Golf Québec

Les compétitions de golf font un retour en force

À surveiller en mai

Montréal, 27 avril 2022 – À n’en pas douter, la saison compétitive de Golf Québec sera fort chargée avec plus de 30 tournois et qualifications représentant une centaine de jours d’événements provinciaux pour tous les types de golfeurs.

Tournois amateurs inscription

Au terme de quatre rondes de qualification dans la division masculine, l’Omnium printanier sera disputé à Beaconsfield le 27 mai. Il s’agira du premier grand rendez-vous de la saison dans le Circuit provincial masculin présenté en collaboration avec belairdirect. Marc Étienne Bussières (Longchamp), y sera pour défendre le titre qu’il a remporté en 2021 après une ronde de 65, un coup devant Marc-André Champagne (St-Jean) et Joey Savoie (Pinegrove). Du côté des amateurs, Étienne Papineau (Pinegrove) avait terminé en première position avec un excellent 67. Cette année, nous pourrions avoir l’occasion de suivre ses performances dans la catégorie professionnelle.

  • 2 mai : Qualification 1 - Omnium printanier, Royal Montréal
  • 9 mai : Qualification 2 - Omnium printanier, Royal Québec (possibilité d’être déplacée au 16 mai si le terrain n’est pas ouvert)
  • 9 mai : Qualification 3 - Omnium printanier, Hawkesbury Golf & Curling Club
  • 16 mai : Qualification 4 - Omnium printanier, Country Club de Montréal
  • 27 mai : Omnium printanier, Beaconsfield 

Au niveau national, notons également que les meilleurs golfeurs des milieux universitaire et collégial du pays seront attendus au Golf Château-Bromont du 1er au 4 juin pour le Championnat des universités et des collèges canadiens.

Les dames, quant à elles, amorceront leur saison 2022 avec le Championnat mid-amateur qui sera présenté au club de golf des Bois-Francs du 14 juin au 16 juin. Inscription en ligne.

Tournois juniors - inscription

Les jeunes compétiteurs de Golf Québec auront l’occasion de fouler le parcours du Club de Golf Glendale dès les 14 et 15 mai dans le cadre du premier tournoi de la saison : la Classique Optimiste présentée par Assante. Leurs résultats dans ce tournoi pourraient les amener à participer à l’Optimist International Junior Golf Championships qui se disputera en Floride, plus tard dans la saison.

Plusieurs de nos jeunes compétitrices et compétiteurs âgés de 15 à 18 ans se dirigeront ensuite vers Lachute où l’Omnium junior du Québec Humber College de la CJGA sera présenté par Red Rooster Golf.

Ces deux événements serviront à la phase de sélection préliminaire en vue des Jeux du Canada qui se disputeront à Niagara du 17 au 20 août.

Équipe Canada - liste des joueurs

Sur la scène nationale, plusieurs jeunes golfeurs et golfeuses se démarquent au sein de Golf Canada et dans des compétitions de calibre supérieur. Nous avons eu la chance de voir progresser seize (16) d’entre eux dans les structures de développement de Golf Québec. Ce sont :

Maude-Aimée LeBlanc, Joey Savoie (Pinegrove) et Hugo Bernard (Club Laval-sur-le-Lac) font partie de la formation de jeune pro visant à établir un programme de haute excellence pour le développement des joueurs au niveau professionnel.

Chez les amateurs, Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu), Chris Vandette (Kanawaki), Étienne Papineau (Pinegrove), Céleste Dao (Summerlea), Brigitte Thibault (Rosemère Fontainebleau), Noémie Paré (Victoriaville) et Sarah-Ève Rhéaume (Royal Québec) représentent de beaux espoirs québécois au sein d’Équipe Canada.

Finalement, l’équipe junior comprend Félix Bouchard (Vallée du Richelieu), Malik Dao (Summerlea), Mathieu Lafontaine (Summerlea), James Newton (Royal Ottawa) et Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) chez les garçons, puis Anne-Léa Lavoie (Lorette) chez les filles. Ces jeunes golfeurs constituent un bel avenir pour le golf au Québec.

Merci à nos partenaires

Tout au long de la saison, les bénévoles, les arbitres et les employés de Golf Québec seront habillés par adidas. Les joueurs ne seront pas en reste puisqu’ils recevront les balles officielles TP5 et TP5X offertes par TaylorMade dans les compétitions majeures.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

À propos de belairdirect
L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos d'adidas

Depuis plus de 80 ans, adidas fait partie du monde du sport à tous les niveaux, grâce à ses chaussures, ses vêtements et ses accessoires de sport à la fine pointe de la technologie. Aujourd’hui, adidas est un leader mondial au sein de l’industrie des équipements sportifs et offre une très vaste gamme de produits. Notre stratégie est simple : ne jamais cesser de consolider nos marques et nos produits afin de toujours améliorer notre position concurrentielle et notre rendement financier. Pour plus d’information, visitez https://www.adidas.ca/fr.

À propos de TaylorMade

TaylorMade est fière d’avoir contribué au développement des meilleures performances de golf des 25 dernières années. Ils ont mis sur le marché certaines innovations qui sont devenues des classiques pour aider les professionnels et les amateurs du monde entier à frapper la balle plus loin, plus droit et plus facilement. Pour plus d’information, visitez https://www.taylormadegolf.ca/home?lang=fr_CA.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 3732 – golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 3745 – gsirois@golfquebec.org