Golf Québec

Brendan Leonard triomphe à l'OPM

 

 Brendan Leonard
 

Consulter les résultats :

Pos.

Nom

Scores

1

Brendan Leonard (Canada)

70-70-71-68—279

T2

Sudarshan Yellamaraju (Canada)

72-71-71-67—281

T2

Marc Casullo (Canada)

68-70-69-74—281

T4

Keven Fortin-Simard (Canada)

69-67-75-71—282

T4

Blair Bursey (Canada)

66-68-72-76—282

T6

Andrew Harrison (Canada)

75-71-72-65—283

T6

Jamie Sadlowski (Canada)

73-71-67-72—283

T8

Sebastian Szirmak (Canada)

71-73-71-70—285

T8

Linus Lo (Canada)

70-74-68-73—285

T10

Zahidali Nathu (Canada)

75-73-71-67—286

T10

Evan Holmes (Canada)

72-75-70-69—286

T12

Brandon Lacasse (Canada)

72-71-75-69—287

 

Brendan Leonard remporte l'épreuve d'ouverture de la saison à Blainville

BLAINVILLE, Québec— Brendan Leonard a commencé la journée à égalité en troisième position, à cinq coups de la tête, mais le natif de Cambridge, en Ontario, a réalisé quelques oiselets décisifs ce dimanche pour remporter l'Omnium Placements Mackenzie, le premier tournoi du Mackenzie Tour 2021 - PGA TOUR Canada.

« Je me sens super bien », a déclaré Leonard. « C'était difficile aujourd'hui, mais j'ai continué à faire ce que j'ai fait toute la semaine et j'ai fini par gagner. »

À égalité pour la première place avec deux trous à jouer, Leonard a gardé le meilleur pour la fin, concluant avec des oiselets consécutifs sur les 17 et 18 pour sceller l'affaire. Son coup d'approche sur le 18e trou s'est retrouvé à moins d'un mètre cinquante du drapeau, mettant un point d'exclamation sur sa victoire de deux coups.

« C'est pourquoi nous sommes tous ici », a déclaré Leonard. « Vous voulez venir compétitionner, vous voulez être performant et, sous la pression, vous voulez réussir vos coups. C'est ce que je n'ai cessé de me répéter, de m'engager et de faire ce qu'il faut, et heureusement, j'ai pu m'en sortir. »

Sudarshan Yellamaraju, de Mississauga, en Ontario, a grimpé dans le classement dimanche, passant d'une 10e place à une 3e place à -7. En fait, lorsqu'il a terminé sa ronde, il était brièvement à égalité pour la première place, mais c’était avant la finale phénoménale de Leonard.

« Je m'attendais définitivement à pouvoir bien jouer », a déclaré Yellamaraju. « Je ne suis pas surpris de cela. En fait, y parvenir est la chose la plus importante, donc j'aurai certainement beaucoup de confiance pour le reste des épreuves. »

Le meilleur Québécois a été Keven Fortin-Simard qui a terminé à égalité en quatrième position. Le natif de St-Prime a été fortement acclamé par la foule à chaque fois qu'il a frappé un bon coup.

À égalité en 3e position à 5 coups de la tête à l’aube de la ronde ultime, Fortin-Simard a tranquillement, mais sûrement, remonté la pente jusqu’au sommet du classement alors qu’au tertre du 17e, 4 golfeurs étaient à égalité en tête. Tous les espoirs étaient donc permis pour le Québécois. C’était toutefois sans compter sur la collaboration de Léonard dont les intentions étaient précises.

« Oui, c'était génial », a déclaré Fortin-Simard qui a réalisé quatre oiselets lors de la dernière ronde. « Recevoir autant d'encouragements, ce n'est pas une chose à laquelle on s'attendant en venant ici. J'ai eu la chance de voir un groupe de personnes que je n'avais pas vues depuis un certain temps et qui avaient fait le voyage pour me voir jouer, alors je leur en suis reconnaissant. »

Parmi les autres Québécois, Brandon Lacasse de Châteauguay a pris le 12e rang à égalité à -1. Notons la performance étincelante de Iannick lamarre avec une carte de 67 dont 7 oiselets en ronde finale.

Le prochain tournoi au programme du Mackenzie Tour-PGA TOUR Canada est l'Osprey Valley Open, au TPC Toronto, qui aura lieu la semaine du 16 au 22 août.

Faits saillants

  • Andrew Harrison a connu la meilleure ronde de la journée avec une carte de 67, soit 5 sous la normale. Le natif de Camrose, Alberta, a réalisé huit oiselets contre un seul bogey.
  • 25 joueurs ont joué la normale ou mieux au cours de la ronde finale de dimanche et huit d'entre eux ont joué dans les 60.
  • Louis-François Charpentier a été le seul amateur à se qualifier. Le Québécois d'Outremont a terminé à égalité au 43e rang à +11.
  • Blair Bursey était en tête après les trois premières rondes, mais n'a pas pu tenir le coup. Le natif de Gander, Terre-Neuve, a terminé avec un score final de 76, ce qui le place à égalité en 3e position.
  • Marc Casullo, d'Aurora, en Ontario, a terminé à égalité pour la 2e place avec un score de -7 après avoir réalisé une ronde de 74 à +2 dimanche.
  • Les cinq premiers joueurs de la liste de points finale seront membres du Circuit de la PGA en 2022. Le meilleur joueur obtiendra un statut complet sur le circuit Mackenzie 2022, tandis que les ceux qui termineront de la deuxième à la cinquième places sur la liste de points recevront un statut conditionnel sur le circuit Mackenzie 2022, ce qui leur permettra de participer à la première série d'événements avant le remaniement.

Citations

« C'était génial. Tous les bénévoles et les spectateurs - ces deux derniers trous étaient vraiment bruyants. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu ça, alors c'était bien de retrouver ce dynamisme et de le ressentir à nouveau. » - Brendan Leonard au sujet des encouragements de la foule.

« J'ai commencé sur les chapeaux de roue, puis au milieu du parcours, j'ai perdu quelques coups pour finir en beauté. J'ai fait trois oiselets sur mes cinq derniers trous, j'ai suivi mon plan de jeu et j'ai fini par gagner. » -Brendan Leonard

« Je suis un peu contrarié, mais je savais que c'était le premier trou, il y en a 17 autres. Je devais juste garder mon calme. Je sais que j'ai bien joué toute la semaine, j'avais juste besoin d'éviter les erreurs simples parce que les drapeaux étaient difficiles à atteindre. » -Sudarshan Yellamaraju au sujet de son bogey au premier trou.

Conditions météorologiques de la troisième ronde :

Ciel couvert et calme. Maximum de 20°C. Vents du N de 3 km/h. Les rafales dans l'après-midi ont atteint 5 km/h.