoi cette semaine. Quelques semaines seulement après avoir été intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec, Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu) s’est quant à elle classée troisième. À égalité avec Desbiens et Jocelyn Smith (Milby) avant le début de la ronde finale, Torti a affiché un pointage de 84 (+11), jeudi, pour porter son total à 243 (+24) à quatre coups de Diane Dolan qui occupe la deuxième place. Smith la suit de près en quatrième place (244, +25).

« Je pense que ça s’est beaucoup joué sur le mental. Nous sommes toutes des filles du même calibre. […] Tu restes concentrée sur ton jeu personnel et tu ne t’occupes pas des autres. C’est ce que j’ai fait hier et aujourd’hui. Je suis bien contente ! », a souligné Marlene Desbiens.

Une victoire et une place au Championnat canadien

Chez les hommes, Corey Eccles a connu des hauts et des bas à la troisième et dernière ronde. Ses cinq oiselets lui ont cependant permis de conserver la tête au classement général, grâce à un total de 215 (-4). Après avoir conclu avec des cartes de 68 (-4) et 75 (+2) lors des deux rondes précédentes, le Montréalais a terminé un coup sous la normale jeudi afin d’être couronné champion.

Un seul coup le sépare donc de Warren Sellors (Windmill Heights Golf and Country Club), qui, lui a dû se contenter de la deuxième place malgré une ronde ultime de 71 (-2). Edouard Hamel (Summerlea), qui a joué 76 (+3) en fin de tournoi, est venu compléter le top-3 à 220 (+1).

« Il y avait beaucoup de vent et ce n’était pas une journée facile. Je n’ai pas très bien joué hier (mercredi) non plus, mais je suis tout de même content du résultat final, a admis Corey Eccles. Ç’a été très serré toute la journée, mais j’ai bien joué sur les verts. J’ai bien putté durant les trois jours et c’est ce qui m’a permis de gagner. »

« Avec la COVID-19 qui a forcé l’annulation lors des deux dernières années, j’étais heureux de revenir au Championnat provincial mid-amateur. Ce n’est pas un tournoi qui est facile à gagner, alors je suis vraiment fier et content d’avoir réussi à l’emporter cette semaine. »

D’abord 83 à s’élancer mardi, ils ont été 31 golfeurs à éviter le couperet et à accéder à la troisième ronde jeudi.

Champion de l’édition 2019, la dernière à avoir été présentée avant cette année, Noah Norton (Whitlock Golf & Country Club) pointe au 20e échelon avec un pointage de 229 (+10).

En plus de rafler le titre provincial mid-amateur, Corey Eccles a obtenu son billet pour le Championnat canadien mid-amateur masculin qui se tiendra au club de golf Thornhill & CC, en Ontario, du 23 au 26 août.

Il représentera le Québec en compagnie de Warren Sellors et Luc Guilbault (Drummondville), lui qui a pris le quatrième rang cette semaine en raison de son total de 221 (+2).

 
 
 
L'équipe mid-amateur du Québec 2022 : Corey Eccles, Warren Sellors, Luc Guilbault 

 

« Je suis satisfait de la semaine et l’organisation a été superbe. Maintenant, je suis vraiment excité à l’idée de représenter le Québec à Thornhill. Ça me rend très fier », a conclu Eccles.

Golf Québec se rendra au Mount Bruno Country Club le lundi 20 juin, à l’occasion de la Coupe Debbie Savoy Morel, première étape de la Série Jocelyne Bourassa. Un souper commémoratif est d’ailleurs prévu en l’honneur de Jocelyne Bourassa pour l’occasion.

Du côté masculin, l’Alexandre de Tunis aura lieu les 27 et 28 juin à Rideau View. Ce tournoi est le premier rendez-vous de la Triple couronne masculine, qui inclut aussi le Duc de Kent et le Championnat provincial amateur.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

 

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

 

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

 

 

Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 dbruneau@golfquebec.org

 

 

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires