Golf Québec

Ciot et Bédard couronnés à Bromont


Pierre-Alexandre Bédard l’emporte de façon in extremis
Caroline Ciot défend son titre avec brio

Consultez les résultats – Invitation Bromont

 
Bromont, 9 septembre 2021 – Pierre-Alexandre Bédard du club de golf Royal Québec a réussi à s’imposer dans une fin de ronde spectaculaire jeudi afin d’être couronné champion de l’Invitation Bromont, tournoi présenté par Subaru et Soonma, en collaboration avec belairdirect.

Après que Dame Nature ait forcé le report d’une portion de la deuxième ronde la veille, les golfeurs se sont élancés sur les verts du Golf Château-Bromont en fin d’avant-midi pour entreprendre la ronde ultime.

Plusieurs compétiteurs étaient au coude-à-coude en tête lorsque Bédard s’est invité à la fête. Il a signé un aigle au 15e trou pour prendre les devants à -12.

« Avec ce moment-là, je croyais encore en mes chances, mais je savais que ça allait me prendre quelque chose de spécial », a raconté le professionnel originaire de Chibougamau. « J’ai fait une grosse drive et sur le vert, un coup roulé exceptionnel. L’un de mes plus beaux en carrière, dans un moment important ! »

À son arrivée au 18e trou, Pierre-Alexandre Bédard affichait un pointage de 204 (-12), tandis que trois adversaires se retrouvaient à 205 (-11).

C’est sous les regards attentifs de Vaita Guillaume (Milby), d’Eric Flockhart (London) et d’Étienne Papineau (Pinegrove) que Bédard a réussi la normale pour éviter la tenue d’une prolongation et triompher.

« Ça m’a ajouté de la pression, mais j’ai bien géré. J’ai eu un peu de chance au 18, mais ça fait partie du jeu et je suis content de soulever le trophée », a déclaré le vainqueur.

À égalité au deuxième rang, Étienne Papineau a été le meilleur golfeur amateur de la compétition.

Le tenant du titre en 2019 et 2020 Yohann Benson (Pincourt) s’est quant à lui classé cinquième à -10 (206).

Caroline Ciot domine du côté féminin

Championne en titre, la joueuse professionnelle Caroline Ciot (Île de Montréal) a inscrit son nom pour une deuxième fois sur le trophée de l’Invitation Bromont.

En tête à l’issue de la première ronde, Ciot a accentué son avance par 10 coups après la deuxième. Une situation qui l’a mise en confiance.

« Je m’étais alors donné comme défi d’essayer de battre le pointage des hommes, alors j’ai gardé ça en tête toute la journée. Une ronde plus ordinaire aujourd’hui (jeudi), mais c’est correct ! », a expliqué Caroline Ciot.

Cette fois, elle est parvenue à demeurer au sommet du classement en remettant une carte de 72 jeudi, ce qui a porté son cumulatif à 207 (-9).

« Je suis très contente ! Je voulais améliorer mon pointage de l’année dernière, qui avait été au-dessus de la normale », a mentionné celle qui avait conclu à +3 en 2020.

Sara-Maude Juneau (Lac Saint-Joseph) a joué 73 à la troisième ronde et a terminé sa semaine en deuxième place avec un total de 219 (+3), suivie de Valérie Tanguay (Saint-Hyacinthe) à 222 (+6).

De son côté, Anne-Léa Lavoie a poursuivi sur sa lancée en étant la joueuse amatrice la plus prolifique au Château-Bromont. La représentante du club de golf Lorette a fini quatrième avec un cumulatif de 225 (+9). Rappelons que Lavoie a été couronnée championne junior et juvénile plus tôt cet été, en plus de remporter le Championnat partie par trous junior.

L’Invitation Bromont, présentée par Subaru et Soonma en collaboration avec belairdirect, en était à sa 4e édition chez les femmes et à sa 3e chez les hommes. Pas moins de 120 athlètes ont pris part à la compétition cette année.

Le prochain rendez-vous de Golf Québec sera l’Omnium printanier au club de golf Beaconsfield, le 17 septembre prochain.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Golf Québec

Sources : 

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 – golfquebec@golfquebec.org  
 
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org  
 
Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 4 – gsirois@golfquebec.org