Golf Québec

Earl Cohen nous a quittés


 

Montréal, 7 mai 2021 – C'est avec beaucoup d'émotion que l'équipe de la Fédération de golf du Québec vient d'apprendre le décès d'Earl Cohen, membre de notre conseil d’administration pendant huit (8) ans et fier bénévole de Golf Québec pendant dix-sept (17) ans.

Par sa formation d’avocat, Earl aura sans nul doute laissé un héritage important à toute l'industrie du golf en contribuant activement à plusieurs planifications stratégiques ainsi qu'à deux fusions, soit celle de 2005 entre l’Association de golf du Québec (AGQ) et l’Association canadienne des golfeuses (CLGA – section du Québec) ainsi que celle entre la Fédération québécoise de golf et l’AGQ en 2011. Cette dernière ayant mené à la création de la Fédération de golf du Québec (Golf Québec) telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Earl Cohen a également apporté son expertise légale à la révision de nos règlements généraux et à l'enregistrement de nos marques. Il a aussi généreusement contribué à sa communauté locale en tant que président du Club de golf Elm Ridge.

« Notre cher ami Earl Cohen va nous manquer. Il a consacré d'innombrables heures et une brillante expertise pour apporter des principes de gouvernance modernes à Golf Québec. Il était farouchement fidèle à son Club de golf Elm Ridge bien-aimé où il a également contribué à la création du club tel que nous le connaissons aujourd'hui. Il y a quelques semaines à peine, Earl était heureux de me dire à quel point le club se portait bien. Il a été un mentor extraordinaire pour moi et pour tant d'autres, pendant des décennies. Le golf au Canada est plus fort en grande partie grâce à ses contributions. Je lui suis très reconnaissante de son amitié et de sa façon calme et réfléchie de faire face à toutes les situations. Il a toujours parlé avec amour et fierté de son épouse, Linda et de sa famille. Qu'ils soient épargnés de nouveau chagrin. » – Diane Dunlop Hébert, présidente de Golf Québec en 2007-2008, présidente de Golf Canada en 2012, membre du comité de la première fusion en 2005.

« C'est avec surprise et beaucoup de peine que j'ai appris le décès d'Earl plus tôt cette semaine. Nous avions récemment convenu de nous retrouver pour jouer au golf ensemble dès que ce serait permis. J'ai eu le privilège de le côtoyer pendant plusieurs années et j'en conserverai toujours des souvenirs impérissables. Son calme légendaire, sa façon de simplifier les enjeux, son intégrité à toute épreuve, son sens de la répartie et son dévouement envers le golf et envers autrui ont fait de moi un admirateur inconditionnel. Homme humble et de peu de mots, Earl aura marqué le golf au Québec à sa manière. J'offre mes plus sincères sympathies à son épouse Linda et à toute sa famille. » – Marc Tremblay, président de Golf Québec de 2011 à 2013, membre du comité de la seconde fusion en 2011.

L’équipe de Golf Québec se joint à ses administrateurs et à tous ses bénévoles pour transmettre toutes nos condoléances à la famille Cohen et à leurs proches. Il sera regretté de tous.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des services de base tels que le programme de Golf en milieu scolaire, les Premiers élans et ses programmes de connectivité, le circuit Premier départ, les Centres de développement de golf junior (CDGJ) les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap, Vert la guérison ainsi que le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les amateurs de golf de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :
 
Jean-Pierre Beaulieu, directeur général
514 252-3345, poste 1 - golfquebec@golfquebec.org
 
François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3; cellulaire 514 349-4653 - froy@golfquebec.org
 
Guylaine Sirois, gestionnaire des communications
514 252-3345, poste 4 - gsirois@golfquebec.org