Golf Québec

Un deuxième sacre pour Marc-Étienne Bussières


Un deuxième sacre pour Marc-Étienne Bussières à l’Omnium printanier
Étienne Papineau l’emporte chez les amateurs

Consultez les résultats – Omnium printanier
 
Pointe-Claire, 17 septembre 2021 – Marc-Étienne Bussières (Longchamp) a offert une performance sans faille, vendredi, au Club de golf Beaconsfield pour cette 93e édition du tournoi. Sa carte de -6 (65), sans aucun trou au-dessus de la normale, lui a permis d’obtenir un deuxième titre de champion à l’Omnium printanier présenté en collaboration avec belairdirect.

Le golfeur originaire de Sherbrooke a connu un excellent départ, retranchant quatre coups sur le neuf d’allée. Il a ensuite poursuivi sur sa lancée pour compléter sa ronde avec son sixième oiselet du jour, en route vers la deuxième victoire de sa carrière à cet événement, après celle de 2011.

« Le putter a fait la différence aujourd’hui ! Dès le premier trou, j’ai réussi un long roulé qui est tombé et ç’a vraiment donné le ton à ma ronde. J’ai eu plusieurs bonnes opportunités et j’ai réussi les plus importantes », a analysé Bussières qui avait aussi gagné dans la catégorie amateur en 2009, puis chez les professionnels en 2015.

« C’est toujours le fun de jouer l’Omnium printanier à Beaconsfield. C’est un bon défi, les conditions sont belles, année après année, et nous avons toujours du plaisir. »

Au classement final, le champion a été suivi de Joey Savoie (Pinegrove) et de Marc-André Champagne (St-Jean) qui terminent tous les deux à -5 (66). Membre du dernier groupe de la journée, Savoie a tenté de forcer la tenue d’une prolongation, mais il est finalement arrivé tout juste à court sur sa sortie de fosse de sable.

Un premier titre amateur au printanier pour Étienne Papineau

Également du dernier trio à s’élancer vendredi, Étienne Papineau a lui aussi très bien fait sur le verdoyant parcours de Beaconsfield. L’athlète de Pinegrove a fait fi de quelques erreurs commises en milieu de journée pour conclure sa ronde au sommet du classement chez les amateurs à -4 (67).

« C’est un très bon feeling de gagner ! J’avais été blessé toute la saison dernière et ça faisait très longtemps que je n’avais pas joué un tournoi de Golf Québec. Je n’avais jamais gagné le titre amateur à cet événement et c’était probablement ma dernière occasion de le faire, alors je suis très content du résultat. J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai réussi à bien me reprendre, même si j’étais un peu plus fatigué en fin de journée », a mentionné celui qui avait aussi été le meilleur chez les amateurs à l’Invitation Bromont 2021.

Édouard Hamel et Malik Dao, tous deux du club Summerlea, ont quant à eux joué -2 (69) pour terminer à égalité au deuxième rang de la catégorie.

Pas moins de 112 golfeurs, dont 40 professionnels, ont pris part à l’événement cette année. Les participants avaient obtenu une exemption ou avaient préalablement obtenu leur laissez-passer lors des tournois de qualification disputés aux clubs Lachute, Le Boisé de Joly et Drummond plus tôt cette saison.

Notons qu’un total de 15 000 $ a été remis en bourses pour les professionnels à l’Omnium printanier qui vient mettre un terme à la campagne 2021 du Circuit provincial masculin. Golf Québec tient à remercier et à saluer le travail des bénévoles, des organisations, des clubs et de tous les intervenants qui ont permis la tenue d’une autre saison exceptionnelle !

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 – golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 4 – gsirois@golfquebec.org