Golf Québec

Félix Bouchard est sacré champion junior provincial

 

Dominant, Félix Bouchard est sacré champion junior provincial
Guillaume Paquette raffle les honneurs chez les juvéniles
 

 

 

Consultez les résultats – Championnat provincial junior des garçons

 

Val d’Or, 15 juillet 2021 – Félix Bouchard (Vallée du Richelieu) a connu une semaine de rêve au Club Sports Belvédère de Val d’Or où avait lieu le traditionnel Championnat provincial junior des garçons. Fort d’un cumulatif de -4 (284) au terme de la quatrième et dernière ronde disputée jeudi, le golfeur d’Otterburn Park a remporté le titre de champion provincial junior.

Occupant le premier rang à égalité à -2 avec Guillaume Paquette (Blainvillier) à l’aube de la dernière ronde, Bouchard a connu une autre bonne sortie jeudi, remettant une carte de 70 (-2). Le tout lui a permis de se retrouver seul en tête du classement général et de mettre la main sur le titre tant convoité.

De son côté, Paquette a conclu la journée de jeudi avec un pointage de 74 (+2) pour terminer au deuxième rang du classement général. Le jeune homme n’est cependant pas reparti bredouille de l’Abitibi-Témiscamingue, alors que son cumulatif de +1 (289) a été le meilleur enregistré chez les juvéniles.

Malik Dao (Summerlea), champion provincial amateur en 2020, et Daniel-Ange Morency (Montcalm) ont eux aussi terminé le tournoi à +1 (289) pour prendre le deuxième rang à égalité. Chez les juvéniles, le trio de tête a été complété par Henry Dao (Vallée du Richelieu, 291) et Carson Key (Royal Ottawa, 295).

Double champion l’an dernier à Bromont, Jean-Philippe Parr (Ki-8-eb) n’était pas de la partie cette année.

Notons que la semaine d’action a été marquée par plusieurs coups exceptionnels, dont celui de Vincent Paquin (Continental), qui a réalisé un trou d’un coup au neuvième trou, lundi.

Au total, ce sont 122 participants âgés de 13 à 18 ans et provenant des neuf régions juniors chapeautées par Golf Québec qui ont pris le départ de ce tournoi présenté au Club Sports Belvédère pour une troisième fois, après les éditions de 2004 et de 2012.

Le comité organisateur de l’événement comptait d’ailleurs sur deux coprésidents d’honneur cette année, soit madame Johanne Fournier et monsieur Michel Leduc. Golf Québec tient à remercier le club hôte, de même que tous les organisateurs et les bénévoles qui ont rendu la présentation du tournoi possible.

En route vers le Championnat canadien

Comme le veut la tradition, cet événement a permis à plusieurs jeunes athlètes de la province d’obtenir un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin qui sera disputé au club de golf Vallée du Richelieu, du 9 août au 12 août 2021.

Les 22 golfeurs les mieux classés à l’issue des quatre rondes disputées à Val-d’Or ont ainsi assuré leur participation à cette compétition qui regroupera les meilleurs talents du pays. Une prolongation a été nécessaire à la suite de la quatrième ronde du tournoi provincial, afin de déterminer le dernier joueur à se tailler une place pour l’événement national. C’est finalement Théo Desroches (Blainvillier) qui s’est imposé dans une lutte à trois.

Notons que Félix Bouchard, Malik Dao et Jean-Philippe Parr étaient quant à eux assurés de prendre part au Championnat canadien junior masculin en vertu de leur sélection au sein de la formation junior d’Équipe Canada.

L’équipe de Golf Québec se dirigera maintenant vers le Club de Golf Summerlea, à l’occasion du Championnat provincial amateur masculin présenté en collaboration avec belairdirect. Cet événement se déroulera du 19 au 22 juillet prochain.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

 

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 - golfquebec@golfquebec.org

 

 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 2; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

 

 

Olivier Turcotte, coordonnateur, marketing et partenariats
514 252-3345, poste 9 - oturcotte@golfquebec.org