Golf Québec

Luc Guilbault, couronné chez les séniors

 
Luc Guilbault, champion sénior en partie par trous  
 
 
Saint-Majorique, 3 juin 2022 – Finaliste en 2020 lors de la dernière présentation du tournoi, Luc Guilbault (Cerf) a eu le dernier mot cette fois-ci, au Championnat provincial partie par trous masculin, présenté en collaboration avec belairdirect . Vendredi, il s’est imposé 2 et 1 en grande finale contre Jean-Guy Garnier (Royal Québec) et a remporté les grands honneurs de cette 39e édition chez les séniors. 

L’événement s’est déroulé à Saint-Majorique de mardi à vendredi. Au total, ce sont 34 golfeurs amateurs et 27 séniors qui ont foulé les verts du Club de golf le Drummond pour l’occasion.

« C’était une belle compétition avec un niveau très relevé. Jean-Guy a bien joué en finale », a reconnu Guilbault, qui avait été nommé golfeur sénior de l’année en 2021.

« À notre niveau, c’est souvent celui qui fait le moins d’erreurs qui va finir par l’emporter et je pense que c’est ce qui s’est passé aujourd’hui en finale. Je suis très content de ma semaine, il a fait super beau en plus ! »

Pour se rendre jusqu’en finale, Luc Guilbault a d’abord vaincu le champion de 2013 Michel Labelle (Île de Montréal) au compte de 2 up en quart de finale, avant de se défaire de Normand Martel (Vieux-Village) 4 et 2 lors des demi-finales.

« Quand je participe à un tournoi, c’est pour le gagner ! Ma performance en 2020 m’a laissé un peu sur ma faim, j’aurais voulu être encore meilleur. C’est un petit plaisir supplémentaire de pouvoir l’emporter aujourd’hui après une déception lors de la dernière édition », a-t-il ajouté.

Dany Turbide (Royal Québec), vainqueur en 2020, a de son côté été éliminé en demi-finale par Jean-Guy Garnier 2 et 1. Ce dernier avait également vaincu Sylvain Mercier du Programme du golfeur public en quart de finale.

 
 
Félix Bouchard s’empare du titre chez les amateurs 

Une finale enlevante chez les amateurs

Il a fallu attendre le tout dernier trou de la finale vendredi pour départager Félix Bouchard (Vallée du Richelieu/Équipe Canada) et Marc-Antoine Hotte (Mirage), tous deux à égalité après 17 trous. Avec un excellent coup de départ au 18e, Bouchard a forcé son adversaire a tenté le tout pour le tout pour créer l’égalité. Hotte n’a pas été en mesure de capitaliser et la victoire est allée à Bouchard par la marque de 1 up.

Après 17 trous disputés sous le soleil, la pluie s’est pointée le bout du nez au 18e, ce qui n’a toutefois pas gêné les finalistes, déterminés à finir la journée avec la victoire.

« J’ai connu de très bonnes journées tout au long de la semaine, mais aujourd’hui, tout allait vraiment bien. Je suis content d’avoir pu finir en force. Mon coup de départ au 18e trou a fait toute la différence, ç’a été âprement disputé avec Marc-Antoine en finale », s’est réjoui Bouchard après sa victoire.

Le champion de la compétition s’est dit ravi par son niveau de jeu cette semaine, lui qui n’était pas satisfait de ses sorties depuis le début de la saison.

« J’ai connu plusieurs performances en deçà de mes attentes depuis quelque temps et je voulais absolument rebondir. Ça me redonne vraiment un petit boost de confiance pour les prochains tournois. J’espère poursuivre sur ma lancée et continuer à avoir du succès », a-t-il expliqué.

Plus tôt dans la journée, Bouchard avait réussi à vaincre Émile Lebrun (Île de Montréal) 2 up lors des demi-finales. Lebrun avait quant à lui causé une surprise en quart de finale en disposant de Daniel-Ange Morency (Montcalm), classé numéro un avant le début des matchs éliminatoires.

De son côté, Hotte a dû se frotter à Jeremy Godin (Vallée du Richelieu) en quart de finale et à Alexandre Mercier (Versant) lors des demi-finales pour accéder à l’affrontement ultime.

Le prochain événement de Golf Québec sera la sixième édition de la Classique pee-wee et bantam qui se déroulera les 11 et 12 juin prochain au Club de golf Sainte-Marie.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 froy@golfquebec.org

 

 

Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 dbruneau@golfquebec.org

 

 

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires