Golf Québec

Christopher Vandette l’emporte au 2e trou de prolongation


Christopher Vandette l’emporte au deuxième trou de prolongation
Alexandre de Tunis

 

Consultez les résultats – Alexandre de Tunis

Montréal, 29 juin 2021 – Christopher Vandette (Kanawaki) a été sacré champion de l’édition 2021 de l’Alexandre de Tunis qui se concluait mardi, au Ottawa Hunt & Golf Club. L’athlète de Beaconsfield s’est imposé devant le golfeur membre du club hôte, Yaorui Xu, au second trou de prolongation pour remporter cette première étape de la Triple Couronne.

Cinquième à l’aube de la deuxième ronde de ce tournoi du Circuit provincial masculin présenté en collaboration avec belairdirect, Vandette a connu une excellente journée en retranchant trois coups à la normale (68).

Des oiselets réussis aux 16e et 18e trous lui ont permis de prendre les commandes de l’événement à -4 (138) avec un seul groupe à se présenter sur le dernier vert. Yaorui Xu a cependant calé son roulé pour l’oiselet, ce qui lui a permis de forcer la tenue d’une prolongation.

Les deux jeunes hommes se sont ensuite retrouvés au 15e, où ils ont tous les deux obtenu la normale (3). Quelques minutes plus tard, Vandette a finalement concrétisé sa victoire en obtenant une fois de plus la normale sur ce même trou, alors que Xu a conclu avec le boguey.

Il s’agit d’un deuxième triomphe dans un tournoi de la Triple Couronne pour Christopher Vandette qui, en 2017, était devenu le plus jeune champion provincial amateur lors de la 100e édition de l’événement. Il était alors âgé de 15 ans.

Meneur à -5 (66) après la première ronde, Brendan Kuffner a remis une carte de 74 (+3) mardi pour conclure au quatrième rang à -2 (140). Le membre du Royal Ottawa Golf Club a partagé la tête du classement général pendant la majeure partie de la deuxième journée d’activités avec William Duquette (Laval-sur-le-Lac), qui termine finalement troisième avec un cumulatif de -3 (139).

Considéré comme étant le plus prestigieux de tous les tournois amateurs joués dans la région d’Ottawa, le « Tunis » a vu 120 participants s’élancer au départ, lundi. Les 70 meilleurs golfeurs, de même que ceux à égalité, ont ensuite participé à la deuxième et ultime ronde de l’événement. Le champion 2020, Thomas Westfall (Camelot) n’a pu éviter le couperet et termine à +10 (81).

Au cours de son histoire, plusieurs noms ont été inscrits plus d’une fois sur le tant convoité trophée de l’Alexandre de Tunis. Graham Cooke l’a d’ailleurs remporté à quatre reprises. C’est toutefois un dénommé Robbie Jackson, du Royal Montréal, qui se démarque avec quatre titres consécutifs remportés de 1973 à 1976.

Depuis la création de ce tournoi en 1950, aucun participant n’est parvenu à rafler les honneurs de toutes les étapes de la Triple Couronne lors d’une même année. Seulement dix joueurs ont réussi à remporter deux des trois événements, certains plus d’une fois.

L’équipe de Golf Québec se tourne maintenant vers la deuxième étape de la Triple Couronne, soit le Duc de Kent, qui sera présenté au Royal Québec, les 5 et 6 juillet prochains. Le grand gagnant de la Triple Couronne sera connu le 22 juillet, à l’issue du Championnat provincial amateur masculin qui sera disputé sur quatre rondes en autant de jours au Club de golf Summerlea.

Les quatorze meilleurs à l'ordre de mérite de la Triple Couronne seront ensuite conviés au Championnat canadien amateur masculin qui se tiendra au Club de golf Ambassador, à Windsor, en Ontario, du 2 au 5 août 2021.

En cas d’égalité pour les places attribuées pour l’événement, les joueurs seront déterminés par une phase éliminatoire à résultat immédiat suivant la conclusion de la ronde finale du Championnat provincial amateur masculin.

À propos de belairdirect

L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d'assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd'hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, First Tee – Premier départ et des programmes de connectivité, le circuit d’initiation, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 - golfquebec@golfquebec.org

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 2 ; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org

Olivier Turcotte, coordonnateur, marketing et partenariats
514 252-3345, poste 9 - oturcotte@golfquebec.org