Golf Québec

William Duquette, couronné au du Duc de Kent

Face à la pression, William Duquette est couronné champion du Duc de Kent (droite)
Christophe Sylvain conserve le trophée André Gagné du meilleur joueur de la région de Québec (gauche)

 

Entrevues réalisées par Sportcom
 

Québec, 6 juillet 2021 – William Duquette repartira du 87e Duc de Kent vêtu du fameux veston à carreaux, un événement du circuit provincial masculin présenté en collaboration avec belairdirect. Comeneur après la première ronde, le golfeur du Club Laval-sur-le-Lac est parvenu à éviter la tenue d’une prolongation pour devancer le champion défendant Christophe Sylvain par un seul coup et triompher, mardi, au club Royal Québec.

« Je me sens bien ! Évidemment, gagner c’est toujours le fun et ça faisait longtemps que je n’avais pas gagné de tournoi. De finalement en remporter un, ça fait du bien », a déclaré Duquette après avoir été couronné grâce à un cumulatif de 139.

« J’ai frappé la balle vraiment droite aujourd’hui. Je n’ai pas été dans le trouble souvent et je n’ai pas fait beaucoup d’erreurs. Selon moi, c’est ce qui m’a gardé dans le tournoi », ajoute-t-il. Un oiselet réussi tôt dans la journée, au troisième trou, a vite fait de le placer en confiance également.

Après avoir remis une carte de 73 (+1) lundi, Christophe Sylvain s’est quant à lui bien repris en jouant cinq coups sous la normale (67) pour effectuer un bond de 22 échelons au classement et rivaliser avec l’éventuel vainqueur.

Le représentant du club de golf Lorette a livré toute une performance pour finir son parcours en force en signant six oiselets sur ces neuf derniers trous, ce qui lui a permis de mettre la main sur le trophée André Gagné offert au meilleur joueur de la région de Québec.

« J’ai fait un super bon coup au neuvième pour sauver le par. Ensuite, je l’ai mis proche au dixième pour le birdie et j’ai juste continué sur cette lancée. Les putts tombaient et j’ai été choyé d’être capable de bien jouer et de donner un peu de fil à retordre au gagnant. Je suis vraiment content de ma ronde », a indiqué Christophe Sylvain, qui obtient le trophée André Gagné pour la troisième fois de sa carrière.

« Tout le monde qui connaît André Gagné à Québec sait qu’en golf amateur, c’est un des meilleurs, sinon le meilleur qui est passé. De gagner son trophée, c’est super et de pouvoir lui serrer la main à la fin de la journée, c’est toujours spécial. »

Une fois le spectacle de Christophe Sylvain complété, William Duquette savait pertinemment qu’il ne devait pas ralentir s’il voulait conserver la tête. Malgré la pression, ce dernier a eu le dernier mot au 18e trou, sous les regards attentifs des spectateurs.

« J’aime connaître les pointages une fois rendu à la fin et je savais qu’un -4 était rentré », raconte-t-il. « J’avais un coup roulé d’environ 20 pieds et je me suis rapproché à deux pieds. C’était relativement facile, mais ça restait stressant un peu. »

David Twedell et Charles-David Trépanier, tous deux du Club Royal Québec, pointent en troisième place avec un cumulatif de 141 (-3). Pas moins de 24 représentants du club hôte étaient d’ailleurs en action lundi à l’occasion de la première ronde qui comptait 141 golfeurs.

À égalité avec Duquette après la première journée en raison d’une carte de 69 (-3), Claude Pelletier (Donnacona) a finalement conclu à égalité au 17e rang (145, +1).

Il s’agissait du deuxième arrêt de la triple couronne 2021. Rappelons que Christopher Vandette (Kanawaki) a remporté les grands honneurs au deuxième trou de prolongation à l’Alexandre de Tunis, la semaine dernière, au Ottawa Hunt & Golf Club. Vandette a terminé le Duc de Kent à égalité au 14e rang (144).

Le prochain événement masculin de Golf Québec sera la troisième et ultime étape de la Triple couronne, soit le Championnat provincial amateur, présenté au club Summerlea du 9 au 12 juillet.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Rédigé par Sportcom pour Golf Québec

 

Sources :
Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 - golfquebec@golfquebec.org

 

 

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 2 ; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

 

 

Olivier Turcotte, coordonnateur, marketing et partenariats
514 252-3345, poste 9 – oturcotte@golfquebec.org