Golf Québec

Luc Bergeron remporte enfin son titre provincial


Plus de 35 ans plus tard, Luc Bergeron remporte enfin son titre provincial

 

Consultez les résultats – Championnat provincial sénior masculin

Sherbrooke, 11 août 2021 – C’est avec beaucoup d’émotions, mais surtout beaucoup de fierté que Luc Bergeron (Longchamp) a été sacré champion de la 85e édition du Championnat provincial sénior masculin, mercredi, au Club de golf Milby.

Co-meneur avec Luc Guilbault (Drummondville) à l’aube de la troisième et dernière ronde de ce tournoi présenté en collaboration avec belairdirect, Luc Bergeron a fait preuve de constance pour conclure l’événement à égalité avec la normale (219) et mettre la main sur le titre tant convoité. Un couronnement qu’il attendait depuis 1985, année où il n’avait pu concrétiser sa victoire au Championnat provincial amateur masculin.

« Ça fait longtemps que je cours après! Je savais que j’étais de calibre, mais il me restait à le faire. En 1985, j’avais gaffé et je m’étais promis de ne plus jamais refaire l’erreur si j’étais meneur lors de la dernière ronde. Aujourd’hui, j’ai réussi à tenir ma promesse », a-t-il lancé, ému lors de la cérémonie de remise du trophée.

Après avoir entamé sa ronde avec un bogey, le Sherbrookois a bien rebondi en y allant de trois oiselets sur le 9 d’allée, dont un spectaculaire au huitième trou. Son coup de départ sur cette normale 3 de 162 verges s’est arrêté à quelques pieds de la coupe. Il n’a ensuite eu qu’à pousser la balle au fond du trou pour retrancher un autre coup à sa carte, en route vers la première conquête de sa carrière chez les séniors.

« En général, j’ai très, très bien joué pendant le tournoi. Mes coups roulés ont été un peu plus difficiles par moments et j’ai manqué deux coups de départ qui m’ont coûté quelques coups, mais pour le reste, j’ai vraiment gardé un bon tempo. Au 18e trou, les émotions étaient très élevées et je me doutais que j’étais en tête. Quand la balle est entrée dans la coupe, j’ai pu me laisser aller un peu plus », a-t-il conclu, sourire au visage.

Derrière Bergeron, la lutte a été féroce au classement général, si bien que quatre golfeurs se partagent la deuxième place. Parmi eux, on retrouve François Bissonnette (Le Blainvillier) champion de l’événement en 2020 et en 2017. Avec son cumulatif de +2 (221), il termine à égalité avec Luc Guilbault, Guy Blouin (Royal Québec), de même que Jean-Guy Garnier (Royal Québec). Ce dernier avait lui aussi remporté l’événement à deux reprises, soit en 2015 et en 2019.

Notons aussi la performance de Randall Oka, auteur d’un trou d’un coup lors de la troisième ronde. Le golfeur du Royal Montréal a réussi l’exploit avec son fer 9 au 16e, une normale 3 de 140 verges.

Pas moins de 110 golfeurs ont pris part au Championnat provincial sénior masculin au cours de la semaine. Une coupure aux 70 meilleurs et à égalité a été réalisée à l’issue de la deuxième journée d’activités, après quoi les participants restants ont pu s’élancer une dernière fois sur les verdoyantes allées du Club de golf Milby.

Mentionnons également que l’événement a permis à Golf Québec de déterminer les 12 golfeurs qui représenteront la province au Championnat canadien sénior masculin qui se tiendra au club de golf Fairmont Le Manoir Richelieu, du 21 au 24 septembre 2021.

L’équipe de Golf Québec se dirige maintenant vers le Club de golf Hériot où sera présenté le Championnat partie par trous junior, du 16 au 18 août.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 - golfquebec@golfquebec.org
 
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 2 ; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org
 
Olivier Turcotte, coordonnateur, marketing et partenariats
514 252-3345, poste 9 - oturcotte@golfquebec.org