Golf Québec

Joey Savoie, maître en prolongation à Beaconsfield

 
James Newton (gagnant amateur) et Joey Savoie, champion professionnel 

Consultez les résultats – Omnium printanier 

 
Pointe-Claire, 27 mai 2022 – Les aléas de Dame Nature n’ont pas ralenti les ardeurs de Joey Savoie et de Brandon Lacasse, vendredi, au Club de golf Beaconsfield, où se déroulait le traditionnel Omnium printanier présenté en collaboration avec belairdirect. Les deux professionnels se sont livré un duel de tous les instants qui s’est finalement terminé en faveur de Savoie au premier trou de prolongation. 

Après avoir ramené des cartes de 64 (-7) à l’issue de leur ronde en partie disputée sous une pluie abondante, les deux golfeurs ont retrouvé le départ du 18e pour départager du vainqueur.

Joey Savoie est alors parvenu à atteindre le vert en deux coups sur cette normale 5 de 484 verges. Le membre de l’équipe nationale des Jeunes pros et du club Pinegrove a ensuite raté l’aigle de peu, avant de clore avec l’oiselet pour mettre la pression sur son adversaire.

Lacasse devait ensuite réussir un coup roulé d’une quinzaine de pieds, mais il n’a pu forcer la tenue d’un second trou de prolongation. Le professionnel du club Knowlton est arrivé tout juste à court, concédant par le fait même la victoire à son adversaire.

« Dans une situation comme ça, il n’y a pas trop de stratégie et j’ai juste essayé de me remettre dans le même état d’esprit que lors de ma ronde. J’étais assez agressif aujourd’hui et j’ai réussi à rester chaud avant le début de la prolongation. J’étais prêt mentalement et physiquement et j’ai fait deux bons coups pour commencer le trou. Finalement, j’ai tout juste raté le roulé pour l’aigle, mais le birdie a été suffisant », a analysé le gagnant de cette 94e édition de l’Omnium printanier.

Il s’agissait d’ailleurs de son deuxième titre de champion, après celui récolté en 2015, et d’une troisième victoire pour celui qui avait aussi remporté les honneurs de la division amateur du tournoi en 2013. Comme lors des deux premières occasions, Savoie a pu compter sur le soutien de son père, Pierre, qui s’est assuré de gérer l’équipement, tout en prodiguant de précieux conseils sur le terrain.

« Dans une journée où il pleut autant, c’est très difficile de garder les bâtons au sec. C’est un gros challenge et j’avais l’avantage d’avoir mon père avec moi. Cela a grandement joué à mon avantage et je pouvais me concentrer seulement sur mon coup. J’avais moins de choses à gérer c’est en grande partie grâce à mon cadet ! » a-t-il conclu.

Joey Savoie a ainsi mis la main sur une bourse de 3 000 $, alors que Brandon Lacasse, qui avait remporté les honneurs professionnels en 2020, est reparti avec une somme de 2 400 $. Étienne Brault (Club Laval-sur-le-Lac), gagnant amateur en 2019, a pour sa part bouclé la journée à -5 (66), ce qui lui a procuré le troisième rang chez les professionnels et une bourse de 1 762 $.

Newton s’impose face à Desmarchais

La prolongation a également été nécessaire pour déterminer un nouveau gagnant chez les amateurs. Forts d’une ronde de 68 (-3), James Newton (Royal Ottawa) et Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu) se sont aussi affrontés pour la victoire au 18e trou.

C’est finalement l’Ontarien qui s’est imposé en réussissant l’oiselet après une brillante sortie de la fosse de sable en bordure du vert. Il a vu son rival passer à quelques centimètres de la coupe à son quatrième coup, après quoi il a pu concrétiser sa victoire à l’aide d’un court roulé.

« Je voulais simplement réussir à faire comme dans ma ronde et tenter d’atteindre le vert en deux. Je n’ai pas nécessairement réussi un bon deuxième coup, mais j’ai pu passer par-dessus et me reprendre en puttant pour la victoire. On va la prendre ! » a lancé Newton au terme du tournoi.

La tâche n’a d’ailleurs pas été de tout repos pour le membre de l’équipe nationale junior, qui a retranché quatre coups à la normale sur le neuf de retour pour rejoindre Desmarchais, un membre de la formation amateur d’Équipe Canada, en tête du classement de la catégorie.

« Je frappais bien en début de partie, mais je n’étais pas aussi précis », a-t-il expliqué. « Par contre, plus j’avançais, mieux je me sentais et j’étais en mesure d’être beaucoup plus près de l’objectif sur mes coups d’approche. J’ai pu continuer sur cette lancée en prolongation pour l’emporter. »

Un total de 119 participants ont pris part à l’événement vendredi. Du lot, on retrouve la professionnelle Caroline Ciot (Golf Île de Montréal) qui a terminé à égalité au 77e échelon avec un cumulatif de +6 (77). Le tournoi a également été marqué par un albatros réalisé au 12e trou par Denis Girard (Casselview). Ce dernier a réussi l’exploit à son deuxième coup de cette normale 5, sur une distance de 188 verges avec l’aide de son fer 5.

L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers l’organisation de la soirée d’intronisation de Marie-Thérèse Torti au Temple de la renommée, qui aura lieu le 31 mai, à la Vallée du Richelieu. C’est aussi lors de cette journée que s’amorcera le Championnat partie par trous masculin, prévu pour quatre jours de compétition au club Le Drummond de St-Majorique.

Merci à nos partenaires

En 2022, Golf Québec est fière de pouvoir compter sur la collaboration de belairdirect pour la présentation des circuits provinciaux masculins et féminins. Également, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas tout au long de la saison. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources : 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 - froy@golfquebec.org 
 
Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 – dbruneau@golfquebec.org 
 
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires