Golf Québec

Anne-Léa Lavoie deux fois championne

 

 
Anne-Léa Lavoie (Royal Québec) - championne juvénile/junior 
Suzanne Ricard (Royal Montréal) - championne sénior 
Elizabeth Labbé (Lorette) - championne amateur 
 
Championnat provincial des femmes et junior des filles - Consulter les résultats
Entrevues réalisées par Sportcom 

Lac-Etchemin, 7 juillet 2021 – Le Championnat provincial des femmes et junior des filles étant maintenant terminé, le nom d’Anne-Léa Lavoie sera gravé sur deux trophées distincts. Grâce à un cumulatif de 219 (+6), la golfeuse du Club Royal Québec a remporté les grands honneurs tant chez les juvéniles que chez les juniors, mercredi, au Club de golf Lac-Etchemin.

« Je suis fière d’avoir remporté le tournoi dans deux catégories, c’est un bel objectif atteint ! », a lancé Anne-Léa Lavoie d’entrée de jeu. « Je venais ici avec l’objectif de gagner le tournoi et d’apporter tous mes travaux techniques sur le terrain. Je me bats toujours contre le terrain et non contre les adversaires. »

Lavoie est passée bien près de mettre la main sur un troisième titre à ce tournoi du Circuit provincial féminin présenté en collaboration avec belairdirect. Elle a fini deuxième chez les amateurs, à quatre coups d’Élizabeth Labbé (215, +2), sa partenaire de jeu.

La joueuse du Club de golf Lorette a réussi tout un coup sur le vert du 18e trou pour signer l’oiselet et confirmer sa victoire. « Ça met fin à une belle semaine de tournoi et je suis contente d’avoir fini sur une bonne note. Ce n’était pas un putt facile, alors je suis contente qu’il soit rentré dans le trou ! », a-t-elle déclaré en riant.

La quatrième fois fut la bonne

Par le passé, Élizabeth Labbé avait dû se contenter du deuxième rang de cet événement à trois occasions. Soulever le trophée de la championne a été pour elle un grand soulagement.

« Je suis vraiment contente ! Il n’y a pas beaucoup de mots pour décrire comment je me sens. Mes efforts sont récompensés et ça fait du bien. […] C’est sûr qu’il y avait un petit stress dans ma tête (en début de journée), mais j’ai réussi à bien le gérer et à le mettre de côté. »

Toutes deux de la région de Québec, Anne-Léa et Élizabeth s’entraînent avec les mêmes entraîneurs et ont régulièrement la chance de s’affronter.

« Nous sommes habituées de jouer ensemble. Il y a toujours une petite rivalité, mais ça fait partie de la compétition. Ça m’a mis un peu de pression et je pense que c’est ce qu’il me fallait pour terminer le tournoi en force », a souligné Élizabeth Labbé qui a joué une ronde finale de 72.

Dans la catégorie sénior, Suzanne Ricard (Royal Montréal) a connu un bon tournoi avec un cumulatif de 224 (+11). Ses plus proches poursuivantes, Marlene Desbiens (Murray Bay) et Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu), ont suivi avec 232 (+19) et 238 (+25).

« C’est toujours agréable de gagner, mais ce qui était le plus important pour moi, c’était de garder mon calme pendant les trois rondes et de jouer au meilleur de ma capacité. Mon objectif premier était de bien jouer ma ronde sans me préoccuper des résultats. La cerise sur le sundae, c’est d’avoir gagné le tournoi ! », a mentionné Suzanne Ricard.

N’ayant pas l’habitude de participer aux tournois de Golf Québec, la championne gardera de bons souvenirs de son expérience à Lac-Etchemin.

« Le groupe des femmes séniors, c’est un beau groupe ! Il y a beaucoup d’amitiés qui se développent. C’est une belle compétition et il y a beaucoup d’entraide et d’agréments à jouer dans ces tournois-là. »

Ce sont 70 golfeuses toutes catégories confondues qui ont foulé le terrain du Club de golf de Lac-Etchemin cette semaine.

Championne du côté amateur en 2020, Noémie Paré (Victoriaville) n’a pas pris part à l’événement cette année, tout comme la championne en titre chez les séniors, Teri De Luis (Brockville). Emily Romancew (Elm Ridge Country Club), qui avait triomphé chez les juniors l’an dernier, a cette fois-ci pris le troisième rang (220, +7) du côté amateur.

Le prochain tournoi de Golf Québec sera le Championnat provincial junior des garçons au Club Sports Belvédère, en Abitibi-Témiscamingue, du 11 au 15 juillet.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Golf Québec

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 2 ; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Olivier Turcotte, coordonnateur, marketing et partenariats
514 252-3345, poste 9 – oturcotte@golfquebec.org