Entraîneurs

Rôle des entraîneurs
 
Il est important pour les parents de jeunes golfeurs et golfeuses de talent de bien comprendre le type d’encadrement nécessaire et l’intervention appropriée à chaque stade de développement. Pour bien saisir les jeux de rôle de chacun, il est important de connaître le champ d’intervention spécifique et distinct de l’enseignant versus celui de l’entraîneur.

L’enseignant* s’applique principalement à développer la technique de l’élan :

•Enseigne les habiletés sportives spécifiques;
•Intervient auprès de participants possédant des niveaux d’habiletés variables;
•Intervient principalement dans un contexte non compétitif;
•Intervient dans un contexte répondant à des besoins ponctuels et à court terme.

 
L’entraîneur* supporte globalement en :

•Intervenant dans un contexte compétitif visant la réalisation d’une performance;
•Offrant une approche multidimensionnel à l’athlète avec une vision et un plan de développement des aspects physique, technique, tactique et mental;
•Ciblant et priorisant l’amélioration des habiletés compétitives de l’athlète;
•Formant l’athlète dans une perspective à long terme.

* Définition : Association canadienne des entraîneurs - ACE


L'entraîneur est un intervenant fort utile au développement de l'athlète. Il joue un rôle primordial de conseiller auprès des parents et de l'enfant. Il les assiste dans l’identification d’objectifs de développement à court, moyen et long terme, conseille quant au calendrier de compétition à jouer et conçoit un plan d’entraînement annuel ou saisonnier incluant les volets technique, stratégique, psychologique et de conditionnement physique, selon le niveau de développement du jeune golfeur et selon les objectifs à atteindre.

Il est important de choisir un intervenant qui s’aura adapter son expertise selon les prédispositions du jeune. Puisque l’enfant est à une étape fort importante de sa vie et qu’il est en pleine croissance, l’approche selon l’âge, le niveau de compétences et de jeu est tout à fait approprié.
Soit dit en passant, la présence d’un entraîneur n’est pas indispensable pour chaque enfant. Une analyse des besoins et des désirs de chacun est d’abord à considérer avant tout et permet de déterminer le type d’intervenant souhaité.
 

Programme de formation du PNCE

Le PNCE est un programme de formation et de certification des entraîneurs dans 65 sports différents, offert dans les deux langues officielles dans tout le Canada. Les ateliers du PNCE ont été conçus pour répondre aux besoins de tous les types d’entraîneurs, de l’entraîneur novice à l’entraîneur en chef d’une équipe nationale. Le PNCE est reconnu comme étant la norme nationale dans le domaine de la formation et de la certification en entraînement au Canada. Dans le cadre du programme, tous les entraîneurs suivent une formation portant sur la prise de décisions éthiques et la sécurité dans le sport.

Depuis 1997, le PNCE met l’accent sur la formation d’entraîneurs compétents – un progrès stimulant en vue d’aider les entraîneurs à devenir plus efficaces et à exercer une influence plus significative sur l’expérience des athlètes.

Tous les ans, plus de 50 000 entraîneurs dans tous les sports assistent à des ateliers du PNCE et, depuis le lancement de ce programme au début des années 1970, plus de 1 million d’entraîneurs et ont suivi sa formation, ce qui en fait un des plus vastes programmes de formation des adultes au Canada. Ce sont toutefois les millions de jeunes sportifs de divers sports qui sont encadrés par un entraîneur expérimenté, grâce au P.N.C.E., qui sont les véritables bénéficiaires du Programme.

Cependant, les temps changent et nous devons changer nous aussi. De nouvelles connaissances se développent, de nouvelles méthodes surgissent et de nouvelles habiletés sont introduites. Tout en continuant à donner aux entraîneurs les outils qu’il leur faut pour devenir des intervenants communautaires accomplis, le programme lui-même a subi un certain nombre de changements au cours des dernières années. À la suite d’une vaste évaluation, l’Association canadienne des entraîneurs a adapté le PNCE pour qu’il corresponde à l’environnement actuel de l’entraînement. Parmi les changements importants effectués, l’orientation du programme est passée de «ce qu’un entraîneur sait » à «ce qu’un entraîneur peut faire». Cette transformation à une approche axée sur les compétences et les résultats attendus a été un facteur clé dans la refonte du programme.

Voici les principales améliorations apportées au programme :
  • L'accent est mis sur les compétences des entraîneurs; la certification est axée sur des habiletés pratiques et non plus seulement sur des connaissances théoriques;
  • La structure du programme est souple; elle tient compte de la réalité de chaque sport, des divers profils d'entraîneurs et des types d'environnement où ceux-ci évoluent;
  • La formation et la certification des entraîneurs sont fondées sur les besoins pratiques des participants.

Pour en savoir davantage sur le nouveau modèle du PNCE, veuillez cliquer ici.

Informations sur les entraîneurs

Entrevues avec nos entraîneurs
L'équipe de Golf Québec est fière de vous présenter de courts reportages pour vous faire découvrir l'équipe d'entraîneurs régionaux et provinciaux qui sont actifs auprès de nos jeunes golfeurs. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à suivre ce dossier que nous en avons à mettre en place des initiatives répondant aux besoins des quatre piliers de développement du sport : l'initiation, la récréation, la compétition et l'excellence. Bonne lecture!
 
  • Fred Colgan, entraîneur provincial, responsable du développement vers l’excellence
  • Benoît Lemieux, entraîneur régional Montréal-Sud 
  • À déterminer, entraîneur régional d'Ottawa
  • Jonathan Moreau, entraîneur régional du Saguenay/Lac St-Jean/Chibougamau
  • Michel Martin, entraîneur régional Mauricie
  • À déterminer, entraîneur régional Est-du-Québec
  • Martin Morency, entraîneur régional de Montréal-Nord
  • Pierre Lallier, entraîneur régional des Cantons de l'Est 
  • Patrick Rhéaume, entraîneur régional de Québec
  • Patrick Loiselle, entraîneur régional Abitibi-Témiscamingue