Rapport 2020 du président

 
Denis Loiselle, président de Golf Québec 
 
 
 
 
Ma deuxième année à la présidence de Golf Québec en aura été une de surprises et de rebondissements! 2020 est déjà passée à l’histoire avec la pandémie de la COVID-19 qui n’a épargné personne et aucune industrie. Nous avons dû faire preuve d’ingéniosité, de flexibilité et d’adaptation pour nous réinventer dans ce nouveau contexte. Je suis particulièrement fier de ce que Golf Québec a pu accomplir en dépit des nouvelles conditions de vie et de travail.
 
Golf Québec a célébré son centenaire
Lors de son Assemblée générale annuelle, la Fédération de golf du Québec (Golf Québec) a dévoilé une nouvelle image pour la saison 2020 qui marquait son centième anniversaire. Dans l’impossibilité de se rassembler, les célébrations se sont plutôt déclinées en chroniques mensuelles servant à faire connaître les faits historiques et les personnages qui ont contribué à façonner notre Fédération telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un gros merci à notre ancien président, Marcel Paul Raymond, qui en a assuré la rédaction et a accompli un travail de recherchiste colossal.
 
Système universel de handicap
Bien que ce dossier soit un peu passé dans l’ombre, il n’en demeure pas moins que l’industrie du golf a pris un important virage international en janvier 2020. Le calcul de l’index de handicap est maintenant uniforme et se base sur les mêmes facteurs d’évaluation de parcours et de conditions de jeu, partout à travers le monde.
 
Planification stratégique
Notre plan stratégique est en cours pour le cycle 2019-2021. Ce document dresse la liste de nos principaux objectifs et identifie les stratégies à mettre en œuvre pour les réaliser. Cet automne, un comité a évalué notre progression et nos performances dans chacun des projets. Je peux vous affirmer que nous sommes sur la bonne voie.
 
Ce groupe de travail s’apprête à préparer le prochain plan pour 2022-2025. Déjà, nous observons que la table est pleine. Nous avons plus de projets que de moyens pour les réaliser, tant financièrement qu’au niveau des ressources humaines. Heureusement, l’équipe de Golf Québec et ses administrateurs ne craignent pas de relever les défis pour faciliter le développement de la pratique sportive en golf.
 
Promouvoir l’adhésion à Golf Québec/Golf Canada
Pour optimiser ses ressources financières, Golf Québec s’efforce de promouvoir son adhésion auprès des golfeurs publics, des membres de clubs et des établissements eux-mêmes. Avec l’aide de Patrick Rhéaume, le nouveau directeur régional de Golf Canada, nous mettons tout en œuvre pour mieux faire connaître nos programmes, nos services et les avantages d’être membre. Nous comptons nous appuyer sur les succès de 2020 pour poursuivre cette démarche en 2021.
 
Golf Québec s’emploie aussi à diversifier ses sources de revenus par des collectes de fonds et des partenariats ciblés qui permettent de poursuivre nos activités et de bonifier l’offre à nos membres. L’embauche d’un spécialiste en marketing et en commandites, Jean Couvrette, a sécurisé les partenariats existants et permis de les renouveler. Cette contribution se poursuivra en 2021.
 
Une relève éblouissante
De la découverte à l’excellence, Golf Québec est fière de ses programmes de développement. Malgré la brève saison de golf de 2020, le ratio de Québécois au sein d’Équipe Canada augmente toujours!
 
En 2021, nous serons représentés par Malik Dao (Summerlea), Jean-Philippe Parr (Ki-8-Eb) et Félix Bouchard (Vallée du Richelieu) dans la formation U19 ainsi que Brigitte Thibault (Rosemère), Sarah-Ève Rhéaume (Royal Québec), Noémie Paré (Victoriaville), Laurent Desmarchais (Vallée du Richelieu) et Étienne Papineau (Pinegrove) chez les amateurs. La composition de la formation des jeunes pros a été annoncée au moment de publier ce texte. Nous sommes fiers d'y retrouver Hugo Bernard (Club Laval-sur-le-Lac) et Joey Savoie (Pinegrove) ainsi qu'Anne-Catherine Tanguay qui fait son retour après avoir profité de 2020 pour accueillir la cigogne.
 
Félicitations à Brigitte Thibault et à Laurent Desmarchais qui ont accumulé les victoires en 2020 et viennent d’être nommés Joueurs amateurs de l’année au Canada par l’Association des journalistes de golf du Canada (AJGC).
 
La Table de concertation, un effort renouvelé
En cette année de pandémie, les associations qui composent la Table de l'industrie du golf du Québec ont travaillé plus étroitement et plus efficacement que jamais! Chapeau à l'Association des clubs de golf du Québec (ACGQ), à l'Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada – section Québec (ANPTG), à l'Association des surintendants de golf du Québec (ASGQ), à la PGA du Québec et à Golf Québec qui ont rendu la saison de golf possible en toute sécurité pour tous!

Gouvernance
J’aimerais souligner le travail du comité de gouvernance qui révise nos structures, nos politiques et nos règlements généraux. Ils ont beaucoup de pain sur la planche pour amener Golf Québec à l’ère moderne avec des sujets chauds comme la parité, la protection de l’intégrité, la sécurité dans le sport et maintenant… le télétravail!
Merci aussi aux membres de notre conseil d’administration qui veillent avec diligence à la réalisation de notre mandat. Avec six golfeurs membres, deux représentants régionaux, deux représentants de l’ACGQ et deux de la PGA du Canada, notre CA est diversifié et inclusif.
 
La force du bénévolat
Je tiens à remercier nos nombreux bénévoles qui se consacrent à la réalisation de nos programmes et de nos services. Leur dévouement se traduit par d’innombrables petits gestes qui permettent à Golf Québec de vous proposer des tournois et des championnats de toute première qualité.
 
Au personnel de Golf Québec et à leur directeur général, Jean-Pierre Beaulieu, chapeau! La passion que vous déployez est contagieuse et nous vous sommes reconnaissants de la partager avec la communauté golfique.
 
Golf Québec planifie maintenant 2021 qui, nous l’espérons, nous permettra de retrouver un brin de normalité dans nos vies personnelles, professionnelles et sur le parcours.
 
Denis Loiselle, président