Golf Québec

Huit nouveaux champions couronnés

Charly Pinel, Léonie Tavares, Geneviève Jobin-Colgan, Alexandra Botsis
Zack Bourgeois, Adam Lauzon
(Absente sur la photo : Florence Ho)  
 
Huit nouveaux champions couronnés pour célébrer le grand retour!
 Classique Optimiste Assante 
 
Consultez les résultats – Classique Optimiste Assante 

Mirabel, 15 mai 2022 – Après une pause forcée d’une durée de deux ans, la Classique Optimiste Assante était finalement de retour au Club de golf Glendale, cette fin de semaine, à Mirabel. Pas moins de 169 golfeuses et golfeurs ont pris part à cette 13e édition et de ce lot, huit ont été décorés d’une médaille dans leur catégorie respective.

Étoile montante du club hôte, Léonie Tavares a volé la vedette dans la catégorie pee-wee. Elle a été la seule athlète, toutes divisions confondues, à conclure la compétition sous la normale.

Après avoir joué -4 (68) samedi, elle a remis une carte de 72, dimanche, pour porter son pointage à 140 et s’emparer du titre.

« Je n’étais pas vraiment stressée, j’ai travaillé très fort pour avoir un bon swing! Ça m’a aidé de connaître le terrain, parce que je savais où placer ma balle, mais il faut quand même avoir un bon swing pour être en mesure de très bien jouer », a reconnu Tavares.

Toujours chez les pee-wee, Zack Bourgeois (Le Blainvillier) a eu le dernier mot du volet masculin. En tête par seulement un coup après la première ronde, le jeune homme est parvenu à accentuer son avance sur Noah Moreau (Lotbinière). Le vainqueur a ainsi conclu avec un cumulatif de +20 (165), suivi de près par Moreau (+23, 168).

Seule golfeuse en action chez les moustiques, où les participants n’ont disputé qu’une seule ronde, Florence Ho (Ottawa Hunt Club) a terminé avec 102 (+30). Du côté des garçons, Adam Lauzon (Vallée du Richelieu) a triomphé grâce à un pointage de 78 (+6).

Bantam | Des victoires signées Botsis et Pinel

Alexandra Botsis (Rosemère) est ressortie gagnante d’une chaude lutte chez les filles bantams. Elle a fini à 168 (+24), à un seul coup de Charlotte Boudreau (Île de Montréal) et son pointage de 169 (+25).

« Ce n’était pas facile aujourd’hui, mais je suis heureuse ! Mon driving était très bien, mais mon putting plus difficile », a admis Botsis, qui avait joué sur le parcours du Club de golf Glendale l’an dernier. Le stress était tout de même au rendez-vous. « J’étais vraiment nerveuse au début, mais là, je suis très heureuse ! Je suis restée calme et j’avais une bonne attitude. Je crois que ça m’a beaucoup aidée pour mon premier tournoi de l’année ! »

La compétition a été tout aussi relevée chez les garçons. Charly Pinel (Royal Québec), qui détenait une priorité de trois coups après la première ronde, a conservé les devants dimanche.

À l’instar d’Alexandra Botsis, le représentant du Club de golf Royal Québec estime que son état d’esprit a fait toute la différence dimanche. Il a connu quelques difficultés au cinquième en signant un triple bogey, mais s’est vite retroussé les manches. Au final, il a devancé Andy Mac (Vallée du Richelieu) par un seul coup en cumulant une fiche de 150 (+6).

« Je suis content d’avoir repris le dessus (après le cinquième trou). Je me suis dit que c’était un quitte ou double : sois tu gagnes, sois tu perds ! Avec la pluie, ç’a été un peu plus difficile, mais j’ai su garder mon calme et je pense que c’est ce qui m’a donné la victoire. Je suis fier de ne pas avoir abandonné ! »

 
 
Jake Houston 

Jake Houston l’emporte sous la pluie

Les juniors ont été les derniers à s’élancer dimanche après que Mère Nature ait contraint l’organisation à cesser les activités pendant une quarantaine de minutes en raison de la pluie.

Dès la reprise, Jake Houston (Royal Montréal) a su tirer son épingle du jeu malgré les intempéries. Meneur de la première ronde avec une carte de 72, le Montréalais a bouclé cette Classique avec 74, ce qui a porté son cumulatif à 146 (+2).

« Ç’a été journée difficile et j’ai dû changer ma planification en fonction du délai. J’ai seulement essayé d’être patient sur le parcours. Suivre mon plan et ne pas me soucier de ce que les autres gars faisaient. Je voulais me concentrer sur mon jeu et sur ce que j’avais à faire pour gagner », a-t-il confié.

Le voilà maintenant gonflé à bloc pour entreprendre les futurs tournois.

« Gagner tôt dans la saison va me porter non seulement pour le reste de la saison, mais aussi pour les années à venir. Ça va vraiment m’aider. »

Auteure de deux performances identiques de +6 durant le week-end, Geneviève Jobin-Colgan (Lorette) est sortie victorieuse chez les juniors, volet féminin. Les précipitations et le parcours ont néanmoins donné du fil à retordre à la gagnante, comme elle l’a souligné après avoir reçu sa médaille.

« Les conditions étaient assez difficiles, mais j’ai réussi à bien les gérer, a-t-elle indiqué malgré tout. Il fallait savoir que n’était pas nécessairement ta faute si la balle n’entrait pas et que la suivante, ça se peut qu’elle rentre pour les mêmes raisons. »

Jobin-Colgan occupait la deuxième place après la première ronde et accusait un retard d’un coup derrière Mackenzie Cloutier (Le Blainvillier). Sa constance lui a permis de se démarquer à la toute fin, notamment avec un oiselet au 17e trou. Une victoire qui lui servira de motivation pour la suite de la saison.

« Je me suis juste dit qu’on avait toutes les mêmes conditions et que je pouvais simplement en tirer avantage si d’autres étaient plus dérangées. »

Ce week-end, la Classique Optimiste Assante a servi de qualifications pour le prestigieux Championnat de golf junior international prévu à Miami, au mois de juillet. La liste de participants sera dévoilée au cours des prochaines semaines.

Golf Québec sera au Club de golf de Lachute, les 21 et 22 mai, pour l’Omnium junior du Québec. Les résultats de ce tournoi, combinés à ceux de la Classique Optimite Assante, serviront à la première phase de sélection en vue des Jeux du Canada, qui auront lieu en août, à Niagara.

L’Omnium printanier suivra le 27 mai, au Club de golf de Beaconsfield. Cette compétition met en vedette les meilleurs golfeurs amateurs masculins et les professionnels québécois.

À propos du club Optimiste Golf Junior Région St-Laurent

Le club Optimiste Golf Junior Région St-Laurent a pour mission la tenue annuelle de la Classique et l’élaboration de projets pour les jeunes golfeurs. Cet événement est réalisé en partenariat avec Golf Québec et est appuyé financièrement par le commanditaire majeur Assante Québec, ainsi que d’autres nombreux commanditaires. Ce tournoi de qualification couvre tous les secteurs de L'Optimistes Francophones Canadiens, à savoir : Centre du Québec, Est du Québec et Acadie, Est du Québec - Rive-Nord, Sud du Québec, Ouest du Québec et Est de l'Ontario. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://sites.google.com/site/qcoptimistgolf/home.

À propos d'Assante - Gestion de patrimoine

Le conseil qu’il vous faut, lorsque vous en avez besoin

Chez Assante, nous reconnaissons que vous avez travaillé fort pour acquérir votre patrimoine. Nous savons aussi que vous souhaitez faire du bon travail, bien investir et transmettre non seulement votre patrimoine, mais aussi vos valeurs aux prochaines générations. Nous vous aiderons à définir et à hiérarchiser chacun de vos objectifs et à élaborer le plan patrimonial complet qui vous permettra de les atteindre. Ensuite, nous vous accompagnerons tout au long de votre vie pour vous aider à relever tous les défis que vous pourriez rencontrer en cours de route. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://www.cifinancial.com/ci-assante/ca/fr/index.html.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d'initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources : 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 - froy@golfquebec.org
 
Sandrine Bigras, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699 – sbigras@golfquebec.org
 
Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d'affaires