Golf Québec

Blair Bursey maintient sa position de tête

 

Blair Bursey s'élance sous le regard observateur de Marc Casullo
 

Consulter les résultats :

Pos.

Nom

Scores

1

Blair Bursey (Canada)

66-68-72—206

2

Marc Casullo (Canada)

68-70-69—207

T3

Jamie Sadlowski (Canada)

73-71-67—211

T3

Brendan Leonard (Canada)

70-70-71—211

T3

Keven Fortin-Simard (Canada)

69-67-75—211

T6

Linus Lo (Canada)

70-74-68—212

T6

Jesse Smith (Canada)

70-71-71—212

T6

Chris Wilson (Canada)

70-70-72—212

9

John Mlikotic (Canada)

74-70-69—213

T10

Vaita Guillaume (Canada)

75-69-70—214

T10

Sudarshan Yellamaraju (Canada)

72-71-71—214

T12

Sebastian Szirmak (Canada)

71-73-71—215

 

Blair Bursey maintient sa position de tête alors qu'il cherche décrocher la victoire à Blainville

BLAINVILLE, Québec— Blair Bursey a démarré en trombe, réalisant des oiselets sur les deux premiers trous samedi à l'Omnium Placements Mackenzie. Cependant, il a rapidement perdu ces coups avec des bogueys consécutifs aux trous 4 et 5. À partir de là, le natif de Gander, Terre-Neuve, a été un modèle de constance en réalisant la normale sur les 13 derniers trous, restant à -10 pour le tournoi. Bursey est en tête du Club de golf Le Blainvillier pour la troisième journée consécutive alors qu'il tente de décrocher la victoire. Il devance Marc Casullo d'un coup.

« Les oiselets sont tombés tôt aujourd'hui et je n'ai pas été capable de tirer avantage de mes atouts plus tard dans la ronde », a déclaré Bursey. « Je suis sortie de ma position à plusieurs reprises sur le premier neuf et j'ai su rester disciplinée pour récupérer des bogeys que j’avais commis. Je les ai trouvés tout aussi importants, sinon plus, que certains des oiselets que j'ai réussis [vendredi]. »

Bursey détient un coup d'avance sur Casullo d'Aurora, en Ontario, qui a joué dans le même groupe que lui. Casullo a joué une ronde de 69 (-3) pour retrancher trois coups à son score dans la journée. Après avoir fait un bogey sur les 11e et 12e trous, Casullo a contre-attaqué avec des oiselets consécutifs sur les 13e et 14e trous.

« C’est en frappant un drapeau que j’ai fait mon premier bogey de la journée, donc c'était un peu malheureux », a déclaré Casullo à propos de son coup d'approche. « Mon coup roulé au 13e trou était énorme. C'était un coup de 25 pieds avec un vent de côté et le fait que j’ai réussi à faire tomber la balle dans la coupe a été très encourageant pour moi. Puis j'ai enchaîné sur le trou suivant avec un autre bon putt et, encore une fois, sur le trou suivant j’ai réussi la normale. »

Trois joueurs sont à égalité pour la troisième place, dont Brendan Leonard, qui a réussi une ronde de -1 malgré un bogey sur le 17e, un trou à normale 5. Avec cinq coups à rattraper dimanche, le natif de Cambridge, en Ontario, ne compte pas se retenir.

« Je vais être agressif sur le terrain », a déclaré Leonard. « Je vais essayer de rattraper les meneurs, j'espère réussir beaucoup d'oiselets et sortir du terrain en force. »

La ronde finale débutera à 7 h 15, dimanche, et les meneurs prendront leur départ à 8 h 54.

Ce fut une troisième ronde plus difficile pour les Québécois sur le parcours Héritage, les verts secs et plus rapides ainsi que le vent ayant sûrement joué un rôle. Keven Fortin-Simard de St-Prime, 2e au classement après deux rondes a joué +4 sur le 5e trou suivi d’un autre bogey au trou suivant, ce qui a causé un glissement au classement. Il s’est repris par la suite avec, entre autres, un oiselet sur le vert du 18e sous les applaudissements de la foule qui encourageait clairement leur favori.

Brandon Lacasse, 9e (-1) avant les rondes du week-end à également glissé au classement ayant remis une carte de 75 (+3). Il se situe maintenant au 20e rang à l’aube de la ronde finale, soit à 12 coups de meneur. Yohann Benson et Sonny Michaud suivent à égalité au 22e rang à +3.

Plus tôt en journée, un Défi junior d’habileté était organisé par Golf Québec en collaboration avec le Club Optimiste. Plus de 105 jeunes âgées de 5 à 18 ans ont participé à cette compétition en trois étapes, soit les coups roulés, les coups d’approche et les coups de départ. Un succès retentissant.

 
 

Faits saillants

  • Jamie Sodlowski a connu la meilleure ronde de la journée avec un score de 67, soit 5 sous la normale. Le natif de St. Paul, en Alberta, rejoindra Keven Fortin-Simard et Linus Lo dans l'avant-dernier groupe.
  • Quatorze joueurs ont réussi à jouer sous la normale ce samedi, alors que seulement cinq joueurs ont inscrit un score dans la soixantaine.
  • Eric Banks a montré la plus grande amélioration de la journée. Le natif de Bedford, en Nouvelle-Écosse, a repris son aplomb avec une ronde de 67 contre celle de vendredi (76).
  • Louis-Francois Charpentier, d'Outremont, au Québec, a été le seul amateur à se qualifier. Il a joué une ronde de 74 (+2) samedi, ce qui le place à 29É (+4).
  • Les cinq premiers joueurs de la liste de points finale seront membres du Circuit de la PGA en 2022. Le meilleur joueur obtiendra un statut complet sur le circuit Mackenzie 2022, tandis que les ceux qui termineront de la deuxième à la cinquième places sur la liste de points recevront un statut conditionnel sur le circuit Mackenzie 2022, ce qui leur permettra de participer à la première série d'événements avant le remaniement.

Citations

« Je suis évidemment là où il faut être après trois rondes. Je suis sorti de ma position à plusieurs reprises aujourd'hui, mais j'ai réussi à m'accrocher, alors j'ai hâte de voir comment les choses vont se passer demain. » –Blair Bursey

« C'est probablement le plus grand public devant lequel j'ai eu l'occasion de jouer jusqu'à présent dans ma carrière. J'adore ça. Plus on est de fous, plus on rit et j'ai vraiment apprécié l'atmosphère. C'est une bonne ambiance. » –Blair Bursey

« Le parcours a été en excellentes conditions pendant les trois jours. Même lorsque nous avons eu de la pluie et du froid. Les verts sont devenus un peu plus fermes et un peu plus rapides aujourd'hui. » –Marc Casullo

« Je ne pense pas que les scores soient vraiment représentatifs de la façon dont j'ai joué sur le terrain. J'ai vraiment bien frappé la balle; j'ai juste besoin de quelques bons coups roulés supplémentaires pour continuer à jouer comme je le fais. » –Brendan Leonard

Conditions météorologiques de la troisième ronde :

Ensoleillé et frais. Maximum de 23°C (73°F). Vents du SO de 17 km/h. Les rafales dans l'après-midi ont atteint 26 km/h.